Ex Aequo (10/12/2022)
A quelques jours de Noël, un cadavre démembré s’invite dans l’atmosphère neigeuse et paisible d’une petite ville sans histoire. Pour le capitaine de la brigade de recherches chargé de l’affaire, c’est le moment de faire preuve de rigueur méthodique. Pour sa partenaire, experte en psychologie criminelle à la carrière brisée, le temps de se replonger dans son passé. A chacun ses secrets, à chacun son expérience. Cela suffira-t-il ? Si le cadavre mutilé à la mise en sc... >Voir plus
Que lire après Le châtiment - DiasparagmosVoir plus
C'est la période de Noël. Dans un petit village tranquille, il se passe des évènements atroces. Un cadavre démantelé y est découvert. de plus, la victime n'est pas inconnue. Au contraire. Les gendarmes sont un peu troublés car ils ne comprennent pas le motif de ce crime. Yvan, capitaine de brigade et Lorenzo, son binôme, savent qu'ils ont du pain sur la planche. Surtout que d'autres cadavres sont découverts. le tueur a pris le temps de mettre ses victimes en scène. Qu'ont-ils de spécial ou de commun? Combien de tueurs y a-t-il? Quel lien y a-t-il entre le tueur et ses victimes? L'enquête s'annonce difficile. Les gendarmes savent qu'il faut la clore rapidement, sous peine de trouver d'autres cadavres.

Ce roman est un thriller psychologique. Yann se retrouve face à une probable histoire familiale. Ce qui le pousse à analyser son passé. Y trouvera t-il une solution? le lecteur est happé par l'histoire, dès le début. Il se surprend à faire des suppositions concernant l'assassin. L'écriture est fluide et nous emporte rapidement dans cette ambiance froide, incertaine, lourde de non-dits. Yann, le capitaine de gendarmerie, y joue son avenir professionnel. En est-il conscient? Les cadavres s'accumulent, rendant le mystère plus intense. Entre révélations et petites avancées, Yann tente de résoudre efficacement ces crimes.

Ce thriller tient en haleine le lecteur. Ce dernier, dès les premières pages est entrainé dans l'enquête. Il met les pieds dans le plat avec une sorte d'excitation qui va en s'agrandissant. l'écriture claire et ferme permet au lecteur de s'approprier les enquêtes et de se surprendre à faire des hypothèses à murmurer à l'oreille du capitaine de gendarmerie qui, malheureusement, ne les entend pas. Vous voyez? C'est comme lorsque l'on regarde un film d'horreur et que l'on hurle à l'acteur de ne pas entrer dans une pièce, mais, qu'il le fait quand même. Heureusement, car Yann aurait arrêté la moitié du village. Les rebondissements sont surprenants. ce qui participe à brouiller les pistes. Peut-être que Yann et son co-équipier, Lorenzo, se doutent-ils de ce qui se passe. Encore faudrait-il arriver à confirmer les faits. Alors, croisons les doigts pour eux.