Fayard (06/02/2019)
3.57/5   7 notes
À Kankan, deuxième ville de Guinée, Alpha Kaba est journaliste. Dans une radio locale, il anime régulièrement des débats radiophoniques où les citoyens discutent des problèmes du quotidien. Un jour de 2013, une de ses émissions est jugée trop critique. La station est saccagée et le jeune homme menacé de mort.
Âgé d'à peine 25 ans, il n'a alors d'autre choix que de quitter ceux qu'il aime. Seul, il prend la fuite à travers l'Afrique. Il parcourt plus de cinq p... >Voir plus
Que lire après Esclave des milicesVoir plus
Aucun intérêt à ce livre bourré de phrases qui ne veulent rien dire, de fautes d'orthographes (page 14: "Il y a neuf mois, il m'a acheté pour une bouché de pain...") et qui ne recèle absolument rien de lisible. Plus de la moitié de l'ouvrage est consacré à l'enfance, aux parents de l'auteur, à son intérêt pour le football... le tout rédigé sans aucune qualité littéraire. Au final, après avoir été domestique pendant trois ans, son patron le fait passer en Italie.
Bref, j'ai trouvé cela très ennuyeux.
Simple opinion, bien évidemment.
L'esclavage à notre époque, qui y pense encore? Et pourtant, cette forme de soumission de l'être humain existe encore ! Alpha Kaba nous relate sa propre histoire dans un récit très poignant.

L'auteur nous conte d'abord son enfance, sa scolarité, son travail de journalisme. Il travaille à Kankan, la 2e ville de Guinée, dans une radio locale. Il anime des débats radiophoniques où les citoyens peuvent débattre des problèmes du quotidien.

Mais un jour de 2013, la station est saccagée et le jeune journaliste de 25 ans est menacé de mort. Une seule solution : fuir ! Il parcourt 5 pays avant d'atterrir en Libye. Il compte rejoindre l'Europe et fait venir sa femme et sa petite fille, mais son voyage s'arrêtera là.

Pendant 2 ans, il vivra l'enfer au milieu d'autres esclaves comme lui. Il faut travailler, obéir, se taire. Il faut se passer de manger, de boire, de dormir.

Un jour, enfin, c'est la libération. Il est conduit en Italie avant de partir pour la France. Aujourd'hui, il a décidé de témoigner afin que plus personne ne ferme les yeux.

Un témoignage qui ne peut laisser indifférent.
Personne n'a lu ce témoignage?

Il est pourtant question d'esclavage moderne. Celle que des hommes et des femmes subissent chaque jour dans notre monde.

Alpha Kaba, journaliste Guinéen est obligé de fuir son pays. Il n'est plus à l'abri depuis que le pouvoir a changé.
Il va suivre plusieurs étapes, toutes vont l'amener au plus profond de l'enfer.
Esclave en Libye. Puis une fuite. Libératrice. Et enfin, l'arrivée en France. Terre promise?

Il est essentiel de le lire. Essentiel de le garder. Pour les générations futures.
Pour savoir.

Le racisme m'apparaissait comme un concept distant, une réalité dont je subissais les conséuences d'une manière trops insidieuse pour que j'en comprenne les roages. A l'école, au collège, on m'avait appris la traite négrière. On nous avait raconté comment la France, la Belgique, l'Angleterre étaient venues chercher des noirs en Afriques pour les traîner comme des bêtes de l'autre côté du globe. Mais on nous avait aussi juré que ces temps était révolu.
Si ces faits appartiennent au passé, que fais-je donc à l'arrière de ce véhicule, après avoir été vendu à petit prix par des Arabes à d'autres Arabes ?
Tous convergent vers les mêmes conclusions: l'esclavage est devenu chose courante en Libye, où il existe toute une économie construite sur la vente et l'asservissement des hommes et des femmes noirs.
Au moins 700 000 migrants vivent aujourd'hui en Libye, conséquence de la politique migratoire européenne et des politiques colonialistes et néocolonialistes qu'ils mènent en Afrique.
Un père, trois femmes, dix-sept enfants.
Je vaux 350 dinars.
TRADUCTION