EAN : 978B01BE88KXU
(01/02/2016)
2.75/5   6 notes
Patricia et Charlotte se détestent depuis des années sans que personne ne pu être en mesure d'expliquer pourquoi.

Aussi, quand leur défunte amie, Julie, tente de les réunir, elles, son mari, et leurs amis Mathieu et Lucien, sur une île au large de la Bretagne, par son testament, les deux ennemies peinent à cacher leur désarroi.

Tout le monde posent les valises, dés le weekend suivant, dans la petite maison du phare. Mais les deux filles ne ... >Voir plus
Que lire après Au temps qu'il passeVoir plus
J'ai trouvé le début long mais ensuite la haine envers un être cher qui est dans notre coeur mais nous ne savons pas comment le lui dire. A lire!!!
La haine, parfois, est un moyen de ne pas montrer le profond et l'indicible sentiment que l'on a pour un être cher à son coeur. Cette histoire est un réel plaisir à lire. Très bien construite, on se retrouve vivre leur huis clos à fond.

Elle avait été le défi. Patricia était experte, comme si elle avait répété cette scène dans sa tête et dans son lit des centaines de fois. Une fois nue, elle n’était plus Charlotte, elle était une femme, une belle femme, mais une femme parmi d’autres. C’est pourtant ce qui lui arrivait le plus souvent avec les hommes, un de plus, une de plus… ça ne devrait pas faire de différence. Ça ne faisait aucune différence pour Patricia, en tout cas. Mais elle ne voyait pas ce qui avait pu être si particulier pour faire autant de dégâts dans leurs vies.
Patricia, sous le charme, resta malgré tout à l’écart de ses filets. Elle se sentait tellement ridicule dans cette robe, elle qui passait son temps en pantalon. Les physiques d’athlètes charpentées ne s’accordent vraiment pas avec les robes meringue et les dinettes de poupée. Elle se sentait bien trop empêtrée dans son accoutrement pour vouloir porter l’attention sur elle. Elle sentait bien que son charme était trop amoindri pour tenter toute forme de séduction même avec tout l’alcool du bar. Elle restait donc aussi discrète que possible et se contentait de sourire ou de répondre quand cela était nécessaire. Remplir sa couche n’avait jamais vraiment été un problème pour elle, mais parfois, il fallait être conscient de son handicap; cette robe était un repoussoir à femmes et un véritable tue-l-amour. Rien que d’imaginer la gymnastique pour l’enlever avec dignité et sensualité, elle en riait. Elle n’était prête ni pour un rejet ni pour une humiliation en règle, c’était trop tôt.
Elle n’est pas dure… forte, oui, mais pas dure. Ses émotions débordent, les rires comme les larmes. Et surtout, pour elle, pleurer n’est pas un signe de faiblesse, mais un soulagement. Ce qui coule sur ses joues ne l’encombre plus. Elle évacue dans ses sanglots le trop-plein de sentiments dont Julie ne saurait que faire aujourd’hui. Elle n’a pas pu assister aux derniers jours de son amie, elle n’aurait pas pu lui cacher sa douleur, et Julie ne voulait pas que les gens viennent larmoyer sur son sort. Elle savait que ses heures étaient comptées et elle refusait de devoir consoler tout son entourage jusqu’à ce que mort s’ensuive. Elle était trop faible pour ça. Elle voulait sourire encore un peu, rire de bon cœur une dernière fois et juste profiter du calme et du silence auprès de son cher époux et de ses proches. Mais pas de douleur. Son corps tout entier n’était déjà que douleur.
Elle n’aime pas cette débauche de rancune et de remords. Elle a l’impression d’avoir quelques heures seulement pour vider l’océan avec une pelle. Toutes ces années n’ont fait que rendre invisible un malaise profond, que rien n’a pu guérir, d’un côté comme de l’autre. Mais maintenant que les couteaux sont affutés, il faut en finir au plus vite, et tout redeviendra comme avant. Avant que Patricia ne veuille l’inscrire à son tableau de chasse, comme les dizaines d’autres femmes, avant qu’elle ne cède, par envie, par curiosité… Avant la honte et l’humiliation. C’est elle qui a changé les règles du jeu, il fallait en assumer les conséquences, c’est tout. Si personne n’est honnête, il n’y a pas d’issue possible. Charlotte s’est remise de sa faiblesse, mais elle ne veut plus jouer, pas quand l’adversaire triche et ne joue pas ses propres cartes.
Elle n’était que désir et brûlure. Elle sentait son sexe battre au rythme de son cœur comme ce soir-là sur le balcon. Pour se sortir de cette impasse charnelle, elle examina les toilettes dès que le champ fut libre. Elle fit le tour pour voir d’où pouvait venir le problème. Charlotte, bras croisés derrière elle, détaillait l’allure de Patricia alors qu’elle s’attaquait aux problèmes de tuyauterie de la maison. Sa tenue de combat, classique et sobre, révéla qu’elle ne portait pas de soutien-gorge et laissait apparaitre l’excitation de la plombière. Elle la trouvait terriblement sexy au milieu de ce spectacle caricatural. Évidemment, si on oubliait qu’elle était en train de pomper le fond d’une cuvette avec une ventouse géante. Mais Charlotte restait imperturbable.

Lire un extrait