Un livre super, je découvre l'univers de cet auteur et j'aime l'histoire racontée. Entre féérie et réalité une mince frontière, les personnages sont attachants, émouvants. Un coup de coeur.
L'auteure nous raconte l'histoire de Tara, une adolescente qui disparait sans laisser de trace pour revenir 20 ans après, inchangée, sous le regard médusé de ses parents et de son frère.
L'auteure a fait preuve d'une imagination captivante, entrainant le lecteur dans une spirale livresque quasi permanente, si bien qu'il est difficile, pour lui, de poser le livre sans l'avoir fini. L'histoire, entrainante, reflète des personnages attachants, réels (on parle d'une petite famille moderne avec ses chiens, sa télé, ses embrouilles et ses histoires banales). L'utilisation de l'humour et des répétitions de phrase rend le récit parfois amusant, sans pour autant rentrer dans un absurde qui aurait été péjoratif pour le livre. Ils rendent plus vrais ces personnages, qui, de ce fait, apparaissent comme des personnes saines d'esprit et rationnelles, et l'on comprend totalement qu'ils ne souhaitent pas croire à l'histoire rocambolesque que leur raconte Tara lors de son retour.
Le livre utilise une alternance de passé et de présent, permettant d'étayer, au fur et à mesure, l'histoire de la disparition de la jeune femme. La famille apprend en même temps que nous ce qu'il s'est passé par des sauts temporels, si logiques qu'il n'est pas possible de se perdre dans ces bifurcations périodiques. Elles ne sont pas dérangeantes, loin de là, et apportent un rythme particulier au bouquin le rendant plus intéressant et envoutant tant il nous concentre dans un vrai fil conducteur.
De plus, l'écriture de l'auteure permet de faire voir aux lecteurs le point de vue de tous les personnages, passant d'un narrateur omniscient extérieur à un récit à la première personne, détaillant les sentiments de chacun des personnages en un monologue qui pourrait sembler long et ennuyeux, mais qui est pourtant nécessaire et posé sur le papier d'une manière experte et talentueuse.
On observe tout au long du bouquin la lutte, par chacun des personnages, entre le réel et l'imaginaire. Par exemple, il y a l'utilisation de la philosophie par le psychiatre, philosophie essayant d'expliquer les choses que Tara a vu pour les faire paraitre concrètes aux personnes rationnelles (comme notamment sa famille dont je parle plus haut). Et de ce fait, chacun des personnages en va de sa théorie pour analyser le récit de la protagoniste, n'acceptant pas les choses non considérées comme réelles. Pourtant, s'ils s'essayaient, ne serait-ce qu'à ouvrir leurs esprits, ils pourraient atteindre une imagination les libérant d'une pensée étriquée et fermée. Ainsi, la protagoniste, qui était auparavant coincée par l'idée sensée de la vie sur cette Terre, revient presque totalement libérée et en pleine possession et connaissance de son corps, chose que les autres personnages ont du mal à comprendre mais pour le lecteur qui, je l'espère, est cohérente, à juste titre.
La fin est logique, suivant une continuité temporelle et répétitive dans chacun de ses aspects. Elle m'a paru un peu rapide, sur le feu, comme s'il fallait trouver un dénouement, et aurait-pu être, à mon sens, un peu plus étoffée. Mais le bouquin est si bien écrit qu'il m'est impossible de retenir, ce seul "presque" défaut.
Je vous conseille évidemment ce livre qui est une lecture douce et parfaite pour l'été, sur la plage, dans votre transat ou dans votre lit le soir. Elle n'est pas prise de tête et est très rapide (j'ai lu les 443 pages en deux après-midi).
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre quand j'ai commencé ce roman et je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire !
L'histoire commence lorsque Tara, disparue il y a 20 ans, revient chez ses parents. Que s'est-il passé entre temps ? L'explication de la jeune femme, c'est qu'elle a été bloquée dans un monde féérique, mais que pour elle, ce temps n'a duré que six mois. Autant vous dire que ses proches ont du mal à la croire ! Affabulations, traumatisme psychologique… ou réalité ?
L'histoire alterne entre flash-backs d'avant sa disparition, son témoignage à elle, notamment pendant ses séances de psy, les rapports dudit psy et le présent, le retour de Tara et les réactions de ses proches.

