Pierre-Emmanuel Dauzat (Traducteur)Sylvie Taussig (Traducteur)
Editions Héloïse d'Ormesson (07/10/2010)
2.4/5   5 notes
" Nous croyons avoir appris suffisamment du passé pour savoir que nombre de vieilles réponses ne marchent pas ; et sans doute est-ce vrai. Mais ce que le passé peut réellement nous aider à comprendre, c'est l'éternelle complexité des questions."

Des marxistes français à l'économie de la mondialisation, de Primo Levi à Albert Camus, de la Grande-Bretagne à Israël, les essais réunis ici couvrent un éventail remarquable de sujets et un large espace géogr... >Voir plus
Que lire après Retour sur le XXè siècleVoir plus
Tony Judt était un universitaire britannique, historien, décédé en 2010. Retour sur le XXème siècle est un recueil d'articles qu'il a rédigés et diffusés dans divers journaux anglo-saxons.

Tony Judt se dépeint ainsi dans l'un de ses billets : « J'ai reçu une éducation marxiste […] Parents et grands-parents étaient imprégnés de tous les postulats et d'une partie de la foi [juive] qui façonnèrent le mouvement socialiste européen à son apogée, […] ma famille était viscéralement anti-communiste. [p.162] ».

Ainsi brossé son portrait, on comprend que ce spécialiste de l'Histoire européenne ne porte pas dans son coeur les hérauts affirmés de la gauche communiste, marxiste, trotskiste et autre maoïste de l'après-guerre, et en premier lieu Jean-Paul Sartre.

Autre idéologie dans son viseur, l'ultralibéralisme conservateur à la sauce américaine qui prône le faite ce que je dis mais pas ce que je fais, en grand donneur de leçons puritaines comme les premiers pèlerins dans le Nouveau monde. de même, malgré une jeunesse kiboutzienne, Tony Judt n'appréciait pas la gouvernance politique d'Israël, depuis 1967, usant de la Shoah pour justifier ses propres exactions.

Les essais de ce recueil sont répartis par thèmes. Un premier groupe porte sur les intellectuels qui ont marqué le XXème siècle. D'abord les intellectuels juifs, Koestler, Primo Levi, Sperber et Arendt qui réussissent leur examen de passage devant Judt. Les portraits suivants passent avec peine, comme celui de Camus. Quant aux derniers, c'est un massacre littéraire qui ne mérite pas de remarque.

Ensuite, nous trouvons des essais sur des pays qui semblent caractériser pour Judt l'état des Etats de la fin du siècle dernier : France, Grande Bretagne, Roumanie et Israël.

Enfin la dernière partie rassemble des critiques de livres portant sur des évènements du (demi) siècle de puissance américaine : la Crise de Cuba, la Guerre froide et surtout Kissinger, qui lui aussi subit des critiques en règle qui ont pour but de montrer que le diplomate n'était qu'un imposteur égocentrique à l'origine de nos maux actuels.

Ainsi, au début de ma lecture, j'ai apprécié les essais de Judt pour leur anticonformismes. Ils étaient ironiques, certes, voire cyniques. Puis à la moitié du livre, je me suis retrouvé dans « Réglement de comptes à OK Corral ». J'ai trouvé alors l'auteur présomptueux, hautain, presque méchant. Pourtant, certaines remarques et analyses restent judicieuses. C'est dommage, alors qu'en introduction, Judt écrit « Nous croyons avoir appris suffisamment du passé pour savoir que nombre des vieilles réponses ne marchent pas et sans doute est-ce vrai. Mais ce que le passé peut réellement nous aider à comprendre, c'est l'éternelle complexité des questions [p.14] ».
Vraiment dommage !
Portraits d'intellectuels qui ont compté ou retour sur un passé proche mais déjà oublié ou déformé par les clichés, ces articles font naître une réflexion sur ce siècle d'horreurs et de renaissances, de conflits et d'idéologies, sur ce complexe vingtième siècle que nous croyons connaître mais qui s'éloigne de nos réflexions au moment même où il pourrait être utile. L'auteur, parce que le sujet est encore chaud, n'hésite pas à prendre position sur des questions brûlantes (contre la politique d'Israël ou pour un seul Etat en Palestine, pour une relecture non américaine de la guerre froide...) ou sur des personnalités incendiées (Kissinger ou, sa bête noire tout au long du livre, Tony Blair). Il décrit avec précision les mécanismes et les dérives de la Belgique, de la Roumanie, de la Grande-Bretagne ou, en s'y attardant un peu plus, des Etats-Unis. Bref, il donne à penser sur de multiples sujets politiques, sociaux, culturels ou stratégiques, et il n'oublie jamais de montre pourquoi et comment notre époque, même si elle ne veut pas le voir, s'ancre encore dans le mode de pensée du vingtième siècle, que le marxisme et son avatar communiste, qui ont tant fait coulé d'encre jadis et qui semblent s'être évaporés, ne doivent pas disparaître de notre horizon de pensée, faute de quoi nous ne comprendrons rien à notre temps, qui n'est pas sorti du chapeau du magicien mais d'une histoire longue, douloureuse et complexe.
Il est très difficile de faire une critique sur un tel livre. Je m'explique: critiquer le travail d'un historien, reconnu, qui plus est, par ses pairs, pourrait sembler orgueilleux. S'attacher à la forme ? Au style ? Voilà bien le problème... car le sous-titre, "Une histoire de la pensée contemporaine" est, mais ce n'est que mon avis, mal choisi. Je pensais naïvement qu'il s'agissait d'une analyse historique de notre siècle et de la philosophie qu'il a engendré. Cependant, il s'agit d'un recueil d'essais dont le lien est parfois peu aisé à suivre. Choix de l'éditeur ou pas, les essais sont résolument orientés. Je suis plutôt déçue, vous l'aurez compris, car ce livre ne correspond finalement en rien à mes attentes.
Lien : http://promenades-culture.fo..
Tony Judt, décédé cet été aux Etats-Unis, était un historien britannique, spécialiste de l'histoire européenne. Cet ouvrage est un recueil d'articles parus principalement dans les revues The New York Review of Books et The New Republic. Comment tirer les leçons des combats idéologiques du XXe siècle pour mieux appréhender le suivant ?...
Lien : http://manoes.canalblog.com

critiques presse (2)
NonFiction
28 novembre 2012
Un recueil d'articles de l'historien Tony Judt qui fait écho aux thématiques qui parcourent son œuvre.
Telerama
22 juin 2011
Recueillant des essais publiés entre 1994 et 2006, ce livre est un panorama de ce qu'il faudrait retenir des décennies encore brûlantes. […] Ces chapitres se lisent comme les récits d'une histoire partagée et sollicitent vivement le lecteur.
La faute véritable, collective, générale, de presque tous les Allemands, à cette époque, à été de n'avoir pas eu le courage de parler.
Le pape n'est que l'occupant temporaire du trône permanent de Saint Pierre.
Nous vivons dans une peur croissante d'oublier le passé, de le voir s'égarer dans le bric-à-brac du présent. Nous commémorons un monde que nous avons perdu, parfois avant même de l'avoir perdu.
Selon les termes de Philippe Burrin, "la culture politique française [est] une culture historiquement conflictuelle, pensant historiquement ses conflits et conflictuellement son histoire".
La contribution d’Althusser fut d’arracher le marxisme au champ de l’histoire, de la politique et de l’expérience, pour le rendre invulnérable à toute espèce de critique empirique