ISBN : 2859202633
Éditeur : Le Castor Astral (01/11/1998)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
"Le Veilleur de Brumes" est le chant d'un pays, la Bretagne nord, la rencontre de lieux, de croyances, de légendes soudées au sol. De mémoire vive, et comme pour défier l'oubli, Jacques Josse crée le personnage du Veilleur de brumes, ancien marin au long cours qui laisse émerger ses souvenirs épouvantés. Voyageur immobile, vivant en reclus dans une pièce qui tient tout à la fois du bistrot, de la librairie et de l'église, il poursuit sans trêves des chimères qu'il d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
wellibus2
  03 janvier 2015
Par la force de son écriture, d'une précision rythmique et d'une puissance évocatrice sous haute tension, Jacques Josse distille les pans d'histoire et la solitude héraldique de la Bretagne rurale : dérives brumeuses, amertumes terrassantes, désespérances du fond des âmes et l'obsessionnelle omniprésence de la mort.
Une poésie d'une beauté spectrale engluée dans la noirceur prégnante, réalité d'une Bretagne profonde.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
wellibus2wellibus2   03 janvier 2015
La mort toute blanche, différente et malicieuse, rôdait constamment aux abords du village. Elle logeait dans les pupilles de la pie, sous le balai déplumé de la ménagère, dans les plis du drap sur le fil. quand elle posait ses sabots sur le seuil d'une maison, on savait qu'elle avait choisi sa cible. Que le linge au vent ne tarderait plus à devenir linceul.
wellibus2wellibus2   03 janvier 2015
Eugène. Son œil unique râpe le délirium sur le bord d'une assiette. Il a des croûtes dans le pull et la casquette sous le coude. Un écran de bouteilles vides déforme sa tronche ravalée au 12,5°. Il mégote. Il harangue sa femme. Il aboie, à l'adresse de son fils qu'il veut tuer : "Souviens-toi de........................................................................................................................................................................... Un an plus tard, Eugène sera guéri. La preuve ? Il a accroché une corde à la poutre. Puis la poutre au plafond. Et le plafond au ciel.