Fayard (01/01/1997)
1.5/5   2 notes

Violette est la plus jolie fille du quartier. Une jeune adolescente qui fait rêver ses copains d'école. Et qui leur fait peur aussi. Avec elle, ils découvrent le mystère du désir, cette force trouble et incontrôlable que l'adolescente traîne comme une punition.

Illyr et Maman Belgique, eux, s'épient, se défient, tremblent, paniquent devant Violette et jurent qu'un jour ils trousseront cette fille.

Mais comment s'y pren... >Voir plus
Que lire après Le temps de l'amourVoir plus
J'ai découvert par hasard une nouvelle inédite de l'écrivain albanais Ismail Kadaré (que je ne connaissais pas et sur les conseils de Lulja) j'ai acheté et n'a pas lu encore « le pont aux trois arches » cela ne saurait tarder.
Dans une petite ville d'Albanie, trois adolescents, le narrateur, Illyr et Maman Belgique se lient d'amitié avec une jeune fille nouvellement installée dans leur quartier, Violette. Ils passent de bons moments ensembles en sorties au cinéma et de discussions. Mais voilà : Juliette est très séduisante, et les trois garçons, sont à l'âge où les hormones sont en ébullition, ne peuvent s'empêcher d'espérer plus que de l'amitié de la part de Violette, et, afin d'affabuler auprès leurs petits camarades, et décident d'accomplir un geste malheureux qui mettra fin à leur belle amitié.
C'est un joli texte, rempli de poésie, sur l'adolescence, l'amitié, l'éveil du désir (plus que de l'amour contrairement à ce qu'indique le titre). Pour moi ce geste fait par les trois amis a eu des répercussions sur une partie de leur vie, et de leur comportement amoureux (adulte) vis-à-vis des femmes, qui va bien au-delà que l'on ne pourrait s'y attendre.
Je recommande cette nouvelle, que j'ai lue avec plaisir et espère retrouver dans ‘Le pont aux trois arches » le même enthousiasme.

Nous sentions fort bien que quelque chose d'essentiel avait changé dans notre vie. Nous n'aurions su dire quoi au juste : nous avions même du mal à comprendre ce qui était advenu au cours de ces journées qui, en apparence, n'avaient comporté rien de bien différent des autres.

Videos de Ismaïl Kadaré (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ismaïl Kadaré
http://www.club-livre.ch#Bessa_Myftiu Interview de Bessa Myftiu réalisée par le Club du Livre en partenariat avec Reportage Suisse Romande
Bessa Myftiu, née à Tirana, est une romancière, poète, conteuse, essayiste, traductrice, critique littéraire, journaliste, scénariste et actrice établie à Genève, en Suisse romande, de nationalité suisse et albanaise. Pour commander un ouvrage de Bessa Myftiu : En SUISSE : https://www.payot.ch/Dynamics/Result?acs=¤££¤58REPORTAGE SUISSE ROMANDE36¤££¤1&c=0&rawSearch=bessa%20myftiu En FRANCE : https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=bessa+myftiu&sft=1&sa=0
Fille de l'écrivain dissident Mehmet Myftiu, Bessa Myftiu fait des études de lettres à l'université de Tirana et par la suite elle enseigne la littérature à l'université Aleksandër Xhuvani d'Elbasan. Elle devient ensuite journaliste pour le magazine littéraire et artistique albanais La scène et l'écran. Elle émigre en Suisse en 1991 et s'établit à Genève dès 1992, passant son doctorat et devenant enseignante à l'université de Genève en faculté des Sciences de l'éducation, tout en poursuivant en parallèle ses activités dans les domaines de l'écriture et du cinéma. Depuis 2013, elle enseigne à la Haute École Pédagogique de Lausanne. Elle est par ailleurs membre de la Société Genevoise des Écrivains BIOGRAPHIE 1994 : Des amis perdus, poèmes en deux langues, Éditions Marin Barleti [archive], Tirana 1998 : Ma légende, roman, préface d'Ismail Kadaré, L'Harmattan, Paris (ISBN 2-7384-6657-5) 2001 : A toi, si jamais?, peintures de Serge Giakonoff, Éditions de l'Envol, Forcalquier (ISBN 2-909907-72-4) 2004 : Nietzsche et Dostoïevski : éducateurs!, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-915741-05-6) 2006 : Dialogues et récits d?éducation sur la différence, en collaboration avec Mireille Cifali, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-915741-09-4) 2007 : Confessions des lieux disparus, préface d'Amélie Nothomb, Éditions de l'Aube, La Tour-d'Aigues (ISBN 978-2-7526-0511-5), sorti en 2008 en livre de poche (ISBN 2752605110) et réédité en 2010 par les Éditions Ovadia (ISBN 978-2-915741-97-1), prix Pittard de l'Andelyn en 2008. 2008 : An verschwundenen Orten, traduction de Katja Meintel, Éditions Limmat Verlag [archive], Zürich (ISBN 978-3-85791-597-0) 2008 : le courage, notre destin, récits d'éducation, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 9782915741087) 2008 : Littérature & savoir, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-915741-39-1) 2011 : Amours au temps du communisme, Fayard, Paris (ISBN 978-2-213-65581-9) 2016 : Vers l'impossible, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-36392-202-1) 2017 : Dix-sept ans de mensonge, BSN Press, (ISBN 978-2-940516-74-2)
CLUB DU LIVRE : http://www.club-livre.ch#bessa_myftiu REPORTAGE SUISSE ROMANDE : http://reportage-suisse-romande.ch/
Vous souhaitez réaliser un interview littéraire - nous contacter info@club-livre.ch
#suisse #Club #livre #littéraire #littérature #roman #écrivain #auteur