AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818505540
952 pages
Fayard (31/01/2018)
4/5   3 notes
Résumé :
La tradition veut qu’on soit progressiste à vingt ans et réactionnaire l’âge venant. Victor Hugo, qui décidément ne fait rien comme les autres, parcourt le chemin inverse. De 1847 à 1851, on assiste à l’« extraordinaire métamorphose » d’un vicomte, pair de France, monarchiste, député de Paris élu sur des listes de l’union de la droite, devenant l’homme des Misérables, passant du côté républicain, prônant la révolution et s’intégrant à l’extrême gauche.
Qu’e... >Voir plus
Que lire après Victor Hugo, un révolutionnaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je ne connaissais pas l'écriture de JF Kahn et je dois dire que j'ai été absolument ravi par le style. Quant au livre, il est à la fois biographique et historique, on apprend mille choses, c'est un livre monumental pour un homme qu'il l'était tout autant. Je me permets juste un petit bémol: quand on arrive à la 890 page et que l'auteur nous propose un petit retour en arrière historique, c'est quand même trop long je trouve.
Commenter  J’apprécie          40
Victor Hugo était une star de son vivant, un auteur adulé, géant pari les géants de la littérature, père de héros comme Jean Valjean, Quasimodo, Cosette ou Esmelralda, poète engagé, dessinateur et engagé politique. Boulimique de travail, d'orgueil et d'ambition, il était aussi un amoureux excessif autant qu'un père inconsolable qui ne se remettra jamais de la disparition de son rayon de soleil, Léopoldine, et de la folie qui lui enlève sa cadette Adèle, à laquelle François Truffaut a consacré un film émouvant en 1975. Exilé politique à Bruxelles, à Jersey puis à Guernesey, loin de son pays pendant vingt ans, il a continué à défendre ses idées et à se battre pour ses idéaux. Homme du siècle et conscient des difficultés de son temps, il n'a jamais pu réfréner son combat absolu pour la liberté : celle des hommes, mais aussi de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LePoint
20 septembre 2018
Auteur de « Victor Hugo, un révolutionnaire », le journaliste répond à Éric Zemmour, qui présente l'écrivain comme un pionnier de la bien-pensance.
Lire la critique sur le site : LePoint

Videos de Jean-François Kahn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Kahn
Jean-François Kahn - Mémoires d'outre-vies
autres livres classés : essai littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}