MxM Bookmark (24/12/2016)
3.82/5   49 notes
Il suffit d’une lettre pour tout changer...
Lily Haime est l'auteure de Mathias L'Intégrale, Clair Obscur, Mon plus beau rêve, Dix instants de toi, Abysses, Déferlante, tous parus aux éditions MxM Bookmark.
Que lire après La lettreVoir plus
Ici et ailleurs, tome 1 : Au milieu de nulle part par Parrish

4.03★ (101)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Déçue
Je suis très déçue par cette histoire, il ne se passe rien c'est creux, une histoire à l'eau de rose tout est bien qui finit bien, une écriture poussive. Dommage car j'ai bien aimé le roman Mon plus beau rêve. Heureusement que l'histoire est très courte car je me suis ennuyée.
Après avoir entendu parler de l'auteur de nombreuses fois, j'ai fini par craquer et par me laisser tenter par La Lettre.

Que vous dire… Je pense que je suis tombée amoureuse… Si, si, rien que ça ! J'ai ouvert ma kindle, j'ai commencé ma lecture et… je ne l'ai refermé qu'une fois celle-ci terminée.

L'histoire nous présente plusieurs personnages dont les plus importants sont Harley et Phoenix. Si les projets de Harley sont très clairs, sa rencontre avec Phoenix les remet en question. Mais à quel point ? Que doit-il abandonner pour modifier ses plans tout tracés ? Qui doit-il sacrifier ?

Le roman pose des questions vraiment intéressantes sur le fait que nous grandissons tous et que, parfois, ce qui nous paraissait un rêve étant adolescent devient une corvée ou quelque chose d'approchant lorsque nous avons finalement le doigt dessus. Mûrir est souvent douloureux et se rendre compte qu'on a changé peut l'être encore plus. D'autant plus si vous savez que cela va blesser les gens que vous aimez.

Ni Harley, ni Phoenix ne sont parfaits et leurs coups de gueule comme leurs coups de sang font autant évoluer leur histoire qu'ils la freinent. le fait d'avoir choisi de les laisser parler tour à tour permet aux lecteurs de les connaitre un peu plus, chapitre après chapitre.

Par petites touches, une réflexion de l'un ou de l'autre, un dialogue, une description, Lily Haime nous présente les failles de ses personnages. Elles proviennent de leur passé, de leur caractère ou de leurs ressentis et, si l'histoire ne s'y étend pas, elles nous permettent néanmoins de comprendre les réactions de chacun d'eux. J'ai autant aimé Harley que Phoenix et Brody et j'ai vraiment apprécié que l'épilogue s'attarde sur eux et se termine de cette manière, me convainquant totalement que, oui, j'étais tombée amoureuse de cette histoire.

Parce que les sentiments sont tangibles, parce que les personnages sont attachants, parce que les émotions qu'ils véhiculent m'ont émue, parce que l'écriture est addictive… Parce que toutes ces petites raisons combinées à d'autres ont fait que je me suis totalement laissée emporter.

Et là, je me dis que si une nouvelle de 89 pages a réussi à me faire ressentir tout ça, que va donner un roman ?! Heureusement pour moi, Lily Haime a écrit suffisamment pour que j'ai l'embarras du choix !

En bref une histoire qui, malgré sa brièveté, arrive à faire passer beaucoup d'émotions.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Coup de coeur !!!

Lily haime compte parmi mes auteure préférée, grâce à une écriture toute en finesse et sentiments, des personnages réalistes et touchants, et des histoires aussi magique que relevant du quotidien.

Ici, nous rencontrons Harley, un jeune homme à l'ambition dévorante, qui se bat pour suivre sa voie et tenir la promesse qu'il à faite à Brody. Harley m'a clairement touché, dans sa manière d'être droit, dans sa manière de tout donner pour aller au bout de son rêve, mais aussi dans sa retenue et le choix difficile auquel il est confronté.

Face à lui Phoenix, une jeune homme rêveur, atypique et attachant. Un homme qui vie sa vie de manière décousue et savoure l'amour en secret.

Leur rencontre est un torrent de sentiment et de non-dit et leur histoire m'a totalement happée.

Les personnages secondaires sont bien présents mais peu développé, ce qui n'a rien d'étonnant dans une nouvelle.

Mention spécial pour l'épilogue et le fait de découvrir Brody. J'ai adoré savoir ce que devenais cet homme bon.

En bref, une histoire d'amour classique mais écrite avec tant de tendresse, qu'il est impossible de ne pas craquer !

Bonne lecture à tous.
J'avais déjà adoré la plume de l'auteure avec "Dix instants de toi", qui est également une nouvelle. J'avais frôlé le coup de coeur et, cette fois, je suis en plein dedans ! J'ai adoré suivre ces personnages super attachants, il n'y a aucune fausse note dans cette courte romance !