J'aime beaucoup les histoires fantastiques – au sens littéral du terme, c'est-à-dire qu'on hésite entre une explication rationnelle ou surnaturelle. Dans ce roman, on penche très facilement du côté de l'explication surnaturelle, on croit l'héroïne – mais ça n'empêche pas les explications psychologiques d'être passionnantes.
Comme un conte m'a fait penser à Morwenna de Jo Walton, on y retrouve le même folklore celtique et ce charme fantastique, en moins poétique mais avec plus d'action.

Ce fut une lecture super agréable, qui me change de mes habitudes et que j'ai grandement appréciée, malgré quelques petits défauts (par exemple, j'aurais aimé que l'univers féérique soit plus décrit/mieux construit).
Surprenant, très original et très, très bien ficelé...
Une jeune femme frappe à une porte, le soir de Noël.
C'est chez ses parents.
On ne l'attendait pas... ou plutôt, on ne l'attendait plus, et pour cause : cela fait vingt ans qu'elle a disparu.
Ça démarre comme un roman policier, un thriller, et puis ça bifurque vers autre chose, un autre style.
Et si au début , on nous explique le branle-bas de combat qui a suivi la disparition de Tara ( les recherches dans le bois, l'interrogatoire musclé de son petit- ami par la police ), dés son apparition, on est dans un autre monde, un monde où la police n'a plus sa place.
Son frère essaie bien de l'interroger sur ce qu'elle a fait pendant ses vingt ans, mais l'explication donnée par Tara, (désormais âgée de 36 ans), est complètement folle : elle aurait été enlevée par des fées, et vécu dans un autre monde , et les vingt ans écoulés sont en fait six mois pour elle !
Son frère la conduit chez un psychiatre qui lui oppose en douceur des explications scientifiques (passionnantes...).
Et si c'était vrai , [ comme dirait l'autre...]. parce que sinon : comment expliquer que Tara n'a pas vieilli ?
En opposant toutes les croyances , théories, vérités, l'auteur nous livre un roman extrêmement riche , saupoudrées de citations sur le monde des fées (qu'elles soient scientifiques, littéraires, ou historiques).
Mais il ne se contente pas de réaliser un suspens sur ce qui est arrivé à Tara, il y a également ce qui est arrivé aux "restants" , (petit- ami, parents, frère : victimes collatérales d'une disparition ), et ce qui pourrait arriver à d'autres, ou qui est arrivé dans le temps..
Histoire dense, références culturelles, vocabulaire riche...
Graham Joyce nous fait rêver d'un autre monde, un endroit poétique : lac magique, forêt tapissées de jacinthes odorantes, mousse. Et puis soudain : le récit de Tara nous trouble : orgies...
Et le psychanalyste d'y voir ce qu'il a envie d'y voir, ce que tout individu comprend à demi mots. Tara a t'elle vécu dans une secte aux moeurs débridés , a t'elle été abusée sexuellement ?
Des passages crus qui surprennent, qu'on n'attendait pas , noyés dans un monde onirique, mais jamais rien de vulgaire, jamais rien de racoleur, jamais rien de mièvre . L'auteur suggère, mais survole aussi vite qu'il le peut...
Et le lecteur de reprendre ses interrogations : et si c'était vrai ?
Ça a l'air tellement vrai... Comme un conte !
Et quand survient la dernière page , à ce stade là, moi je sais, j'en suis sûre ... il existe un autre monde , à moins que ♫ j'ai rêvé d'un autre monde ♫.
Merci Monsieur Graham Joyce (qui nous a quitté en 2014...), pour ce voyage en première classe...
Un coup de coeur.

