Hauteville (12/07/2023)
3.92/5   20 notes
Quand le parfum du passé refait surface... Radha, une jeune femme indienne installée à Paris, vit avec son mari, Pierre, et leurs deux filles. Elle s'est enfin découvert une vraie passion : le parfum et ses trésors. Sa tâche, aussi palpitante qu'ardue, consiste à aider une illustre parfumeuse à concevoir de nouvelles fragrances. Quand on lui confie une mission d'ampleur pour la première fois, Radha retourne en Inde, où elle demande l'aide de sa soeur, Lakshmi, et de... >Voir plus
Que lire après La Parfumeuse de ParisVoir plus
Le parfum, un monde des plus mystérieux et enivrant ! La parfumeuse de Paris est un roman d'Alka Joshi, qui permet d'infiltrer cet univers olfactif. Radha vit à Paris avec ses enfants à Paris. Elle est nez pour une maison prestigieuse. Pour son travail, elle est obligée de repartir pour son pays natal : l'Inde. Réglée comme du papier à musique, sa vie peut aussi voler en éclat grâce à son secret. L'Inde est aussi un des personnages privilégiés de ce roman ! À découvrir pour les lectrices en mal d'exotisme.
Radha vit à Paris avec son mari et ses deux filles. Au coeur des années 70, elle se bat pour justifier à celui-ci son droit au travail. Car le parfum, c'est sa grande passion, et puis, que ferait-elle de ses journées à la maison alors que ses filles sont à l'école ? Ce roman donne la parole à une femme au caractère affirmé, à laquelle on s'attache très rapidement.

Lorsqu'elle se voit confier une mission de la plus haute importance, créer une fragrance unique pour un important client, elle y voit l'opportunité de faire un bond dans son passé ; là, débute pour le lecteur un magnifique voyage au coeur de l'Inde. Il pourra notamment y retrouver Lakshmi, sa soeur, qui n'est autre que La tatoueuse de Jaipur. Radha retrouve ses origines, et avec elles, certaines blessures de son passé. Elle devra accomplir sa mission tout en voyant sa vie chamboulée par la remontée de ce qu'elle avait volontairement laissé derrière elle en quittant l'Inde.

Entre Paris, Agra et Jaipur, l'immersion est totale. Les senteurs emplissent l'air ambiant, on s'y croirait. C'est un roman qui se dévore, et malgré des chapitres très longs, le rythme est soutenu. Rattrapée par son passé, Radha se retrouve au coeur d'un tourbillon de notes parfumées et d'émotions ; le lecteur, à ses côtés, en ressent toute la puissance.

Je fais mine de m'enfuir, mais Lakshmi m'attrape par le bras, m'attire à elle et enlace mes membres tremblants. Elle tient ma nuque dans sa mai, en faisant "chut", comme elle le ferait à un bébé. Je ne m'étais même pas rendu compte que je m'étais mise à pleurer ; mes grosses larmes me mouillent le visage pour lui couler sur l'épaule. Je suis tellement secouée que j'en ai des haut-le-cœur. J'ai de nouveau treize ans, et je veux que ma grande sœur s'occupe de moi.