Harley est issu d'une grande famille de motards. Toutefois, il a choisi une autre voix pour son avenir et étudie à l'université de Princeton. C'est là qu'il fait la rencontre de Phoenix, qui est son colocataire. Ce dernier lui annonce dès leur première rencontre qu'il est gay, pour ne pas que cela pose de problème entre eux, mais Harley n'ose pas lui dire la vérité et prétend ne pas l'être. Leur amitié se crée très rapidement et leurs sentiments l'un envers l'autre évoluent... Mais Harley est en couple depuis des années avec Brody, son premier amour, et se sert de son mensonge pour se protéger un maximum. Jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre qui bouleverse complètement ses plans...

Cette nouvelle est plus que parfaite ! Avec une plume aussi addictive et une histoire qui l'est tout autant, on ne peut plus s'arrêter de lire. On découvre les personnages en profondeur en ce qui concerne les sentiments, mais même pour le reste ce n'est pas du tout expéditif. Pour ceux qui sont réticents aux nouvelles parce qu'il y a toujours un goût de trop peu, vous pouvez vous jeter sur celle-ci sans problème, il y a exactement ce qu'il faut ! C'est trop court parce qu'on accroche tellement, on s'attache tellement, qu'on en veut plus. Mais sinon, tout y est !
Et les émotions sont clairement au rendez-vous ! Harley et Phoenix se déchirent pour mieux se retrouver et je me suis surprise à être littéralement déchirée moi aussi à certains moments. Ça fait longtemps que ça ne me l'avait pas fait mais j'ai clairement ressenti un coup au coeur dans certaines situations, limite déprimée par ce qu'il se passait. L'auteure a réussi à faire vivre ses personnages, littéralement, à travers ses mots et c'est un pur plaisir de ressentir autant d'émotions à la fois, car on passe aussi bien par la joie que par la rage.

Comme c'est un court texte, je ne vais pas en dire plus sur les personnages, d'autant plus qu'ils sont trop plaisants à découvrir. Tout ce que je peux dire, c'est que Lily Haime est devenue une valeur sûre pour moi, tant par sa plume fluide que par les émotions qu'elle dégage. À lire absolument !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
C'est toujours un plaisir de lire Lily Haime. Sa plume très douce, agréable et addictive nous transporte dés les premiers mots, et nous emmène exactement là où elle veut.

La nouvelle se déroule sur 3 ans. Nous sommes à la fac donc, en compagnie de Harley et de Phoenix. L'un fait des études de neurosciences, l'autre de littérature comparée. L'un est fils de loubards, l'autre gosse de riche. L'un a un destin tout tracé, un plan qu'il s'évertue de réaliser, l'autre souhaite simplement vivre de sa passion. Les deux partagent une chambre à l'Université de Princeton. Les deux sont gays. Les deux s'apprécient beaucoup. Suffisamment pour mettre à mal les plans et promesses qui les ont amenés jusque là ?

Encore une fois, on regrette que l'histoire ne soit pas plus longue tant elle se lit vite. Lily Haime donne tellement de réalisme à ses personnages, tellement de caractère, et une histoire, une vie, qu'on y croirait presque.

Ce n'est pas un coup de coeur, je n'ai pas été aussi touchée que par Dix instants de toi, mais ça me donne toujours autant envie de lire un véritable roman de cette auteure.

Et je ne suis pas un foutu pillard, Austin. Je ne peux pas me lancer à l’assaut de Harley, juste parce que j’ai envie de l’avoir. Je n’ai pas le droit de tous foutre en l’air maintenant. Pas alors qu’il est à quatre mois de l’aboutissement de l’un de ses rêves.
~ C’est justement maintenant qu’il faut que tu te bouges.
~ C’est égoïste.
~ Ouais ! m’accorde-t-il. Et alors ?
L’amour est égoïste. Il est vicieux et manipulateur. Et il s’insinue là où on ne l’aurait jamais imaginé. Et quoi ? Tu vas passer ta vie dans une gare parce que tu as l’impression que le train va trop vite ?
C’était les seules personnes sur ce campus auxquelles je m’étais confié entièrement et sans crainte. Allie, pour la simple raison qu’elle était lesbienne et qu’elle s’en cachait pour des raisons qui n’avaient rien à avoir avec les miennes, mais qui nous avaient indéniablement rapprochés. Surtout lorsque je jouais au petit ami quand ses parents débarquaient à Princeton. Elle passait alors une jolie robe qui faisait ressortir ses belles formes, attachait ses cheveux auburn en chignon et offrait un sourire factice à sa prestigieuse famille.
"Après tout, il suffisait souvent d’une seule seconde pour tout changer. Rien qu’un instant pour que tout devienne différent. Juste le temps d’une collision, d’un regard, de mains qui s’accrochent par inadvertance, des yeux qui se rencontrent par-dessus la foule."
Il allait finir à la une de tous les magazines scientifiques, je finirais sans doute par enseigner à une bande de vauriens des banlieues de Phoenix. Et pourtant je savais que ça me plairait d’essayer de donner le goût des livres, de la littérature, des mots à ces gamins. Je n’avais pas d’autre envie que celle-ci.
J'explosai de rire. Il fera un bon motard. Autant dire qu'il ferait un bon mari, un bon parti. En somme, il avait l'approbation d'une bande de loubards qui n'étaient jamais d'accord d'ordinaire.