Le chef de Nobunaga tome 24 sur 36

Fabien Nabhan (Traducteur)
Komikku éditions (24/09/2020)
3.67/5   3 notes
Alors que son rêve d'unification du pays est en bonne voie, Nobunaga a déjà une idée claire de l'après-unification. L'un des axes de ce développement futur consistera à centraliser le commerce extérieur.
Quelle mission attribue-t-il donc à Ken pour arriver à ses fins ?
Une terrible bataille sur les eaux s'annonce entre Oda et Môri !
Que lire après Le chef de Nobunaga, tome 24Voir plus
Alors que la machine est parfaitement huilée maintenant après 24 tomes, c'est la première fois qu'elle se grippe pour moi et que je passe en partie à côté d'un tome...

Takuro Kajikawa a décidé ici de s'intéresser à une nouvelle phase de la conquête d'Oda. Après ces conquêtes terrestres, place à la voie maritime. C'est ce qui va occuper avec délice la première partie. Ici, pas de souci, même si l'utilisation de Ken une fois de plus pour une mission qui n'a pas grand-chose à voir avec sa fonction m'a fait lever les yeux au ciel, j'ai trouvé l'ensemble prenant et la rencontre de notre chef des pirates charismatique.

Le problème même s'il existait déjà dans l'ombre ici est plus survenu dans la seconde partie. En effet, les principaux rivaux d'Oda ayant étaient battus, nous nous rabattons sur les secondaires et l'auteur en introduit tout plein, mais vraiment plein ici. J'ai été totalement noyés sous les noms et sous tout le texte autour des différentes alliances et rivalités. C'était trop ! J'ai trouvé ça particulièrement indigeste et j'ai fini par lire en diagonale certaines pages surchargées de texte...

C'est dommage parce qu'il est intéressant de voir comme la dynamique d'une conquête n'est jamais passive mais toujours active, toujours à couver. Ainsi, même si on croit un territoire acquis, il suffit d'un rien pour tout remettre en question, c'est ce qu'on voit ici. Et ce rien, c'est un traitre, un espion qui transmet des informations au camp adverse. J'ai beaucoup aimé assister à ce genre de renversement de situation et voir Oda de loin renverser la vapeur. Par contre, l'utilisation de Ken dans le processus relève encore du grand n'importe quoi. Je ne vois pas du tout pourquoi Oda aurait une raison de l'utiliser pour traquer et révéler l'espion, ça n'a aucun sens. Heureusement rien ne traîne en longueur et on va vite pouvoir passer à autre chose.

Dans ce tome qui se veut annonciateur d'une transition en vue de la nouvelle phase du plan d'Oda, j'ai eu beaucoup de mal à prendre du plaisir à ma lecture à cause d'une narration trop abondante et trop accumulatrice. Ça m'a tout plombé alors que la découverte de la piraterie et l'introduction d'un traitre/espion étaient percutants. Dommage. Première petite déception depuis que je lis la série.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
19 octobre 2020
Au bout du compte, avec ce volume Le Chef de Nobunaga franchit la barre des 200 chapitres avec réussite. L'aspect culinaire est toujours là tandis que le contexte historique est richement et clairement abordé, et la quête plus personnelle de Ken pour retrouver Mochizuki n'est pas omise.