CNRS Editions (22/09/2011)
2.77/5   15 notes
Michel Houellebecq en Patagonie ? Plus qu'à un voyage, c'est à une fugue insolite au bout du monde avec l'auteur des Particules élémentaires et de La Carte et le Territoire que nous convie son traducteur et ami brésilien.

Face aux paysages grandioses de la Patagonie et aux glaciers bleus de la Terre de Feu, ou errant dans les rues venteuses d'Ushuaïa, que pouvait éprouver et dire l'écrivain qui a le mieux stigmatisé le tourisme, touriste lui-même pri... >Voir plus
Que lire après En Patagonie avec Michel HouellebecqVoir plus
Michel Houellebecq en couverture... Michel Houellebecq dans le titre, un bon argument de vente, je m'y suis laissé prendre moi aussi. Tout est dit sur ce livre qui se veut "érudit" et "drôle" et qui n'est, à mon sens, ni l'un ni l'autre. A moins peut-être que parsemer un livre de citations célèbres et de dialogues prétendument authentiques suffit à en faire, comme l'indique son quatrième de couverture, un "joyau d'intelligence"...

Dialogue entre un écrivain, traducteur et ami et Michel Houellebecq autour d'un voyage en Patagonie. le puzzle de la personnalité complexe de Houellebecq se construit petit à petit au travers des trop nombreux ouvrages sorties à son sujet.
Celui ci n'est pas le pire loin de là, même si l'on apprend pas grand chose le style est là et la lecture agréable. Cependant si vous n'etes pas un inconditionnel de l'auteur des particules élémentaires (ce dont je suis) je doute que le texte vous intéresse beaucoup. Pour les autres je vous le conseil malgré tout
Ce livre écrit par Juremir Machado da Silva est, si l'on peut dire, la seule biographie autorisée de Michel Houellebecq. Les livres de Demonpion n'étant bien évidemment pas les bienvenus.
Simplement, l'auteur ne nous présente que le voyage de Houellebecq en Patagonie. le tout manque franchement d'intérêt et donne l'impression qu'on a surtout chercher à exploiter le filon pour faire acheter un livre de plus aux fans du Goncourt 2010.
Le récit de vacances de Michel Houellebecq, vu par un ami brésilien. Un livre plus biographique que réellement littéraire. Il a eu quand même le mérite de me faire plonger dans le très bon livre de Bruce Chatwin, En Patagonie. Un récit bien plus intéressant sur cette région mythique.
Pas très intéressant d'un point de vue littéraire. Permet de se remémorer quelques lieux typiques de Patagonie !

critiques presse (1)
NonFiction
30 novembre 2011
Le compte-rendu d’un voyage en Patagonie qui, parce que les conversations y sont brèves, superficielles et vieilles de quatre ans, n’apprend rien sur Houellebecq ni ne traite de la singulière “bifurcation” qu’a récemment connue la pensée de l’écrivain.
Nous étions là, je le répète, avec l’écrivain qui avait le plus satirisé le tourisme dans les dernières décennies, notamment dans Plateforme, et qui avait également raillé à l’extrême, dans La possibilité d’une île, les utopies religieuses et leurs messies. Enfin, l’écrivain qui ridiculisa tout, des fraternisations entre collègues aux voyages touristiques. Même ainsi, nous courûmes, sans aucun complexe, pour nous faire photographier devant une plaque à l’authentique inscription simulée : Station du bout du monde. De là partait un petit train touristique