Challenge Mauvais Genres 2020.
Challenge Multi défis

L'intrigue :
Une jeune femme perdue trouve le courage au bout de quelques jours de frapper à la porte de ses parents un soir de Noël. Son père ne la reconnait pas, sa mère s'évanouit. Pour Tara, 6 mois ont passé depuis sa fugue avec l'homme rencontré dans les Outwoods. Pour sa famille, 20 ans ont passé sans nouvelle, des fouilles ont été effectuées par la police et des volontaires, le petit ami de Tara a été inquiété par la justice, l'amitié de Peter et Richie a été détruite par la suspicion. Ils sont tous bouleversés et plein d'interrogations mais face à eux se trouve une jeune femme qui leur raconte une histoire de fée….Est-ce bien Tara ? Est-elle folle ? Ou les fées l'ont réellement enlevé ?

Les personnages :
La famille Martin ne se remet pas du deuil qui les frappe depuis 20 ans, le corps de leur fille Tara n'a jamais été retrouvé, l'angoisse et la résignation ont prématurément vieilli les parents Dell et Mary. Leur relation avec leur fils Peter est plutôt tendue au point qu'ils passent Noël chacun de leur côté. Peter a fait des études mais le drame lui a coupé les ailes et il s'est tourné vers un travail manuel, maréchal-ferrant, et vit avec sa femme et ses 4 enfants dans une maison qui a un besoin constant de travaux.

Richie est l'ex-petit copain de Tara. Les jours précédent le drame la jeune fille l'a quitté alors qu'il était fou amoureux d'elle au point de se bagarrer avec les autres garçons qui la regardaient de trop près. Ce comportement a mis la police sur les dents et un inspecteur a tout fait pour le mettre en prison, il y a réussi pour un cas de possession de stupéfiant faute de preuve pour le meurtre de la jeune fille. Richie est resté bloqué sur cette relation avortée brutalement, une femme qui s'est barrée et l'empêche de voir leur petite fille, au prise avec l'alcool, la fumette et la musique dont il voulait vivre mais dont il n'arrive pas à faire grand chose.

Jack est l'aîné de Peter, il va se passer un sale truc avec un chat (je préfère prévenir) mais cet évènement va permettre de rencontrer une voisine fort âgée et la sortir de son isolement, Jack va se racheter d'une belle manière et cette rencontre sera également déterminante pour Tara.

Le mythe utilisé :
Dans ce roman, on est face au folklore celtique de la féérie, tout d'abord dans le cadre, une forêt, des pierres levées qui sortent des profondeurs de la terre, une ambiance étrange entre apaisement et frayeur. Les débuts de chapitre sont des extraits de texte ou de poème de Shakespeare, Yeats, Chesterton, Warner nous plongeant dans l'ambiance.

Mais Tara a-t-elle vraiment été enlevée par les fées ? Son récit est rapporté par le psychiatre qu'elle doit consulter à la demande de son frère. Elle démarre son récit par une odeur lourde de jacinthe qui la faisait se sentir bizarre et une torpeur irrésistible (drogue ?), sa rencontre d'un homme sur un cheval blanc qui l'emporte dans une maison communautaire mais qui, quand elle désire s'en aller tout de suite, lui dit que c'est impossible et que le passage sera rouvert dans 6 mois grâce à telle conjonction lunaire et stellaire (détention ?), la beauté et la pureté de la lumière et des couleurs qui lui ont fait mal aux yeux et l'oblige désormais à porter des lunettes noires (se cache ?), le temps dans la communauté a duré 6 mois par 20 ans (trauma pour les 19 ans et demi suivants ?).

En bref, ce roman se lit vite bien car on alterne les points de vue, Tara a-t-elle vraiment vécu auprès des fées ou non ? Je m'attendais à quelque chose de plus inquiétant donc ce ne fut pas un grand moment et cette lecture ne sera pas inoubliable. La tension n'est pas dans l'action mais plutôt dans le doute de l'histoire rapportée.
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
Je ne lis pas très souvent de romans de science-fiction mais le livre de Graham Joyce m'a bien plu. Je qualifierai ce roman de moitié "polar" du moins au début et de roman fantastique.

