AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020177634
278 pages
Seuil (01/01/1998)
4/5   1 notes
Résumé :
A travers ces dialogues imaginaires, surprenants et ironiques, entre qui croit savoir et qui sait ne pas savoir, Feyerabend amène à réfléchir sur la science et les préjugés, l'école et l'autorité, la médecine et l'astrologie, et bien d'autres thèmes cruciaux de la culture contemporaine. Feyerabend ne sépare pas la philosophie et la vie, car, pour lui, la philosophie est la vie. Et comme toute activité vitale, la connaissance, nous montre-t-il, se décompose et se rec... >Voir plus
Que lire après Dialogues sur la connaissanceVoir plus
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Où est la théorie incompatible avec l'idée que la danse de la pluie fait pleuvoir? Bien entendu, cette idée va à l'encontre de quelques croyances de base de la plupart des scientifiques, mais, pour autant que je sache, ces croyances n'ont pas encore trouvé d'expression dans des théories spécifiques qui pourraient servir à les exclure.Tout ce que nous avons c'est le sentiment vague, bien que très solide, que, dans le monde, de la science, les danses de la pluie ne peuvent en aucun cas fonctionner. Pas plus qu'il n'existe aucun ensemble d'observations qui contredise l'idée. Et, remarquez le fait d'observer l'échec des danses de la pluie aujourd'hui n'est pas suffisant. Une danse de la pluie doit être menée après une préparation et dans des circonstances adéquates, et ces circonstances incluent les vieilles organisations tribales et les attitudes mentales qui y correspondent. La théorie hopi montre très clairement qu'avec la ruine de ces organisations, l'homme a perdu son pouvoir sur la nature. Donc rejeter l'idée de l'efficacité des danses de la pluie simplement parce qu'elles ne marchent pas dans les conditions présentes, c'est comme rejeter la loi de l'inertie parce qu'aucun objet ne peut vraiment se déplacer en ligne droite et avec une vitesse constante.
Commenter  J’apprécie          120
Ce n'est pas la liberté de la pensée, qui m'inquiète, mais la liberté de la pensée dotée des pleins pouvoirs. Car le pouvoir, quelle que soit la manière dont il est appliqué, doit toujours être soigneusement surveillé!
Commenter  J’apprécie          160
Si la science est admirée pour ses exploits, alors le mythe doit l'être avec une ferveur cent fois supérieure parce que ses exploits furent incomparablement plus grands. Les inventeurs du mythe ont fait naître une culture, alors que les scientifiques n'ont fait que la transformer, et pas toujours pour le mieux.
Commenter  J’apprécie          90
Le premier devoir d'un enseignant est de prévenir son public que, tandis qu'il va raconter une histoire qu'il aime bien et qui sonne bien, ses auditeurs doivent se garder de s'y laisser pendre. Le premier devoir d'un enseignant est de dire à son public: vous en savez beaucoup plus que moi, mais peut-être ne trouverez-vous pas mon histoire déplaisante.
Commenter  J’apprécie          50
Les scientifiques ont plein d'"arguments" en faveur de l'excellence de la science, mais, dès qu'on y regarde de plus près, on prend conscience que beaucoup de leurs "arguments" ne sont rien d'autre que des affirmations dogmatiques sur des questions dont ils n'ont pas la moindre idée.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : histoire des sciencesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}