AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344008348
176 pages
Glénat Livres (04/11/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
L'exploration des pôles par Jean-Baptiste Charcot, « the polar gentleman », avec des reproductions en fac-similé de documents rares et inédits.

Que serait devenue la recherche polaire en France sans les expéditions de Jean-Baptiste Charcot ? En effet, depuis la découverte de la terre Adélie par Dumont d'Urville en 1840, il aura fallu attendre Jean-Baptiste Charcot et ses deux importantes expéditions en Antarctique, en 1903-1905 à bord du Français, pui... >Voir plus
Que lire après Jean-Baptiste Charcot : les documents inéditsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà sans aucun doute l'un des plus beaux livres jamais consacrés au grand explorateur des pôles que fut Jean-Baptiste Charcot !
Avec ce superbe livre objet, Serge Kahn, président des « Amis du Commandant Charcot et du Pourquoi pas ? » nous livre non seulement le portrait d'une grande figure de l'âge héroïque de l'Antarctique mais nous fait ressentir la nostalgie des grandes expéditions polaires du début du XXème siècle, le frisson et l'émotion qui ont accompagné la découverte du continent blanc jusqu'alors Terra nullius...

L'ouvrage se divise en quatre grandes parties, pas strictement chronologiques mais plutôt thématiques, en tout cas pour les deux premières.
Dans la première partie, on découvre tout d'abord l'enfant, mauvais élève, préférant dessiner des bateaux dans la marge de ses cahiers d'école plutôt que d'écouter ses professeurs mais déjà très empathique avec les autres puisqu'il obtient le premier prix de camaraderie.
Puis vient le portrait d'un jeune homme facétieux, amateur de canulars et de grosses blagues, qui, lors d'une promenade en barque sur un lac, fait semblant de noyer une jeune femme en précipitant dans l'eau ce qui n'était qu'un mannequin d'osier au grand dam de la police qui accourt...
Enfin, Jean-Baptiste Charcot, adulte, figure paternelle avec ses hommes d'équipages auxquels il donne des cours de géographie, de grammaire, d'anglais ou de navigation pendant les longues soirées d'hivernage en Antarctique. Toute sa vie, il soutiendra et encouragera les jeunes comme Paul-Emile Victor ou Raymond Rallier du Baty qui marcheront dans ses traces.

La deuxième partie est consacrée à la naissance et à l'évolution de cette vocation maritime qui débute si précocement : à l'âge de 5 ans, l'enfant fabrique son premier « bateau » avec une caisse de savon et vit son premier naufrage dans le bassin familial !
Sa vocation se nourrit des récits de Jules Verne mais elle est vite contrariée par son illustre père, le grand professeur de médecine Jean-Martin Charcot qui veut absolument que son fils devienne médecin comme lui. Un temps délaissée, cette vocation ne s'exprimera pleinement qu'après le décès de son père car Jean-Baptiste, en fils obéissant et respectueux, fait ses années de médecine. Puis il se lance ensuite dans le yachting mais s'en éloigne au bout de quelques années, comprenant que les régates sur la Seine ne lui suffisent pas. Il veut beaucoup plus, aller plus loin, découvrir le monde, vivre l'aventure...

Les deux dernières parties de l'ouvrage sont ensuite dédiées à ses deux grandes expéditions en Antarctique et aux nombreuses autres qui suivirent en Arctique.
La France doit beaucoup à Charcot, qui, à la fois patriote et visionnaire en ces années 1900, réalisa que la France brillait par son absence sur ce territoire vierge de l'Antarctique tandis que les autres pays européens y envoyaient des expéditions scientifiques : Scott pour l'Angleterre, Nordenskjöld pour le Danemark, de Gerlache pour la Belgique... Depuis Dumont d'Urville, 60 ans auparavant, la France n'était pas retournée en Antarctique et risquait de passer à côté de découvertes scientifiques majeures. Grâce à son entêtement à vouloir y représenter la France, à son investissement personnel et financier, Charcot découvrit de nouvelles terres, cartographia des milliers de côtes, ramena des milliers de mesures océanographiques, météorologiques, magnétiques, et collecta des quantités d'échantillons géologiques et zoologiques.

Le livre est non seulement passionnant mais il est aussi superbement illustré de magnifiques photos et de quelques marines du célèbre peintre Marin-Marie qui eut la chance d'embarquer à bord du Pourquoi Pas lors de 2 campagnes.
Il est aussi enrichi d'une trentaine de documents reproduits en fac-similé d'une façon saisissante de vérité : on ne peut manquer d'être ému lorsque l'on tient dans sa main les croquis de l'île Déception ou de la Terre Alexandre 1er exécutés par Charcot lui-même, que l'on lit les lettres manuscrites écrites à des ministres pour solliciter des financements pour ses expéditions ou bien les cartes postales qu'il adressait à ses filles.

Une lecture nostalgique et enthousiasmante à offrir aux amoureux des pôles...

Challenge multi-défis 2022
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Au sud de l'île Adélaïde, le Pourquoi-pas ? navigue dans des eaux que nulle proue n'avait jamais sillonnées. Sur des milles et des milles, Charcot étudie cette suite de côtes inconnues, procédant à des sondages et effectuant des relevés topographiques. Installé dans le nid de corbeau, avec ses jumelles, il va de découverte en découverte : "Il n'y a plus de doute ; ce ne sont pas des icebergs qui dressent là-bas leurs sommets pointus vers le ciel, mais une terre ! Une terre nouvelle, une terre que l'on voit entièrement à l'œil nu, une terre bien à nous ! Il faut avoir vécu ces mois d'attente et d'inquiétude, de crainte de l'insuccès, de désir de bien faire, de volonté de rapporter à son pays quelque chose d'important, pour comprendre tout ce que contiennent ces deux mots, que je me répète à voix basse : une terre nouvelle !"
Cette terre sera appelée Charcot en l'honneur de son père, le professeur Charcot. L'explorateur insiste en précisant : "C'est le nom de mon père, qui a tant fait pour la science française, qui est ainsi mis en avant, et nullement le mien." Pour que le triomphe soit complet, Charcot songe à y débarquer mais les glaces l'empêchent d'approcher.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque samedi, une grande quantité de glace est fondue dans la lessiveuse au moyen de graisse de phoque. Cette journée est consacrée à la lessive et les matelots lavent, frappent, savonnent, frottent et tordent tout en plaisantant. Peu après, l'île s'égaie par l'apparition étrange de chemises, de caleçons de flanelle, de pantalons, de mouchoirs et de draps multicolores flottant sur des lignes tendues entre les avirons plantés dans la neige. Mais le linge mis à sécher en dernier n'a pas le temps de bénéficier des faibles rayons de soleil et les hommes doivent le rapporter à bord dur comme pierre. Ces vêtements doivent être dégelés et sèchent autour du poêle, non sans dégager beaucoup d'humidité.
Commenter  J’apprécie          40
Après le dîner, la veillée s'organise au carré et , tandis que les uns entament une partie d'échecs ou de jaquet, d'autres s'appliquent à décorer leurs skis de dessins pyrogravés ou mettent à jour leur journal personnel. Mais Charcot, toujours préoccupé par le moral de son équipage, organise régulièrement dans le poste d'équipage une sorte d'école du soir ; des leçons bien élémentaires qui tournent volontiers à la causerie. Quelquefois également, des séances de gramophone terminent la journée. La nuit, toutes les deux heures, l'homme de quart vient réveiller l'un des scientifiques pour continuer les observations sur un cycle de vingt-quatre heures.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : antarctiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}