AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251454580
250 pages
Les Belles Lettres (15/09/2023)
3.62/5   4 notes
Résumé :
« Je suis historien. J’ai publié une biographie de Jacques de Molay en 2019. Elle fait à présent partie des travaux d’autorité sur les Templiers et leur dernier grand-maître. Et, pourtant, elle ne me suffit pas. Savons-nous toujours ce que sont les vies que nous, historiens, racontons ? L’énigme biographique survit inévitablement à l’écriture biographique. Ce constat est encore plus vrai lorsque la mort d’un personnage l’emporte sur sa vie, au point d’en conditionne... >Voir plus
Que lire après Les sept vies de Jacques de MolayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je remercie beaucoup les éditions Les belles lettres et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage instructif.
L'auteur, historien, spécialiste du sujet, écrit un deuxième livre sur le dernier grand maître de l'ordre des Templiers, disparu sur le bûcher en mars 1314.
Il s'agit d'un récit historique s'approchant de la fiction, un roman choral établi à partir des documents assez rares retrouvés par Philippe Josserand. Il revient sur ses sources à la fin du recueil.
Il déconstruit aussi les idées reçues au sujet de Jacques de Molay, en particulier sur sa mort, seule à être vraiment commentée depuis lors (la prétendue malédiction qu'il aurait prononcée à l'encontre des puissants qui l'ont condamné, à savoir le roi de France Philippe le Bel, le chevalier Guillaume de Nangis et le pape Clément V).
Sept chapitres font référence aux liens tissés entre cet illustre dignitaire templier et différentes personnes, qu'ils ou elle se soient connues en chair et en os ou qu'ils en aient relaté la vie dans les siècles suivants. Ainsi, prennent tout à tour la plume ou la parole, son valet italien, un de ses compagnons et amis, son principal collaborateur, sa belle-mère qui l'a élevé, le dramaturge qui lui a consacré une pièce au siècle du romantisme, un historien contemporain ami de l'auteur qui lui-même clôt le dernier des sept chapitres.
En guise de conclusion, l'essai compare histoire et roman, l'une s'appuyant sur l'autre pour mieux expliquer.
L'auteur, ayant compris qui était ce haut dignitaire grâce à son ami Alain Demurger, devient le plus ardent défenseur de cet homme, juge-t-il, volontaire, conscient de son statut, à la foi profonde, gardien de son ordre à jamais.
Commenter  J’apprécie          270
Attention, ouvrage pour public averti. En effet, nous n'apprenons rien sur Jacques de Molay, rien sur le procès et encore moins sur les Templiers. Il faut être érudit dans le domaine pour connaître les tenants et les aboutissants de l'histoire de Jacques de Molay.
Philippe Josserand est un historien reconnu dont je ne remet pas en question le travail. Il propose au travers de lettres ou dialogues fictifs de découvrir des aspects de la vie de Jacques de Molay.
J'y ai vu un difficile travail d'essai fictif, le récit est laborieux, étant souvent qu'une suite de noms, de lieux, d'événements. Toutes les lettres abordent le même point de vue et le même aspect de la vie de Jacques de Molay : sa mort et son impact sur la vie des protagonistes. Là où j'aurais aimé y voir d'autres aspects tels que sa vie au Moyen Orient.
La deuxième partie du livre ne sert qu'à justifier la première partie. C'est un monologue dithyrambique sur " pourquoi je fais ça" "ce que je fais c'est bien". Il nous retrace l'historiographie de la fiction dans l'histoire.
Je trouve malheureusement que cet essai dans le fictif est raté.
Commenter  J’apprécie          60
Comment peut-on encore raconter Jacques de Molay aujourd'hui ? Philippe Josserand répond en disant « En racontant son propre Jacques de Molay ».
Ouvrage reçu lors de la Masse Critiques non fiction, c'est une collaboration commerciale non rémunérée !

Ce titre n'est pas là pour raconter une vie complète de Jacques de Molay ni tout en dévoiler. C'est un ouvrage d'histoire, oui, mais racontée de manière romancée !
On suit ici sept personnes qui ont côtoyé Jacques de Molay, de son frère aux historiens ayant travaillé sur son personnage.
Chaque personnage le raconte d'une façon : par des lettres ou des dialogues. Et traite de sujets différents : son amitié, son aspect combattant, le trésor du Temple, son enfance, la réhabilitation de son image après le XVIIIe siècle, son allégeance au Temple et les confrontations d'historiens.

C'est donc un ouvrage très vivant, avec une écriture très fluide, c'est un condensé de la pensée de Philippe Josserand sur Jacques de Molay !
J'ai adoré le lire et j'espère vous avoir intrigué
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Philippe Josserand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Josserand
Sous la plume de Philippe Josserand, sept proches du dernier grand-maître des Templiers en dressent le portrait, chacun leur tour, à travers lettres, dialogues et monologues. Un ouvrage qui fait résonner au plus près réalité et fiction.
En librairie le 15 septembre et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454580/les-sept-vies-de-jacques-de-molay
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}