Calmann-Lévy (13/09/2023)
3.22/5   9 notes
Xavier a récupéré un ordinateur dans une déchetterie de Toulouse au grand dam de sa compagne, Sandy, qui a les vieilleries en horreur. Le disque dur conserve les traces de deux utilisateurs. Sur Internet, il apparaît que ce ne sont pas des inconnus : la disparition mystérieuse de l’un, ingénieur à l’Aérospatiale, a fait la une des médias quelques mois auparavant ; quant à l’autre, femme de ménage dans un grand hôtel de la ville, elle vient de se tuer en chutant d’un... >Voir plus
Que lire après La Dernière TraqueVoir plus
Bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture de 240 pages sur ma liseuse.
Mon premier ressenti à été trop de détails sur l'environnement mieux qu'un guide du routard sur Toulouse ça m'a saoulé trop c'est trop. Et quand ça commence comme ça la suite de la lecture se promet d'être difficile et longue. Et ça été le cas. Ensuite 4 tueurs aguerris qui se font avoir assez facilement par des septuagénaire pourquoi pas mais j'ai encore eu du mal.
Bref une lecture ou je suis allé au bout mais difficement et surtout qui sera (très) vite oubliée.
Toutefois, comme je le précise toujours,ceci est purement personnel.
Un ouvrage que je n'arrivais pas à lâcher tant le suspense est intense, je l'ai dévoré. Un thriller bien rythmé, fluide, plein de rebondissements qui vous tient en haleine jusqu'au bout.

Sachez d'abord qu'il n'est peut-être pas toujours judicieux de récupérer un ordinateur déposé dans la benne d'une déchetterie. Une unité centrale vraisemblablement vidée de son contenu, mais pour un pro d'informatique rien n'est plus facile pour lui que de la faire parler ; le disque dur ne perd jamais sa mémoire et peut révéler bien des choses sur ses anciens propriétaires. Voilà la découverte qu'a faite Xavier Lacoste, il sort de la déchetterie de Toulouse, fort heureux de sa trouvaille, d'autant que ce matériel lui semble être encore fonctionnel. Sa toute jeune femme n'apprécie pas, mais Xavier insiste et invite son pote informaticien à venir l'aider à voir ce que vaut cet outil informatique. Bien mal leur en a pris ! L'ouverture des fichiers retrouvés a émis un signal non décelé par les deux amis.

Commence alors les ennuis, appartement saccagé, ordinateur éventré, disque dur envolé et voiture piégée. le jeune couple décide de partir se cacher dans une maison familiale située dans un petit hameau en Haute-Ariège.

Chemin faisant, Xavier s'aperçoit qu'ils sont suivis... il n'a rien dit, ni à la police, ni à Sandy mais il a fait une copie des fichiers sur son portable. Une traque angoissante démarre, le nouveau détenteur des dossiers devient une cible à abattre pour des tueurs à gages ! Que révèlent ses fichiers ?

Dans le hameau où ils se réfugient, les 11 habitants sont mis au courant de leur infortune, des gens plus tout jeunes certes, mais ce petit groupe va se transformer en d'irréductibles gaulois et faire masse autour du jeune couple. J'ai adoré cette partie qui bien qu'angoissante m'a fait sourire, plus d'une fois. Mais je n'en dirai pas plus...

Palpitante cette affaire ! Un grand merci à l'auteur qui non seulement nous entraîne des quartiers de Toulouse vers un hameau perdu en Haute-Ariège dans de magnifiques paysages si bien décrits mais aussi ne ménage pas les effets de surprise et sait nous donner nombre de détails sur les armes et les stratégies militaires utilisées et nous renvoie jusque dans les sphères d'un complot contre le gouvernement russe.

Un grand merci aussi aux Éditions Calmann-Lévy-Territoires et à Doriane tout particulièrement.
Lien : https://jose-lire-et-le-dire..

HALETANT
Un ordinateur abandonné devant une benne à la déchetterie attire l'oeil de Xavier Lacoste, qui croit faire une affaire en le récupérant .

Mal lui en a pris car part de là une traque visant à garder secret son contenu sensible.

Lui et Sandy, sa compagne, se retrouvent obligés de fuir dans la montagne ariégeoise avec à leurs trousses une équipe de barbouzes dépêchée en Occitanie pour faire le ménage.

Quelles données sensibles justifient une telle réaction ? Et qui est à la manoeuvre ?

Un thriller rural haletant !

@doresixtine
Une idée originale de départ qui fixe l'intrigue et rend ce début d'histoire tout à fait plausible. Par la suite, le jeune couple à la vie simple, se lance dans une enquête on ne sait pas trop pourquoi, se découvrant de nouvelles quités d'enquêteurs. Et après, on touche à l'ubuesque avec un village de retraités, spécialistes des potagers, mais capable de permettre l'arrestation d'une bande de gansters armés jusqu'aù dents. Peut être une fin surprenante ? Et non... cela part dans les bons sentiments avec une fin écrit à la va vite. Je ne sais pas quelle fut l'idée de l'auteur : ouvrage d'espionnage, policier, un mélange des deux en y incorporant une dose d"humour" ?? Je suis sans doute un peu bête mais en tous les cas je n'ai pas compris.