AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2259214304
Éditeur : Plon Jeunesse (05/05/2011)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Difficile pour Pierre Lefuste de vivre seul avec sa fille, Lisa. L'adolescente rebelle semble lui cacher beaucoup de sa vie. Son intelligence et sa beauté la rendent souvent lointaine. Insaisissable.
Un jour, Pierre découvre des photos inquiétantes: il y voit Lisa à demi dévêtue, environnée de flammes, lascivement allongée sur une tombe. Derrière se dessine une forme humaine...
A quels jeux dangereux Lisa s'adonne-t-elle?
Pierre enquête, mais b... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nemith
  08 novembre 2012
Je n'avais jamais entendu parler de Lisa et L'oiseau de Sang, je l'ai part hasard vu sur la braderie d'un site, un gros coup de coeur pour la couverture, le résumé n'a fait que confirmer mon envie de le lire.
Olivier Ka nous parle de l'adolescence, de Lisa, qui échappe totalement à son père célibataire Pierre. Pierre s'intéresse sans s'intéresser à sa fille, il veut être un « papa cool » en laissant sa fille libre de ses mouvements, sans question, sans autorité, jusqu'au jour où tout bascule. Il comprend que sa fille a des problèmes, entre des photos compromettante et un oiseau qui blesse la jeune adolescente Pierre ne sait plus quoi penser.
Les soixante première page sont résumé par le quatrième de couverture, mais ça ne m'a pas dérangé, l'intrigue commence vite. L'auteur plante très bien le décor mais surtout les personnages. On vit l'histoire à travers les yeux de Pierre le père complètement dépassé de Lisa, ce roman est écrit comme une enquête pour découvrir sa fille, pour découvrir Lisa et les méandre de l'adolescence. Mais il s'agira ici pour les deux héros d'apprendre à se connaître eux même. Une belle quête de la recherche de sois.
Lisa, l'adolescente dans toute sa splendeur, intelligente et peste, fragile et forte à la fois comme beaucoup de jeune de son âge. Il y a donc aussi Pierre, le père, qui est un peu perdu dans un monde qui évolue sans lui. Pierre aime la nature et surtout éviter les ennuis, mais il va se rendre compte que éviter les ennuis n'est pas toujours la bonne solutions, il faut parfois les affronter.
Dans ce livre j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, Didier l'ami de Pierre, qui est un bon vivant qui ne cherche que du bien à son amis, un homme très gentils et surtout une oreille attentive, qui remonte souvent le moral de Pierre en étant simplement lui même. Il y a aussi Cathy la mère de Lisa, l'ex femme de Pierre, je me suis attaché à cette femme qui finalement a beaucoup souffert et qui a été complètement exclus de la vie de famille et qui ne sait plus vraiment où est sa place.
L'intrigue part très vite, puis ralentit pour finir en apothéose, j'ai aimé ce livre car je n'ai à aucun moment eu de certitude sur ce qui se passait, entre folie de l'adolescence ou légende on ne sait jamais sur quel pied dansé et ça m'a beaucoup plu. Ce livre est une belle légende sur l'adolescence, une métaphore créé par l'auteur. Je ne sais pas si celui ci s'inspire de vrai légende, mais j'ai trouvé le tout très bien construit.
C'est un livre original, sur un sujet qui je trouve a déjà été abordé des milliers de fois, un sujet pas toujours facile à aborder qui est abordé sans trop détours… La plume de l'auteur est attirante, je la trouve fluide sans trop de détail. C'est un livre je dois l'avouer assez… déroutant, tout du moins pour moi. A la fin il laisse un goût de réflexion (je ne sais pas si ca se dit mais bon). J'ai trouvé la fin déconcertante, mais tout à fait dans l'idée même du livre donc très cohérente, mais je ne sais pas moi ce livre m'a laissé pleine de réflexion ce qui parfois n'est pas un mal…
Un très bon livre avec par moment des accents japonais qui me séduisent énormément !
