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Roger Munier (Traducteur)
36 pages
Brandes (13/10/1986)
4.67/5   3 notes
Résumé :

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Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Chaque crépuscule résume,
on ne sait bien comment,
les jours qui nous manquent.
C’est comme l’avant d’un soupir,
une préparation à l’informe,
une contrebande de l’attente.
Chaque crépuscule nous prive
un peu plus de notre nom.
Chaque crépuscule nous apporte
un peu plus de notre absence.
Jusqu’à ce que chacun apparaisse
comme un point de référence
inventé par le crépuscule.
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Trop insister en soi-même
c’est gaspiller la substance du monde,
abuser de la lumière et de ses reflets,
du libre jeu du regard,
du partage des couleurs,
et aussi du cœur des ténèbres.
Peut-être faudrait-il
modérer, réduire l’existence
et retenir le pouvoir d’être soi.
Et que cela nous donne de moins mourir
ou simplement de n’être pas sans fond,
comme de pathétiques outres
qui n’ont pas su contenir leur vin.

Trop insister en soi-même
c’est déranger les figures visibles
et barbouiller les invisibles
du goudron misérable de nos hargnes.
Il faut insister ailleurs,
là par exemple où les lignes reculent
où les mains se gantent
pour éviter le toucher sans retour.
Ou là, au moins,
où nous sentons comment s’usent
la peau tenace de la pensée,
les sécrétions de tous les amours
et les semelles métaphysiques
de nos ultimes souliers.
Il faut insister ailleurs.
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Vomir le monde,
expulser sa substance irréelle et visqueuse
comme le malade qui se libère d’une nausée.
Et rester sans monde,
avec le néant dans la main
ou peut-être une fleur,
qui déjà n’est plus au monde,
mais dans le halo de calme réalité qui l’entoure.
Et ne pas chercher alors d’autre monde.
Renoncer à l’infidèle conglomérat
sous quelque forme que ce soit
et enfiler avec l’antiforme d’une aiguille
le fil agile et caché
de l’envers de tous les mondes.
Se soutenir alors
de cette ténuité exemplaire,
comme le chant se soutient du vol
ou l’amour d’une absence.
Et commencer la fervente antihistoire
qui crée des antimondes.
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La pensée palpe le monde
comme un tact suppléant.
Ou peut-être titulaire.
On touche les choses à neuf quand on les pense.
Penser le monde c’est l’atteindre.
Mais il y a des nuits trop longues,
des jours vraiment livides
et certains clairs-obscurs défaillants
où il nous faut toucher les choses avec les doigts.
Toucher un corps, par exemple,
comme un tiède talisman contre la mort.
Ou toucher son propre visage
pour s’assurer qu’on n’a pas encore disparu.
La pensée est matière aussi
et la matière pensée,
mais l’agonie de l’homme est plus encore.
C’est peut-être un autre toucher
qui ordonne ses fonctions.
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Chaque chose est un message,
une pulsation visible,
une découpe dans le vide.
Mais entre les messages des choses
se dessinent d’autres messages,
dans l’intervalle
entre une chose et l’autre,
formés par elles et sans elles,
comme si ce qui est là
décidait sans le vouloir
de ce qui n’y est pas.
Chercher ces messages intermédiaires,
la forme qui se forme entre les formes,
c’est compléter le code.
Ou peut-être le découvrir.
Chercher la rose
qui se lève entre les roses.
Même s’il n’y a pas de roses.
