Les chaventures de Taï et Mamie Sue tome 1 sur 5
Nobi Nobi ! (06/11/2019)
4.21/5   63 notes
Un coussin pour deux !Taï, un petit chaton joueur, débarque soudain dans la maison de Sue, une mamie chat paisible qui va très vite s’apercevoir qu’elle ne peut pas quitter ce petit polisson des yeux une seule seconde. La cohabitation s’annonce mouvementée et Sue peut dire adieu à sa vie tranquille !
Que lire après Les chaventures de Taï et Mamie Sue, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Les jeunes enfants sont souvent contents de partager les histoires des petits héros qu'ils ont bien aimé. Et c'est vrai que cette histoire est mignonne à souhait !

La célèbre créatrice du petit chat, Chi, s'est lancée cette fois dans la création de CHaventures de Sue, une vieille minette bien tranquille qui voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de Taï, un chaton ton noir et très très dynamique que son humain, Natsuki, doit garder. Un peu trop parfois pour la mamie Sue que toute cette énergie à vouloir jouer et découvrir épuise !

C'est à la fois plein d'humour et plein de tendresse. le rajout de couleur donne un attrait supplémentaire pour les jeunes lecteurs. Chaque "miaou" est traduit par des paroles humaines. Bien sûr, il est plus que normal dans un manga de voir l'environnement sonore être pleinement intégré à l'histoire mais les onomatopées félines ajoute un petit peu plus de kawaii à cette histoire déjà tellement choupinou.
J'ai lu ce manga à mes deux jeunes enfants et ils ont tout simplement adoré, tout comme moi. C'est un manga totalement adapté aux plus jeunes pour leur permettre de découvrir ce format.
Le jeune chaton Taï arrive chez Natsuki qui doit le garder pour quelques temps mais ce dernier a déjà une vieille chatte Sue. La cohabitation entre les deux chats aux tempéraments si différents donne lieu à des situations très cocasses. Il y a très peu de paroles et les miaulements sont traduits en paroles humaines. de nombreuses onomatopées ponctuent les déplacements des deux chats. Mais les dessins sont tellement explicites qu'ils se suffisent presque à eux-mêmes. Ma fille a de nombreuses fois éclaté de rire lorsque je lui ai lu ce volume et elle ne voulait pas que j'arrête avant d'être arrivée à la fin.
Tout dans ce livre est kawai (mignon) comme le disent les japonais.
Mes enfants sont maintenant impatients de découvrir la suite des aventures de ces deux chats.
Je connais Konami Kanata pour avoir lu ses précédents manga. Lorsque j'ai vu cette nouvelle saga, j'ai craquée pour le visuel d'une part et pour le synopsis de l'histoire de l'autre : la rencontre entre un petit chaton joueur et une vielle mamie.

Taï est attachant. Il est curieux de tout, joueur et malicieux... La pauvre mamie Sue tente de résister à son charme mais c'est peine peine perdu devant la charmante petite bouille... Mamie Sue, grande détentrice de la sagesse ré-apprend à jouer et peu à peu les deux protagonistes vont s'apprivoiser.

Je n'ai pas été déçue par toutes les péripéties de nos deux héros. C'est si réaliste !!! J'ai rit de bout en bout tout en étant charmée par la douceur et l'émotion que dégage les splendides dessins colorés de Konami Kanata. C'est frais, drôle et bien écrit... Un petit bonbon sucré à savourer plusieurs fois. Ce manga fait partie de ceux que vous pouvez lire et relire pour vivre un moment de détente où sourire et bonne humeur riment avec jolies illustrations.
Quelle joie, quel bonheur de retrouver des aventures tendres mettant en scène des chats et surtout un infatigable chaton qui vient perturber le quotidien de Sue.
Mamie de 17 ans qui aime faire la sieste et reposer ses muscles fatigués, Sue voit débouler le petit Taï hyperactif et curieux comme le sont les chatons. Il veut tout le temps jouer avec elle, explorer son nouvel environnement et Sue va petit à petit lui faire bénéficier de son expérience...
Après la série "Chi", Konami Kanata nous remet une couche de mignonnerie avec "Les chaventures de Taï et Mamie Sue". Une rencontre intergénérationnelle entre un chaton et une mamie chat.

Par rapport à la série "Chi", il n'y a rien de nouveau. Les codes et les illustrations sont globalement les mêmes dans ce premier volume mais je craque quand même. C'est adorable, amusant et on retrouve à coup sûr les comportements de nos amis félins.

critiques presse (2)
Ricochet
09 mars 2020
Constitué de petites scènes tendres qui s’enchaînent sans forcément de lien, le manga conserve l’expressivité « kawaï » et l’observation aiguë de la série Chi, une vie de chat, réalisée par la même autrice-illustratrice. L’idée maîtresse est ici celle de la transmission, de l’apprentissage par l’expérience.
BoDoi
17 janvier 2020
Une lecture feel-good simple et sans prise de tête qui pourrait convenir tout autant aux jeunes lecteurs qu’aux plus grands en attente de moments doux et comiques.
SILENCE SILENCE SILENCE
- Qu'est-ce qu'il fabrique ?
Il est coincé quelque part ?
Ou enseveli sous quelque chose ?
A moins... qu'il ne soit en train de bouder dans un coin ?
? ? ?
Raah ! ça m'inquiète trop pour dormir ! Où est-il ? (p.88-89)
Tai : C'est quoi, ça ? C'est quoi, ça ?
Sue : Une pastèque !
Tai : Une pas-steak ?
À propos de Taï : Dort comme si sa vie en dépendait...
À propos de de Mamie Sue : Dort comme si elle avait failli y laisser la vie...

Lire un extrait
Videos de Konami Kanata (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Konami Kanata
01:15 Infos sur l'histoire 02:13 Style, dessins et réalisation 03:43 Avis sur le manga 05:39 Conseils
"Bref, un manga absolument pas prise de tête et qui assure sa fonction première : divertir, et après tout, c?est bien le principal, nan ?"
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur Les chaventures de Taï et Mamie Sue de KONAMI Kanata. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22PmRfXNXT7De La Bande Animée20¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1
#manga #mangado #Les chaventures de Taï et Mamie Sue #chat