Ma note 8.5/10
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CarolinaBouquine
  30 décembre 2017
Dans Lisa et l'oiseau de sang, on va suivre Pierre un quarantenaire, papa d'une adolescente de 15 ans prénommée Lisa. Lisa est une adolescente un peu différente des autres. Elle passe son temps à lire des livres philosophiques, c'est une fille très intelligente et qui veut que sa vie ait un sens. Pierre n'a jamais vraiment compris sa fille, comparait à elle il se trouve idiot, voir sans intérêt. Il faut dire que Lisa ne manque pas une occasion de le rabaisser et de lui faire comprendre qu'intellectuellement parlant il n'est pas à sa hauteur. Pierre n'a jamais été un père autoritaire avec sa fille, il la laisse sortir voir ses amis et ne lui demande jamais de lui rendre des comptes. Mais un jour, il découvre des photos, assez choquantes appartenant à sa fille et sur lesquelles cette dernière se trouve dans des situations un peu dérangeantes. Il va mener sa petite enquête et découvrir des choses assez sombres sur le quotidien de sa fille jusqu'au jour où elle va se faire attaquer par un oiseau rouge, que Pierre n'a jamais vu. Cet oiseau va lui laisser une cicatrice sur le visage qui, au lieu de guérir, ne fait que s'agrandir et la plaie s'ouvrir de plus en plus.
Ce livre me donnait trop envie et m'intriguait beaucoup de par son résumé. Je m'attendais à une histoire sombre et mystérieuse mais pas à ce point là je l'avoue. A tel point que je me suis demandée pourquoi on avait classé ce livre dans la catégorie « Jeunesse » ? Personnellement, je ne recommanderai pas ce livre à des personnes qui ont un âge inférieur à 15 ans. C'est un récit assez sanglant, on parle beaucoup de sang, de photos malsaines, de visage défiguré etc… Ajouter à cela une héroïne bizarre qui fréquente des personnes encore plus bizarre qu'elle. Moi, cela ne m'a pas dérangé, au contraire, parce que j'aime ce genre là. Mais il est quand même nécessaire de le préciser.
Je vais commencer par vous parler des personnages. Dans ce livre on a un père, Pierre, qui est complètement dépasser par les événements. Sa fille est une énigme pour lui et il n'arrive pas à communiquer avec elle. Et il faut dire que Lisa n'arrange rien non plus, puisque de son côté, elle n'hésite pas à faire comprendre à son père qu'il n'a pas le même niveau intellectuel qu'elle et que par conséquent il ne peut la comprendre. Pierre est un personnage sympathique dans l'ensemble mais pendant une bonne partie du bouquin il m'a un peu agacé. Plus il enquête, plus il apprend des choses pas très flatteuses sur sa fille mais il a la mauvaise habitude de se dire que si elle a fait ça c'est à cause d'untel ou d'untel. Il lui faudra un moment pour finir par se demander si c'est pas Lisa qui entraîne les autres dans ces délires et non l'inverse. Bref en dehors sa, c'est un personnage touchant car malgré tout il aime sa fille plus que tout. Lisa, quant à elle, est présentée comme étant une jeune fille intelligente, qui ne se laisse pas manipuler aussi facilement, qui sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas et qui est rebelle. Elle a l'impression que personne ne la comprend, elle éprouve un grand besoin de s'exprimer et elle le fera de façon un peu étrange. C'est une adolescente qui se cherche, qui cherche son rôle dans la vie et je trouve qu'Olivier Ka a trouvé une façon vraiment originale de représenter tous ça.
Au niveau de l'intrigue je l'ai trouvé originale mais pendant presque tout le livre je me suis demandée où l'auteur voulait en venir concrètement. On oscille entre le paranormal et la réalité et plus on avance dans la lecture plus l'histoire prend une tourne assez inattendue. Lisa est l'oiseau de sang est un livre qui se lit très vite mais qui sincèrement est assez particulier. L'histoire est intrigante, très sombre et l'auteur aborde beaucoup de sujets mais l'on va dire que le sujet principal reste quand même les tourments de l'adolescence et ses difficultés. Malheureusement j'ai trouvé certains passages et certaines réactions un peu tirer par les cheveux à tel point que ça n'était parfois pas crédible. Autre point négatif pour moi aussi c'est le fait que l'auteur n'ait pas poussé un peu plus loin ses idées. On a une histoire dont la base est originale et prometteuse mais il manquait, en tout cas pour moi, de profondeur. On a quand même quelques difficultés à s'attacher aux personnages et leur ressentie face à tout ce qu'il se passe n'est pas assez expliqué.