Tara Martin, 16 ans, a disparu il y a vingt ans. Sa famille et son petit ami l'a croit morte même si aucun corps n'a été retrouvé. le jour de Noël, une jeune fille frappe à la porte de ses parents et se dit être Tara, leur fille. le père est surpris et sa femme s'évanouit. Ils appellent le frère aîné de Tara qui lui-même à du mal à reconnaître qu'elle soit toujours vivante. Elle n'a pas changé depuis sa disparition. Tara a maintenant 36 ans mais n'en paraît que 16. La famille lui demande des explications bien légitimes mais Tara va leur révéler des choses abracadabrantes teintées d'onirismes. de plus, elle porte des lunettes noires en permanence ce qui l'a rend encore plus mystérieuse. Est-ce bien Tara ? Et si c'est bien elle, qu'a t-elle fait pendant vingt ans ?

Je vous laisse découvrir ce mystérieux roman.
Si vous aimez le mythe des fées, les ambiances oniriques avec un soupçon de polar. ..ce livre est pour vous.

Ce roman à reçu le prix "British Fantasy Award 2013" et le prix Imaginales 2015.
Comme un conte, d'entrée de jeu, aborde une thématique fréquente dans les légendes féeriques : le passage d'un être humain au pays des fées. À l'instar de Thomas le Rimeur, Tara a un jour disparu. Envolée, l'adolescente. Vingt ans plus tard, ses proches ont reconstruit ce qu'ils ont pu sur le trou béant laissé par l'absente. Vingt ans plus tard, une jeune femme se présente à la porte du domicile parental et se désigne comme la disparue. En vingt ans, elle n'a pas pris une ride. Son frère Peter peine à croire qu'il s »agit bien d'elle, tout comme il peine à croire son histoire. Tara aurait, en effet, suivit un homme-fée en terres féeriques…

Voilà pour le postulat de départ. Tout au long du roman, l'auteur reste dans un constant équilibre sur le fil, laissant au lecteur le doute subsister quant à la véracité du récit de Tara. de fait, le point du vue de Peter, celui qui doute, est le plus souvent abordé. Mais le frère et la soeur ne sont pas les seuls personnages qui viennent apporter leur grain de sel dans cette histoire. Il y a Richie, l'ex-petit ami de Tara qui avait été suspecté par la police lors de sa disparition et dont la vie fut tout aussi dévastée par cette disparition que la famille de Tara. Il y a les enfants de Peter, il y a cette vieille voisine. Et il y a Tara. Tara et ses mystères.

Les amateurs de féerie seront décontenancés par la description du pays des fées réalisée par Tara. Pourtant, quand on connaît bien les fées, on sait qu'elles ont leur propre système de morale, différent de celui des humains. J'ai donc été plutôt heureuse de voir que, tout en respectant ce point, Graham Joyce a livré sa propre version du code moral si étranger des fées, de leurs façons de vivre, à la fois si bizarrement séduisantes et si dérangeantes en même temps.

Le fait que le doute subsiste constamment, ou presque, se marie très bien avec le contexte contemporain de l'histoire. La magie se glisse à petites touches, permettant ainsi plus facilement le glissement vers le surnaturel.

Comme un conte, j'ai eu du mal à rentrer dedans et puis, finalement, je me suis laissée prendre au récit de Tara, aux dilemmes de Peter, tiraillé entre sa joie de retrouver sa soeur et ses doutes, et à tout ce qui arrive aux différents personnages.

Une variation sympathique sur le thème de l'enlèvement par les fées, dans un contexte contemporain, et sur la difficulté des enlevés à refaire leur vie lors de leur retour dans le monde réel. Entre fantasy et fantastique, Comme un conte est un roman subtil qui pourra plaire autant aux amateurs de fées qu'à celles et ceux qui n'ont pas l'habitude de lire ce genre de récits.
Lien : https://lullastories.wordpre..

C'est le troisième roman de Graham Joyce que je lis cet été, après Les limites de l'enchantement, et Au coeur du Silence, j'avais lu les précédents il y a une quinzaine d'années.. Il ne m'en reste que deux ou trois à lire, j'ai beaucoup de peine de le savoir : Graham Joyce est décédé en 2014, à 60 ans. Il avait encore le temps.. c'est dommage. C'était un auteur Anglais de Fantasy, de Faery, on peut dire de Fantastique aussi. Si doux dans son écriture et si poétique. Ce livre a reçu le British Fantasy Award 2013 et le prix Imaginales 2015.

