Alice (14/09/2023)
4.5/5   4 notes
L`adoption racontée par un jeune koala sur le point de rencontrer ses parents.Petit Koala vit chez madame Pieuvre, avec d`autres enfants. Comme chacun d`entre eux, il attend impatiemment de trouver le bonheur au sein d`une famille aimante. Le temps passe lentement, et Petit Koala s`ennuie... Heureusement, le printemps arrive avec une bonne nouvelle : il va rencontrer ses parents pour la première fois ! Il est désormais temps d`être une famille et de grandir ensemble... >Voir plus
Que lire après Une famille pour Petit Koala - L'histoire d'une adoptionVoir plus
Voici un joli album informatif découvert grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt.

Il s'agit de « Une famille pour Petit Koala », écrit et illustré par Flo Kanban, et publié aux éditions Alice Jeunesse.

C'est au printemps que tout commence. Et c'est au cours de sa saison préférée que Petit Koala trouve enfin sa maison et ses parents, monsieur et madame Kangourou.

Dans cet album soutenu par le CLN (Centre National du Livre) et préfacé par EFA (Enfance et Famille d'Adoption), l'autrice et illustratrice marseillaise Flo Kanban raconte avec des mots simples l'adoption aux jeunes lecteurs et lectrices.

Le texte est touchant sans basculer dans le pathos, les mots sont choisis avec soin et intelligence pour traiter ce sujet sensible avec délicatesse. Quant aux illustrations, leurs couleurs vives réchauffent les coeurs, et la profusion des détails permettra aux plus observateurs de repérer les éléments qui enrichissent le récit.

Dès 7 ans en lecture seule.

Une belle histoire ayant pour thème l'adoption mais aussi ce que c'est que la famille. Petit Koala, se languit de trouver une famille, il attend avec d'autres enfants le grand moment qui changera sa vie. Un jour, il l'espère ce sera son tour de quitter l'orphelinat pour partir avec un papa et une maman vivre une nouvelle vie au sein d'une famille. Parfaite illustration pour aider les familles, parents ou enfants qui seront amenés à vivre la fabuleuse aventure de l'adoption. Pour les familles qui ne sont pas amenées à vivre cette expérience hors du commun , c'est un bon moyen de comprendre ce que peut être l'adoption. Nous vivons cette histoire du point de vue de Petit Koala, avec lui nous passerons par tout un tas d'émotions, une palette de sentiments qui viennent parfois le perturber, parfois lui apporter beaucoup de joie.
Un bel album aux illustrations douces et colorées, de l'aquarelle aux crayons, avec parfois de petits collages. Flo Kanban nous livre un condensé d'émotions, l'attente, l'espoir, la rencontre, la joie, l'amour, le lien, la confiance, la peur de l'abandon, la colère, la tristesse, tout y est. Elle n'hésite pas à jouer de symboles dans ses illustrations comme, un ruban rouge qui symbolise le lien ou encore les racines d'un arbre et ses branches qui symbolisent la famille les ancêtres et les descendants. D'autres symboles sont présents qui nécessiteront plusieurs lectures avant de se les approprier. Beaucoup de douceur dans ce récit et une approche réaliste du vécu des enfants adoptés. On retrouve dans la préface de la fédération EFA Enfance & Familles d'Adoption un superbe plaidoyer sur ce qu'est l'adoption d'un enfant. Un livre qui s'adresse aux enfants de 4 à 9 ans mais peut être lu dès 3 ans et jusqu'à 11 ans. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un album sur l'adoption, l'attente d'une famille d'un côté et celle d'avoir un petit chérir de l'autre. Ce n'est pas seulement un album sur l'adoption, c'est également celui de l'amour, des familles différentes, car toutes les familles sont différentes. Elles sont une chose importante en commun: l'amour que chacun se porte.

C'est un livre très doux et réaliste, raconté à travers les yeux innocents de petit Koala. J'ai beaucoup aimé le côté très poétique de l'histoire et la douceur qui s'en dégage. Réaliste, parce que même si tout ce passe bien, une adoption n'est pas anodine et que pour " l'enfant " parfois c'est compliqué de gérer ses interrogations et ses peurs. Les solutions existent et ici, petit koala l'explique avec ses mots.

Les illustrations sont vraiment très jolies. le style colle parfaitement à la douceur du livre et même les passages plus " tristes", les dessins sont en adéquations. La couverture montre un petit aperçu, mais je trouve qu'elle ne rend pas pareille que les illustrations à l'intérieur du livre.

En bref: Un album à lire qu'on soit concerné par l'adoption ou non, car il va beaucoup plus loin en rappelant que le plus important c'est l'amour qu'on se porte au sein d'une famille.
Lien : https://labibliothequedemell..
Très bel album avec de magnifiques aquarelles, et un beau message sur le sens de la famille. Je recommande .

C'est aussi un bel outil pour parler de l'adoption à un enfant qui serait adopté ou à ses camarades, et la préface de la fédération nationale d'adoption EFA en donne les clefs.