AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olivier Le Lay (Traducteur)
EAN : 9782072830365
448 pages
Gallimard (11/03/2021)
4.16/5   19 notes
Résumé :
Un matin, sur la plateforme pétrolière où il travaille en pleine mer, Mátyás ne regagne pas sa cabine. On a beau le chercher partout à bord, il demeure introuvable.
Son ami Waclaw part alors sur ses traces : d’abord dans son village de Hongrie, puis vers le Sud, jusqu’aux côtes africaines et l’Italie, dans un cheminement qui convoque le souvenir, faisant résonner à la fois la beauté des lieux et la déchirure des cœurs. Au gré des paysages, c’est le portrait d... >Voir plus
Que lire après La montée des eauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Tout commence sur une plateforme " off shore" d'extraction pétrolière, un lieu hostile, balayé par les éléments, lieu fascinant et un peu glauque noyé par les parfums de pétrole et de gaz. Waclaw Groszak, quinquagénaire fatigué qui y livre un travail harassant depuis des années, s'aperçoit un beau matin que son collègue de longue date, le hongrois Matyas, a soudainement disparu.

Alors débute pour Waclaw un voyage sur les traces de son ami en Hongrie puis à travers l'Europe sur les chemin de son passé, de ses amis et amours d'une vie passée entre déracinement et ports d'attache.

Un voyage, plutôt une errance car le périple que va enteprendre Waclaw semble avant tout fait pour sonder ces territoires de la solitude où se mêlent souvenirs d'hier et vie sur les plateformes.Waclav, être taiseux qui a toujours travaillé de façon très physique, et avant tout pour survivre sans forcément se lancer dans l'introspection, va parcourir des paysages sublimes et traversés par la solitude .



Pour son premier texte de fiction, l'allemande Anja Kampmann préfère privilégier les sensations plutot que l'action ou l'émotion.

Par son écriture très ciselée, elle nous offre un récit qui cherche avant tout à percevoir le monde, la rudesse des éléments qui cotoient l'immensité des paysages,

Elle nous donne à voir et à lire ces merveilles de la nature qui nous entourent et qu'on ne prend pas toujours la peine de contempler, ainsi que les tréfonds de l'âme humaine, dans une dimension presque métaphysique qui fait un peu penser aux films de Wim Wenders ( Paris Texas, les ailes du désir) un de ses illustres compatriotes..

La montée des eaux, un texte puissant et singulier à découvrir dès à présent.!!
Commenter  J’apprécie          230
Je laisse mes 5 étoiles car ce roman a quelque chose de singulier, et la prose poétique est enivrante, même si elle est parfois très difficile à suivre. Néanmoins, il me semble que l'oeuvre eût gagné à être plus courte. J'ai senti une césure dans le récit après le voyage au pays de Mátyás, et si la romancière s'en était tenu là, il me semble que l'ensemble aurait été plus cohérent. On en serait resté à l'histoire de cet étrange lien entre deux hommes...
Commenter  J’apprécie          150
Ici point de suspense, même si tout commence avec une disparition.
Le lieu de l'intrigue est exceptionnel, une plate forme pétrolière au large dans ce qu'on appelle la pleine mer ... quelle mer ? Peu importe on peut faire le tour du monde de ces sites qui se ressemblent tous et qui tous méprisent l'individu ... mais on les paie gravement pour ça !
Le personnage principal devient de plus en plus attachant au travers de son histoire, et de son introspection passionnante autour de ses sentiments.
Le suspense est lié à la narration, au fil de l'histoire qui va être petit à petit être remonté pour nous permettre de comprendre ce qu'est devenu Waclaw, ce qu'il ressent, ce qu'il vit.
L'écriture est remarquable, tout en finesse, en légèreté et en justesse ... pas de faux semblants, pas de paravents pour se dérober à la vérité ou à la difficulté de décider de ce qu'on doit ou veut faire de sa vie.
Une lecture difficile où il faut laisser le temps à nos neurones de s'imprégner d'une atmosphère mais on y gagne la sérénité !
Commenter  J’apprécie          90
Avant tout un livre sur la tristesse avant d'être un livre sur la solitude.. mais aussi ce livre donne envie de se documenter davantage sur ces plateformes pétrolières, où les hommes sont presque des robots, au milieu de mers démontées. Et quelquefois, le pire arrive...
D'autres ont certainement de bons souvenirs, mais je ne les ai pas rencontrés à travers cette histoire très bien racontée
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai pas accroché a ce roman. le sujet pourtant m'interpellait: au départ d'une plate-forme pétrolière qui est un milieu qui m'est inconnu. Un homme part sur les traces de vie de son ami disparu.
Toutefois l ecriture inconstablement de qualité par trop complexe m'a progressivement éloigné de l'intrigue et j'ai abandonné le roman après en avoir parcouru la moitié.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
15 mars 2021
Avec un grand sens du détail, Anja Kampmann suit l’échappée tourmentée d’un ouvrier-foreur de l’industrie pétrolière, dans « La Montée des eaux », son premier roman.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Rien qu’un oiseau filant vers les hauteurs avant de s’engager résolument dans une direction, aiguille sur deux heures, cap au sud, dans un ciel où la lumière avait des scintillements d’asphalte, où les feux de circulation traçaient sous les nuages une large bande orangée. Il restait là, égrenant entre ses doigts quelques grains de maïs encore, et ce fut la dernière fois qu’il posa les yeux sur l’oiseau.
Commenter  J’apprécie          70
Il se demandait si le moment viendrait un jour où nous pourrions retourner comme un gant toutes les heures que nous avons vécues, de sorte que les histoires qui les composaient forment un tout cohérent.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les ports, on pouvait sortir enfin de sa torpeur, sentir à l'œuvre l'inquiétude qui travaillait toute chose.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps n'était pas une piste de ski dont on pouvait dévaler la pente sans s'en soucier autrement. Il était tout au contraire, une perpétuelle montée vers les brumes.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Anja Kampmann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anja Kampmann
La Montée des eaux, Anja Kampmann
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}