Philippe Kohn (Illustrateur)
EAN : 9782368332061
Locus Solus Editions (06/07/2018)
Dès son premier passage à l'abbaye de Landévennec, le photographe Philippe Kohn rencontre le poète et bénédictin Gilles Baudry. Dix années et autant de séjours plus tard, son regard capte avec justesse l'âme de ces lieux à la fois chargés d'histoire et hors du temps. Et si les moines n'apparaissent jamais, on en devine la présence, la nature même se chargeant de signes. Frère Gilles, en familier de ces mystères, déploie son écriture singulière en contrepoint. Les au... >Voir plus
Que lire après Haute lumièreVoir plus
A mots toujours contenus, Gilles Baudry célèbre le miracle de l'existence, les doutes qui assaillent l'être humain et l'étonnement qu'il éprouve à se sentir vivant sous la perfection des cieux azurés ou le cheminement lent des nuages. Comme ses maîtres (René Guy Cadou, Jules Supervielle, Philippe Jacottet), il refuse les lourdes tempêtes de l'emphase, ne se départ jamais d'une infinie délicatesse, use d'un lyrisme d'une étincelante discrétion. Philippe Kohn, lui, est un photographe rare et talentueux. Ses photographies en noir et blanc, ses motifs géométriques, ses lignes de fuite et son goût pour la "figuration abstraite" montrent abbaye et jardin dans leur dimension paradoxale, offerts aux regards et cependant nimbés d'obscurité et de secret. L'alliance des poèmes et des photographies est une méditation espérante "entre mendicité et gratitude".
Livre lumineux! D'une lumière qui n'aveugle pas, mais qui couvre de clarté l'obscurité du réel. Il transfigure notre regard sur l'humble quotidien, la réalité présente, déjà divinisée, sans que nous le sachions. Il ouvre une porte sur le mystère de Dieu, déjà accessible à qui veut. Un appel à la rencontre.