Le Cherche midi (28/08/2008)
3.83/5   3 notes
Pendant qu'en avril 1863 une compagnie de la Légion étrangère se dirige vers l'hacienda de Camarón, au Mexique, où elle court au massacre, une effervescence singulière anime les environs de ce village, près de Veracruz : à Soledad, un étrange curé accueille dans son église trois guérilleros porteurs d'un cercueil un peu trop lourd pour être honnête ; à San José de la Montana, une jeune Indienne, cent chefs totonaques, un zouave déserteur et un prêtre boucher déboise... >Voir plus
Que lire après CamaronVoir plus
la première de couverture ne ressemble pas à mes autres lectures...Mais j'ai osé et j'ai adoré!! Au début on est tenté de suivre le rythme de l'écriture, et on respire vite, on a l'impression de courir derrière les mots. Un mustang lancé sur les pistes poussiéreuses. Mais il faut résister, il faut savourer chaque mot, chaque phrase et très vite les odeurs de mezcal et de tequila, le chant des oiseaux viennent jusqu'à nous. On a envie de suivre Ollin jusqu'au bout de sa "folie", elle qui veut faire revivre cette civilisation Aztèque perdue. Perdue? vraiment ? Les mots de Victor Hugo résonnent et pourraient encore aujourd'hui être lus et relus.. Un texte d'actualité drôle, et pourtant tellement sérieux.
Avril 1863, une colonne de la légion étrangère se dirige vers l'hacienda de Camaron au Mexique où elle trouve une forte résistance et se fait pratiquement décimer.
Autour de cette fresque historique, gravite une foule de personnages hauts en couleurs.
Dans ce roman, on rit, (beaucoup), on s'émeut, on s'insurge, on réfléchit à la survie des civilisations, notamment sur celle des Aztéques. Bref, impossible de s'ennuyer avec ce tourbillon de rebondissements, une saine lecture.

Lien : http://www.mediatheque-agglo..

Videos de Jean-Joseph Julaud (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Joseph Julaud
Et vous, savez-vous épeler Stanislas Le********* ? Si vous souhaitez vous frotter à la redoutable "dictée pour les nuls" de Jean-Joseph Julaud et de son acolyte Julien Soulié, lue par Juliette Arnaud, rendez-vous à 11h, dimanche 15 septembre, au Muséum-Aquarium de Nancy.