Hiraeth, la fin du voyage tome 3 sur 3

Yohan Leclerc (Traducteur)
Akata (13/07/2023)
3.93/5   22 notes
Dans Hiraeth, la fin du voyage, suivez le road-trip d'un trio improbable, qui vous plongera dans le Japon d'aujourd'hui, entre tradition, deuil et nostalgie.
Mika, ne supportant pas la mort d'une de ses proches, s'apprête à se jeter sous un camion pour anéantir sa peine... Mais elle est sauvée in extremis par un mystérieux (et sexy !) jeune homme qui s'avère en réalité être un zombie. La lycéenne va alors s'embarquer dans un mystérieux voyage aux côtés de son... >Voir plus
Que lire après Hiraeth, la fin du voyage, tome 3Voir plus

Entre nos mains

Battan

4.26★ (232)

3 tomes

La poésie mélancolique qui empreint cette série m'a étreinte jusqu'à sa dernière page et c'est avec une émotion sincère que je referme cette lecture.

Pourtant, on ne peut pas dire que Yuhki Kawatani brille par sa narration ici. C'est plutôt assez linéaire et parfois assez brumeux, voire cela va trop vite dans cet ultime opus et pourtant j'en viens à tout lui pardonner, parce que j'aime le ton décalé et mélancolique, parce que j'aime les dessins poétiques, parce que l'émotion des personnages m'étreint moi-même sur ces questions intimes et universelles.

L'autrice nous a embarqué au cours d'un poignant road-trip morbide où ses trois héros ne souhaitaient qu'une chose : mourir, l'un parce qu'on était en train de l'oublier et les autres parce qu'ils avaient trop de souvenir leur faisant du mal. C'est ce rapport à la vie, à la mort, à l'individualité et à l'amitié qu'interroge l'autrice avec brio. Elle fait preuve de douceur, de sensibilité et d'un regard neuf ou plutôt totalement vierge sur la question, s'ouvrant ainsi à tous les champs du possible.

Impossible de ne pas craquer devant ce héros millénaire qu'est Yamato quand on découvre son passé avec le dieu, Hani, qu'il sert depuis si longtemps. Plus facile c'est de résister quand l'autrice plaque sur son personnage un modèle digne des Paroles de poilus. Ça ne m'a pas fait vibrer comme le reste et j'ai trouvé cela un peu artificiel à cause de la façon brutale dont s'est incorporé au récit. C'est tout le contraire de la douce fragilité des liens Yamato – Hani qui seront notre fil conducteur final et toucheront par l'éphémérité durable dont elle témoigne.

Cette vision de la mort, teinté de divinité et croyance ne pouvait que me plaire par son rappel à la culture bouddhiste japonaise quand il s'agit de se moment charnière de la vie. Yuhki Kawatani le met en scène avec tellement de poésie avec ses dessins lumineux et virevoltant faisant la part belle au folklore japonais. C'est lumineux et plein d'émotion.

Alors oui, ça parle de peur de la mort, de l'après mais surtout peur de l'oubli et tragédie de la mémoire. Et chacun des deux aspects saisi, que ce soit la peur d'être oublié ou la douleur de se rappeler de quelque chose qui a changé et présente un manque. Pas besoin de longs discours chez l'autrice, elle sait trouver l'art et la manière de conter cela en peu de cases pour nous émouvoir.

Ce n'est donc pas sans émotion que j'ai mis un terme à ce voyage au dénouement plein de surprise et d'émotion. C'est beau de voyager avec ses personnages. C'était tendrement amusant de les rencontrer et de faire un bout de chemin avec eux. Ce fut donc bref mais chargé en émotion et décidément je signe pour chaque série de cette autrice tant son univers et son ton me séduit. Merci à Akata de la suivre d'aussi près !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Et voilà c'est la fin du voyage avec ce manga. Une fin correcte pour conclure notre histoire, les choix sont faits. le trio aura été insolite et attachant. Ce manga m'aura pas mal partagé après le premier tome, ce tome n'y a pas échappé même si ça reste bien mieux que le tome 2. J'y ai aimé les réflexions même si elles sont connues, la mort n'est pas que celle du corps physique, ainsi que le graphisme qui est très beau, comme évanescent, un peu magique, remplit de détails.
Un humain, un immortel et un Dieu, étrange trio n'est-ce pas ? Et pas du tout la même expérience de vie, une façon différente de voir le temps et pourtant, cela ajoute un certain sel mais en même temps je ne suis pas pleinement convaincue du traitement qui en a été fait. Peut être un peu trop de confusions, une façon de faire qui ne passe pas trop.
Puis mon majeur souci a été que parfois l'émotion est passée juste à côté de moi, j'imagine que ce sera au cas par cas.
Cela ne m'a pas dérangé de le lire une fois, mais de mon côté malgré les bonnes intentions, la réflexion sur la mort, le temps, les souvenir, la mémoire, il ne m'a pas impacté autant qu'il aurait dû et pu.
On a eu le droit à quelques surprises dans ce tome, la finalité n'est pas mal. La présence d'un personnage secondaire je m'en serai passé, sa présence reste moins pire que dans le tome 2.
Une lecture qui nous touchera sans doute de différentes façons, par contre nous devrions être beaucoup à tomber sous le charme du graphisme et à être intéressé par les réflexions.
Je comprends pourquoi la série s'est arrêtée au bout de trois tomes. Comme je le constatais pour les deux premiers, ce troisième volume est assez confus. Il y a pas mal de révélations autour des personnages principaux et sur leurs relations mais le tout m'a finalement embrouillé.
Dommage car j'aime vraiment beaucoup le trait de la mangaka. Je suivrai donc avec intérêt sa prochaine série.
Voilà un dernier tome très chouette pour cette série. Des personnages plutôt attachants, une histoire parfois confuse pour moi, mais intéressante à découvrir et à suivre, et une belle fin pour clôturer cette série. Bref, une lecture plutôt sympathique.

C'est fou ce que j'ai peur que mon unique vie s'achève...

Lire un extrait