Cela dit, c'est un livre qui se lit bien. La plume de l'auteur est fluide, les pages se tournent avec facilité et le petit plus c'est qu'il n'y a pas de longueur. Dès le premier chapitre l'auteur entre dans le vif de sujet et tout au long du livre les choses vont s'enchaîner petit à petit, pas trop vite mais pas trop lentement non plus. Olivier Ka a très bien gérer l'intrigue de ce côté là.
Pour conclure je dirai que Lisa et l'oiseau de sang est un livre relativement intéressant. L'auteur y aborde un sujet que tout le monde connait : les difficultés de l'adolescence et il le fait de façon vraiment originale. Voilà, c'est un livre qui ne manque pas d'originalité mais je pense que cela aurait pu être plus approfondi pour rendre ce livre génial. C'est un livre à l'ambiance sombre et pesante que je recommanderai plutôt pour les ados de 15 ans et plus. C'est une histoire mêlant le paranormal, le mystère, le fantastique et la réalité. Tout cela est quand même relativement bien dosé.
Lien : https://carolinabouquine.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
blandine5674
  29 janvier 2016
Bon démarrage, assez prenant : le père de Lisa tombe sur des photos où elle pose sur une tombe ou entourée de flammes. le côté intéressant est que l'histoire est racontée par le père, perdu face à cette adolescente. Ensuite, des incohérences dans un univers qui se balance entre fantastique et réalisme. Et le style de l'écriture, devient une vraie souffrance pour le lecteur. 3ème ouvrage que je lis de cet auteur. J'ai adoré la BD « Pourquoi j'ai tué Pierre », aimé « Un coeur noir ». Mais celui-là, écrit pour la jeunesse, bof !
Commenter  J’apprécie          60
Ichirin-No-Hana
  05 octobre 2014
Un livre original qui change des habituels qui sortent en ce moment. L'histoire est mystérieuse et sombre ce qui la rend intéressante. On s'attache très vite a Pierre : sa relation avec Didier m'a fait souvent rigoler :). le personnage de Lisa est assez dur à cerner au début mais on se reconnait assez facilement dans son personnage. La relation père-fille est aussi très présente dans ce livre et est très touchante.
Je conseille fortement ce livre qui selon moi gagne a être connu ;)
Commenter  J’apprécie          60
Clelie22
  22 août 2012
Pour une fois, cette histoire n'est pas racontée du point de vue de l'adolescente mais du père (même si c'est un récit à la troisième personne). Cela permet à l'auteur de décrire avec beaucoup de justesse le sentiment d'incompréhension que peuvent ressentir les adultes face aux agissements des adolescents. Cela permet surtout de maintenir le mystère de Lisa. Est-elle adepte du satanisme ? Manipulée ? Victime d'une copine mythomane ? le personnage de Lisa nous échappe toujours, comme à son père.
Par contre, le fin mot de l'énigme surprend et désarçonne. On ne s'attend pas du tout à cela. Au bout du compte, cette explication fait perdre de sa vraisemblance à l'histoire (même un récit fantastique doit avoir une vraisemblance acceptable pour le lecteur).
Le style d'écriture est assez bon, dynamique et fluide, sans être remarquable. Par contre, les préoccupations de Pierre, les discours philophico-psychologiques de Lisa et les explications du mystère risquent de laisser de côté les lecteurs les moins murs.
En conclusion, un livre qui m'a laissée très perplexe et ne m'a pas vraiment convaincue ni séduite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lisa-HallowayLisa-Halloway   29 juin 2014
Ce livre est une pure merveille, je l'ai lu en même pas 2 heures!
Je l'avais achet simplement car l'héroïne portée le même prénom que moi mais je ne m'attendait pas a un tel coup de cœur!!!!!

Un vrai chef d'œuvre que je conseille
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Olivier Ka (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Ka
Olivier Ka - Janis est folle .Olivier Ka vous présente son ouvrage "Janis est folle" aux éditions Rouergue à l'occasion de L'Escale du Livre 2016 à Bordeaux. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/scotto-thomas-kodhja-9782364747777.html Notes de musique : Copyright Mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : Pères et fillesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox