Gwenaëlle Doumont (Autre)
EAN : 9782017181736
Hachette Education (12/01/2022)
Zoé, Nino et Soline partent avec Papa à la médiathèque : activités manuelles, lecture, spectacle… Une belle matinée !
Que lire après Sortie à la médiathèqueVoir plus
Le livre ressemble à un à ballade en vélo, mais qui est plus sur la circulation à vélo pour aller emprunté à la bibliothèque un livre.
Et s'il y a ici bel et bien un livre que l'un des enfants va faire lire par son papa, il n'est pas emprunté, il est lu sur place. Ici on insiste sur le fait que certains médiathèques proposent pas seulement des livres à lire sur place ou à emprunté, mais aussi propose des activités... c'est le choix de l'enfant qui est ici mis en avant : il fa fabriquer une marionnette, aller voir un spectacle de marionnette avec une copine ou faire lire un livre à son papa... et pour y aller i va utiliser un mode de transport adapté à son âge ou à ses goûts (vélo, trottinette, ou sur le dos de papa) : la liberté de choix dans un lieu sécurisé st respecté! Une histoire très libertaire très Montessori, c'est à dire tant qu'on ne gêne pas les autres, et tant qu'on reste en sécurité!
Comme tous les livres de la collection de niveau 1, les lettres muettes sont en grisé, et il n'y a que des syllabes simples.
La préparation à la lecture suit le même modèle que les autres livres : présentation des personnages en image, présentation des principales lettres et syllabes de l'histoire, mots associés chacun à une image (que l'on pourra photocopier si l'enfant a quelques difficultés pour utiliser l'alphabet mobile, ou faire associer un mot à une image).
Après l'histoire, comme d'habitude, un petit support pédagogique, la présentation d'un livre, avec deux lignes sur Gutenberg, suivie d'une page sur l'alphabet avec différentes représentations d'écriture, puis quelques livres de la collection dont l'enfant doit classer les titres par ordre alphabétique, comme d'habitude, à la fin, une explication des 3 niveaux de lecture, ainsi que la liste des titres de la collection par niveau, à choisir en fonction de ses difficultés et de ses goûts.
Pour bien comprendre la méthode Montessori, les parents pourront lire les trois livres de Charlotte Poussin :
Montessori de 0 à 3 ans
Apprends-moi à faire seul (3-6 ans)
Montessori de 6 à 12 ans (Apprends-moi à penser seul)

Zoé va vers la salle d'activités : elle va finir sa marionnette !
Nino part à vélo, Zoé sur sa trottinette, Soline sur le dos de papa.