AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070120154
2396 pages
Gallimard (21/02/2008)
4.79/5   7 notes
Résumé :
Le tome I contient : Orages d’acier – Le boqueteau 125 – Feu et sang – La déclaration de guerre de 1914 – Me combat comme expérience intérieure – Sturm – Feu et mouvement .

Le tome II contient : Avant-propos de Rayonnements – Jardins et routes – Premier journal parisien – Notes du Caucase – Second journal parisien – Feuillets de Kirchhorst – La cabane dans la vigne .

Les éventuelles préfaces aux éditions successives de ces textes fi... >Voir plus
Que lire après Journaux de guerre : Coffret 2 tomesVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Paris, 10 octobre 1943

Nous vivons pour nous réaliser. Seule cette réalisation rend la mort sans conséquences - l'homme a changé ses biens en or qui conserve partout son cours, au-delà de toutes les frontières. D'où la sentence de Salomon, selon laquelle les justes ne subissent qu'une mort illusoire : " comme l'or au creuset, Dieu les a éprouvés, comme un parfait holocauste, Il les a agréés. "

Nous pouvons ainsi atteindre un état où aucune perte ne nous menace dans l'échange qui nous attend.
Commenter  J’apprécie          20
La tranchée. Travail, horreur et sang ont riveté le mot en tour d'acier pesant sur des cerveaux anxieux. Rempart et bastion entre mondes qui se combattent, mais pas seulement cela : rempart et antre de ténèbres pour les coeurs qu'elle aspirait et rejetait en incessante alternance. Moloch incandescent qui lentement réduit en scories la jeunesse des peuples, réseau de veines recouvrant de ses entrelacs ruines et champs avilis, d'où le sang des hommes a coulé dans la terre à fort giclement.
(p.544)
Commenter  J’apprécie          10
Cite un mot du maréchal Joffre, sur l'art du commandement suprême : « ne rien faire ; tout faire faire ; ne rien laisser faire. »
Commenter  J’apprécie          30
Kirchhost, 14 janvier 1945
La douleur est comme une pluie, qui commence à tomber en trombe, puis pénètre lentement dans le sol. L'esprit ne la conçoit pas d'emblée.
Commenter  J’apprécie          20
kirchhorst, 21 décembre 1944

Les songes sont écume - de l'infini.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Ernst Jünger (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernst Jünger
Dans son nouveau roman "Le barman du Ritz", l'homme de radio, Philippe Collin, nous plonge dans la période de l'Occupation française. Imaginez un rendez-vous de hauts dignitaires nazis, de personnalités à la mode, de collabo et de résistants qui se croisent autour d'un verre sous l'oeil d'un barman virtuose, Frank Meier, un agent double à ses heures perdues. Dans le bar du grand palace de la place Vendôme, qui bénéficiait d'un statut spécial lui permettant de rester ouvert, on y croisait entre autres, Jean Coctzau, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Barbara Hutton, Ernst Jünger ou Hermann Göring. Pendant ces années sombres, l'élite parisienne se retrouve donc à trinquer avec les SS. Et pour servir ce petit monde, Frank Meier, un fils de prolétaire juif, né en 1884 et issu du Tyrol autrichien. Expatrié aux Etats-Unis, il va rejoindre un hôtel de luxe de New-York et gravir les échelons jusqu'à devenir l'un des papes des barmen, avant de finalement rentrer en France. Naturalisé Français grâce à sa participation à la Première Guerre mondiale, il atterrit ensuite au Ritz en 1921. Derrière son bar, métaphore d'une ligne de front, il voit alors l'arrivée des Allemands dès 1940. Dans ce palace, véritable modèle réduit de la France occupée, il assiste en tant que spectateur, puis acteur de cette partie sombre de l'Histoire. Une question se pose alors : comment réagir ?

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : journalVoir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Eragon de Christophe Paolini

Chez qui Eragon vit-il au début du livre ?

chez sa mère
chez son oncle, Garrow
dans une maison qui lui appartient, au village

10 questions
835 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritage, tome 1 : Eragon de Christopher PaoliniCréer un quiz sur ce livre

{* *}