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INTRODUCTION : « Le siècle qui commence trouve une Argentine confiante en l'avenir. le positivisme à la mode met une foi illimitée dans les avancées du progrès et de la science, et la croissance de la jeune république autorise une vision optimiste du destin national. La classe dirigeante a bâti son programme sur la base d'une instruction publique et gratuite pour tous, destinée à réaliser l'intégration culturelle de la deuxième génération d'une masse énorme et hétérogène d'immigrants à peine débarqués d'Europe. Cette Argentine, qui est à l'époque une toute jeune nation - sa guerre contre les Indiens n'est terminée que depuis vingt ans -, dépend économiquement de l'Angleterre, est fascinée par la culture française et admire autant l'opéra italien que la technologie allemande. Ce qui ne l'empêchera pas de tâtonner à la recherche de sa propre identité, à la faveur d'un sentiment nationaliste exacerbé dès 1910 […]. L'avant-garde poétique porte le sceau du modernisme, largement diffusé à Buenos Aires par Rubén Darío qui […] marquera d'une empreinte durable la vie culturelle du pays. […] La quête de la modernité inscrite dans le nouveau courant anime déjà ce pays avide de rallier un monde qui ne jure que par Le Louvre, la Sorbonne et Montparnasse. […].  […]  La seconde décennie du siècle […] marque un tournant décisif dans la réalité argentine. […] Hipólito Yrigoyen accède au pouvoir. Avec lui surgit une nouvelle classe sociale, issue de l'immigration et amenée, pour un temps, à prendre la place de la vieille oligarchie qui a dirigé le pays depuis les premiers jours de l'indépendance. […] Cette modernité, qui relie les poètes argentins à l'avant-garde européenne, se concrétise avec le retour au pays de Jorge Luis Borges, en 1921. […] Dans un article polémique paru dans la revue Nosotros (XII, 1921), Borges explique : « Schématiquement, l'ultraïsme aujourd'hui se résume aux principes suivants : 1°) Réduction de la lyrique à son élément fondamental : la métaphore. 2°) Suppression des transitions, des liaisons et des adjectifs inutiles. 3°) Abolition des motifs ornementaux, du confessionnalisme, de la circonstanciation, de l'endoctrinement et d'une recherche d'obscurité. 4°) Synthèse de deux ou plusieurs images en une seule, de façon à en élargir le pouvoir de suggestion. » […] […] les jeunes poètes des années 20 se reconnaissent au besoin qu'ils éprouvent de revendiquer une appartenance et de se trouver des racines. […] Il faut attendre une dizaine d'années encore pour que, dans le calme de l'époque, de jeunes créateurs, avec l'enthousiasme de leurs vingt ans, apportent un élan nouveau et de nouvelles valeurs poétiques. Prenant leurs distances par rapport à l'actualité, ils remettent à l'honneur le paysage et l'abstraction, ainsi qu'un ton empreint de nostalgie et de mélancolie. […] Les années 60 correspondent en Argentine à une période d'apogée culturel. le secteur du livre est en plein essor ; de nouvelles maisons d'édition voient le jour et, conséquence du boom de la littérature sud-américaine, la demande d'auteurs autochtones augmente, ce qui facilite l'émergence de noms nouveaux. […] La génération des années 70, à l'inverse, est marquée au coin de la violence. Plus se multiplient les groupes de combat qui luttent pour l'instauration d'un régime de gauche, plus la riposte des dictatures militaires successives donne lieu à une répression sanglante et sans discrimination qui impose au pays un régime de terreur, torture à l'appui, avec pour résultat quelque trente mille disparus. […] » (Horacio Salas.)
CHAPITRES : 0:00 - Titre
0:06 - Enrique Molina 2:09 - Atilio Jorge Castelpoggi 3:37 - Olga Orozco 5:57 - Roberto Juarroz
7:44 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Horacio Salas, Poésie argentine du XXe siècle, traduction de Nicole Priollaud, Genève, Patiño, 1996.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Enrique Molina : https://es.wikipedia.org/wiki/Enrique_Molina_(poeta)#/media/Archivo:EnriqueMolina.JPG Atilio Jorge Castelpoggi : https://issuu.com/nuevociclo/docs/nuevo_ciclo_julio_2016/15 Olga Orozco : https://www.unibarcelona.com/es/actualidad/noticias/olga-orozco-testimonio-de-una-derrota Roberto Juarroz : https://www.bertrand.pt/autor/roberto-juarroz/22813
BANDE SONORE ORIGINALE : Veill
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