Le chef de Nobunaga tome 33 sur 36

Fabien Nabhan (Traducteur)
Komikku éditions (11/05/2023)
4.25/5   2 notes
Le clan Takeda n'est plus et Nobutada Oda obtient la permission d'épouser Matsuhime. Mais cette officialisation n'annoncerait-elle pas un événement bien plus terrible encore.
Que lire après Le chef de Nobunaga, tome 33Voir plus
Même au bout de 33 tomes, l'auteur parvient encore à me surprendre même quand il resserre son histoire tandis que celle-ci approche d'un final grandiose et stressant. Chapeau !

On pourrait suivre une trame linéaire en sachant ce qu'il va se passer et ce vers quoi se dirige le héros et pourtant la surprise est toujours de mise dans ce tome très dense et rebondissant où Ken part sur les routes pour tenter d'arrêter l'inarrêtable.

J'ai trouvé la narration un peu lourde cependant avec des pauses culinaires très détaillées par forcément appropriées cette fois. On voulait plus, on voulait de l'action, on voulait du feu et cela ralentissait tout ça. Donc pour une fois, j'aurais aimé moins de parlotte et de détails sur la cuisine et plus sur les relations des clans qui vont être pris dans cette terrible histoire en marche.

Parce qu'au final, nous suivons une course contre la montre de Ken, le héros, pour tenter d'empêcher l'assassinat de son patron et mentor par l'un des meilleurs amis de celui-ci sur un principe assez abscons pour nous : la défense de son honneur face à un projet fou qui le lui ferait perdre s'il allait au bout. Assez incompréhensible pour le lecteur occidental actuel. Mais cela donne lieu à un tome très dynamique où notre héros est sans cesse sur les routes, allant d'un lieu à l'autre pour tenter de rejoindre son dernier espoir.

J'ai aimé la tonalité de ce tome : le désespoir ou plutôt l'ultime espoir d'un homme face à la grande Histoire en marche. C'était sympa ce mélange entre cette urgence et les moments qu'il prenait en chemin pour retrouver ses racines avec un dernier message à son adversaire, un petit coucou à sa femme et des retrouvailles avec un ami longtemps disparu. Il y avait une certaine émotion dans cela et l'action était au rendez-vous avec du sens derrière.

Après cela a manqué de détails géopolitique pour moi. J'ai eu l'impression d'être dans un tome "d'attente" où tout se met en place sans qu'on comprenne tout exactement. On nous parle de manière un peu trop évasive des dernières velléités de conquête de Nobunaga dans et hors du Japon, de sa passation de pouvoir familiale, des réactions de ses alliés : suivant le chef ou préparant une opposition, mais tout est juste amorcé, rien ne s'est passé. C'est la trêve avant avant le grand final.

Un joli tome avec un héros qui court partout pour tenter d'imposer son rythme au temps ce qui n'était pas gagné. Cela a donné une lecture d'un côté dynamique à le suivre dans sa course contre la montre impossible et de l'autrice un tome d'attente avec les grands noms de cette histoire qui fourbissent leurs plans avant le grand final. Je suis impatiente de découvrir celui-ci après la petite déception finale de Ken.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..