Comme un conte est l'histoire de Tara, et de sa famille. On s'apprête à fêter Noël, chez Dell et Mary Martin, et le repas vient d'être servi. Ils sont à deux, car depuis que leur fils Peter est marié et a des enfants en bas-âge, il préfère inviter ses parents le lendemain de Noël. Et ce soir-là, on frappe à la porte. Dell va ouvrir. C'est une jeune fille. Mary arrive et s'évanouit. Cette jeune fille, c'est leur fille Tara, disparue sans laisser de traces vingt ans plus tôt. Son corps n'avait jamais été retrouvé, et sa famille avait fini par accepter son deuil. Son boyfriend Richie, meilleur ami de Peter, a longtemps été suspecté. La famille endeuillée a cessé de le cotoyer, du jour au lendemain. Mais c'est Tara. Ses parents l'accueillent, mais ces vingt ans sont difficilement explicables : Tara dit qu'elle a voyagé. Loin. Son frère Peter, duquel elle était très proche, n'y croit pas. Elle a toujours l'air d'avoir dix-sept ans. Même les enfants de Peter la trouvent "bizarre".

Face à Richie, Tara va raconter : le soir de sa disparition, elle et Richie se disputaient pendant leur promenade dans les bois des Outwoods. Richie est partie, elle est restée seule, assise sur un rocher plat au milieu des jacinthes. C'est là qu'un cavalier l'a abordée, et l'a emmenée. Elle est juste partie 6 mois. Mais lorsqu'elle est revenue elle a bien vu que c'était plus que 6 mois. Tara parle de magie et de féérie, elle a été enlevée par des fées, ou des elfes. Mais ils n'aiment pas qu'on les appelle comme ça.

Peter, qui ne croit pas aux miracles, croit encore moins à l'histoire de sa soeur, qui prétend avoir été enlevée par des fées. Il lui fait consulter un psychiatre. Il faut savoir si sa soeur est folle. Et aussi, est-ce bien sa soeur ?

Mon avis : Ce livre est encore fait d'une poésie et d'un amour de la nature magnifiques, tout en étant simple et agréable à lire. Les personnages sont tous attachants, enfin, les humains.. un bémol pour moi, je trouve que le récit piétine un peu avant que Tara ne commence à parler de ce qui s'est passé. Une belle histoire familiale, une ode au folklore de la magie et de la Faerie anglaise et celtique.

Comme un conte - Graham Joyce ed Bragelonne 2015, Folio Sf 2017, 471 pages.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Une jeune fille revient auprès de sa famille après avoir disparu pendant 20 ans. La seule explication qu'elle est en mesure de donner c'est qu'elle est partie depuis 6 mois et qu'elle a vécu avec des personnes particulières … des fées ?
Croire ou ne pas croire à la version de Tara n'a aucune importance, tout l'intérêt de ce roman est l'impact que son retour a sur son entourage : son frère, ses parents, son ancien petit ami, le psy qui tente de comprendre ….
« Comme un conte » devient un roman familial, un roman sur le temps qui passe. Notre jeunesse perdue, nos regrets ….
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Graham Joyce. Une belle écriture fluide, drôle, sincère. J'avais à peine commencé la lecture de ce livre que j'en ai commandé 3 autres …..
Je pense que Graham Joyce va vite devenir un de mes romanciers préférés.
Ce que j'adore chez cet auteur c'est l'extrême parcimonie avec laquelle il use du fantastique .Mais une goutte d'eau peut troubler la surface paisible d'un lac .Ici la goutte d'eau c'est Tara , la trop jolie , l'incandescente qui revient inchangée après avoir disparu vingt ans . Tous , parents , ex-amoureux ,amis ,psy et toubibs vont alors se trouver confrontés à la présence possible d'un au-delà de l'air où se déploie le Sidh , ce pays vert et argent , beau et cruel , des légendes celtiques. Ils vont la rejeter , ou l'accepter mais tous seront troublés comme un lac nocturne par une larme de lune . Magnifique moment de lecture .