H & O Editions (06/10/2010)
3.64/5   11 notes

A tout juste 19 ans, Pierre Perrault Darmancour est déjà célèbre. Ses Contes de ma mère l'ove enchantent tout Paris. Son père, Charles Perrault, ancien contrôleur des bâtiments du Roi, est un écrivain reconnu. Pour l'impétueux jeune homme, l'existence s'annonce donc sous les meilleurs auspices. Pourtant, en ce jour d'hiver de 1697, il est conduit à la prison du Petit Châtelet après avoir morte... >Voir plus
Que lire après Lieutenant Darmancour Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai bien aimé lire ce texte d'Éric Jourdan qu'il a écrit à la fin des années 1990. Au travers de ses lignes et de sa plume, nous faisons connaissance avec Pierre Perrault, fils de Charles Perrault illustre écrivain. Mais Pierre se trouve « différent » des autres, car il est attiré par les hommes, et en 1697, c'est très mal vu par la communauté. Un drame coûte la vie à Guillaume qui met en cause Pierre, car ils étaient ensemble dans les combles… Que s'est-il passé ? Pourquoi étaient-ils « mal habillés » ?

Au fil des pages il ressort beaucoup de tristesse dans la personnalité de Pierre, qui n'a pas connu sa mère, qui trouve son père trop distant envers lui, et parallèlement il est surprotégé par ses frères ainés, sa gouvernante et même, malgré tout, par son père.

Son père justement, Charles Perrault, qui a je pense, tout compris concernant son fils, car certains passages sont emplis d'émotion paternelle, va tout faire pour le « sortir de là » quand Guillaume décède des suites de ses blessures, et lui acheter le grade de lieutenant et un nouveau nom, afin qu'il puisse vivre sa vie, dans l'armée.

Pierre va découvrir la Cour du Roi de France et ses travers, l'armée et ses non-dits, et malgré son passé douloureux, il entrevoit peut-être un avenir plus serein.

Je conseille sincèrement ce livre qui aborde des thèmes qui peuvent être contemporains, telle l'homosexualité et toutes les complications qu'elle peut provoquer, malheureusement, dans la vie, que ce soit dans la famille, la vie professionnelle, l'amitié… Grâce au personnage de Pierre Perrault Darmancour, Éric Jourdan montre qu'il est possible de vivre sa sexualité comme on l'entend et que les jugements ne sont souvent nourris que par la crainte, la peur, la jalousie et l'incompréhension.

La postface est écrite par Jean-Paul Garnaud, neveu d'Éric Jourdan. 6 pages qui aident à comprendre la personnalité de l'auteur, et qui sont pleines d'amour.
Mon avis sur Lieutenant Darmancour d'Eric Jourdan

Je ne suis pas arrivée au coup de coeur pour ce roman mais presque. Je ne peux pas expliquer pourquoi car il ne manque vraiment rien dans ce roman. J'ai fait des recherches sur Internet concernant le Lieutenant Darmancour, soit le troisième fils de Charles Perrault. Mais je n'ai pas trouvé grand chose. Rien n'est clairement dit concernant ses écrits repris et améliorés par son père. Mais je le crois bien volontiers. Ensuite, l'auteur relate un fait de la vie de Pierre Perrault. Un fait véridique, son arrestation. Il y a également le fait qu'il soit parti faire la guerre. Je n'en dirai pas plus à ce sujet pour vous laisser la possibilité de lire ce roman.

En tous les cas, l'auteur avec Lieutenant Darmancour nous plonge dans les souvenirs du fils de Charles Perrault. Souvenirs qui commencent lorsqu'il a été emprisonné. Il se raconte sans fioritures. Il sait qui il est. Il l'avoue lui-même, il a été provocateur, vif et rapide. Il aimait écrire et les jeunes garçons. Donc, en prison, toute sa vie défile. Ce sera pareil à l'armée où il se racontera.

Eric Jourdan a l'art et la manière pour nous raconter les sentiments, pour montrer l'amour entre deux hommes. Ses phrases sont belles, pleines de poésie, sans que ce roman ne tourne vraiment à la pornographie. Tout est dans le sens du détail, de ce qui n'est pas dévoilé. Pierre semble être un jeune homme épris de liberté et qui se sent seul. Il aime son père mais ce dernier est trop vieux et il semble y avoir de l'incompréhension. Pierre a toujours ressenti de la culpabilité vis à vis de la mort de sa mère. Mais libre il est, libre il sera. le roman décrit très bien le rejet de tout ce qui n'est pas conforme à la morale et à ce qui n'est pas compris. Heureusement, toutefois, qu'en ce temps-là, de nombreuses femmes étaient prêtes à aider ces hommes.

La tournure des phrases est très riche et me rappelle de nombreux auteurs littéraires connus et étudiés au collège et au lycée. Eric Jourdan joue avec les synonymes pour décrire l'amour, les plaisirs. Ex : les baisers de l'air. le lecteur visite Paris, son agrandissement, ses constructions. Il nous explique également l'achat d'un titre comme cela a été le cas pour le fils de Charles Perrault, comment il a pu éviter la prison.

