Grasset (01/09/2000)
2.4/5   5 notes
Martin rêvasse au bord de l'Etang aux Légendes : pourquoi ses parents ont-ils l'air si triste depuis peu, et pourquoi ne veulent-ils pas fêter Noël ? Mais voilà que le Père Noël en personne passe sur son traîneau... et oublie son manteau ! Un manteau pas ordinaire...
Que lire après Le manteau du Pére NoëlVoir plus
Dans certaines de mes classes d'école primaire, quelques familles ont eu affaire à des huissiers. C'est bien la déveine qui tombe sur les parents de Martin, le héros de cette histoire d'Olivier Ka.

Profession méconnue et peu usitée dans les livres jeunesse, voilà une bonne façon de traiter du sujet, dédramatiser les situations et montrer à mes élèves que ça peut arriver à d'autres.

Idéal en ce mois de décembre, l'histoire permet d'être dans le thème de Noël, tout en visitant les notions de huissier, justice, etc. Beaucoup de vocabulaire intéressant pour des élèves de CE2.
Une bonne douche de réalité et la magie de Noël disparait rien que ça j'ai un peu de mal mais je reste un peu sur la scène où l'enfant nu et frigorifié se retrouve face à un huissier. Sans aucune explication, ni notion de vocabulaire...

"On ne fêtera pas Noël cette année, mon trésor."