Je dois avouer que la postface est très instructive puisque le neveu d'Eric Jourdan nous en dit plus sur son oncle.

Je remercie les Editions La Musardine pour l'envoi de ce roman.

Résumé de Lieutenant Darmancour d'Eric Jourdan

Pierre Perrault se retrouve arrêté suite à la blessure de son ami. Il passe quelques nuits en prison avant d'être relâché sous condition.

Pendant ces quelques jours, il voit sa vie défiler. Il demande pardon à son père.

Lien : http://livresaprofusion.word..
Charles Perrault avait un fils, comment s'appelait-il ?

Pierre Perrault, ou plutôt le Lieutenant Darmancour, qui était, selon les dires, un beau garçon. Et Pierre était gay, chose qu'il fallait cacher à l'époque pour éviter le supplice réservé aux homosexuel.les… Alors quand un jeune homme meurt sous son épée et qu'ils sont retrouvés avec leurs tenues défaites, Pierre doit absolument trouver un alibi sur ce qu'il vient de faire et une raison valable pour expliquer l'état de leurs vêtements. Et en prison, il aura tout le temps pour réfléchir à tout ça, et revenir sur les débuts de tout cela…

Lieutenant Darmancour est un titre assez mélancolique, énormément axé sur les sentiments et émotions de Pierre. Car grâce à de nombreux flashbacks, on remonte aux premiers émois du jeune homme, que l'on découvre plus en profondeur. Un Pierre qui ne veut pas être enfermé dans les carcans de la société, être à la cour, être fardé, porter des dentelles et des perruques. Bref, un esprit libre ! (Ou un rebelle, c'est selon les points de vue 🙂 )

Ce livre est une ode en trois parties. D'abord à la jeunesse, puis au sexe, et enfin à l'amour. Bien que le sexe il y ai, n'y cherchez pas de longues descriptions langoureuses des scènes. On reste plutôt sur les faits pour rester concentrés sur l'histoire, dont les émotions transmises sont assez puissantes.

Les flashbacks composent l'histoire de bout en bout. Il faut être attendu à se retrouver baladé de gauche à droite, quand les souvenirs ne sont pas imbriqués dans d'autres. Les souvenirs viennent à Pierre, qui en vient à les raconter plus tard. L'histoire est la même, mais des détails changent suivant la maturité de notre protagoniste et sa façon d'appréhender les choses.

En bref, Lieutenant Darmancour est un court roman sur la vie du jeune Pierre Perrault selon Eric Jourdan, qui a imaginé pas mal des faits qui sont présentés ici. C'est un roman très prenant émotionnellement et qui reste en tête après sa lecture. Un roman à relire, très certainement !
Lien : http://iletaitunefoisouat.fr..
J'aime beaucoup Eric Jourdan, dont le roman "Trois coeurs" m'avait beaucoup touché. Avec "Lieutenant Darmancour", il nous plonge à la fin du XVIIème siècle, en compagnie de Pierre Perrault Darmancour, fils du célèbre écrivain Charles Perrault. Pierre découvre son attirance pour les garçons et nous raconte ses premiers émois puis sa vie au côté de ceux qui vont l'accompagner. C'est un roman avec beaucoup de sensualité. Peut-être pas le meilleur d'Eric Jourdan, mais très agréable à lire.
L'écriture, et le talent du conteur sont au coeur de cette histoire qui nous est alternativement racontée du point de vue du « je » et du « il », à grands renforts d'allers-retours dans le temps. C'est un type de narration que j'ai trouvé intéressant, au regard du contexte, mais j'avoue que ça a rendu ma lecture un peu hachée et que j'ai eu, du coup, du mal à réellement me plonger de bout en bout dans le récit.

Cela ne m'a pas empêchée d'être séduite par cette figure indomptable, qui joue avec son lecteur, et qui tente toujours d'échapper à la société corsetée qui l'a vu naître. Tout en sous-entendus et avec une finesse et une puissance érotique rare, l'auteur évoque ses amours masculines, du corps ou de l'esprit, à une époque où Monsieur, le frère du roi, est si libre à Versailles et où l'hypocrisie fait rage sur la question.

Eric Jourdan avait une plume incroyable, et Lieutenant Darmancour mérite d'être lu tant le style est délicat, fluide et les images intenses. Je retiendrai ce passage, par exemple, où il évoque la beauté singulière d'une femme vieillissante. « Elle jouait de son crépuscule comme d'autre du plein soleil de la jeunesse. » Cette lecture aura donc en plus eu le mérite de me faire découvrir cet auteur et son implication dans la littérature LGBT.

On ne saurait établir avec certitude la paternité du fils dans l'oeuvre du père, mais Lieutenant Darmancour est un très beau roman sur la jeunesse, la liberté et les amours tragiques qui viennent se fracasser contre l'absurdité guerrière.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..