Jagaaan tome 6 sur 14
EAN : 9782820340122
Kazé-Crunchyroll (27/11/2019)
4.05/5   22 notes
Nouvel, nouveau départ ! Après les évènements tragiques qui ont secoué Buppa, Jagasaki intègre le S.K.A.T, une unité anti-Détraqués dont le but est d'arrêter Chiharu Matsuyamachi... Sous les ordres de Takemitsu Mikazuchi dont le corps est plus dur que le diamant, il va devoir affronter de dangereux Détraqués et suivre un entraînement intensif qui doit l'aider à dépasser ses limites...
Que lire après Jagaaan, tome 6Voir plus
Après le combat épuisant contre tous les détraqués qu'avait créé Chiharu et qui c'est soldé par voir les triple H se faire décimé, Jagasaki goûte un repos bien mérité et devient enfin l'amant de sa collègue Belle. Quand il reprend le travail après quelques knouts d'absentéisme, un policier en civil débarque dans son bureau. le policier se présente, il s'appelle Takemitsu Mikazuchi et est le chef d'une nouvelle unité anti détraqués, le S.K.A.T. Des bolets de cortes synthétiques ont été mises au point et préserve les humains, même infectés, de ce transformer en détraqué. Mais une nouvelle forme d'infection apparaît, des semis-détraqués qui sont des personnes capables de se transformer tout en conservant leur humanité et ainsi d'être conscientes de leurs crimes. le but du S.K.A.T. Est de les combattre. le S.K.A.T. Est composé de policiers Sami-détraqués et Takemitsu recrute Jagaaan. Pendant ce temps là, un semis détraqué prend la vie et l''apparence des personnes qu'il tue et c'est ainsi que Yadori vit dans le corps d'une jeune femme originaire d'une famille aisée. Yakemitsu veut que Jagasaki contrôle ses pouvoirs et gagne en puissance et aussi qu'il doit être capable de tuer des détraqués qui sont encore humains. de nouveaux demi-détraqués apparaissent, ils sont un duo de tueurs sans peur et sans conscience. Ils jouissent de leur pouvoirs et de leur meurtres …

Ce tome six détone et étonne par rapport aux précédents. C'est un tome de transition qui va sans doute relancer la série avant qu'elle de tombe dans l'ornière de la routine. La série, depuis le début, fonctionne dans un rythme effréné et ne s'essouffle pourtant pas mais ce virage surprenant est plus qu'intéressant. Il est moins violent que les autres mais reste culture gore. Les dessins et le graphisme sont toujours aussi géniaux et cette série de qualité est sans doute l'une des meilleures du moment. Scénario décalé, sans retenue, beaucoup de violence et une pointe d'érotisme, une psychologie profonde des personnages, du suspens et de l'action, tous les ingrédients sont réunis pour que cette histoire soit une réussite. La nouvelle section qui va devenir l'employeur de Jagasaki offre un nouveau statut au héros. Il est poussé dans ses derniers retranchements et se découvre une nouvelle façon de maîtriser son pouvoir. Il en devient encore plus attachant. Les nouveaux personnages qui deviennent les nouveaux collègues de Jagasaki ne sont pas en reste, les nouveaux ennemis non plus. Si cet épisode est un épisode d'accalmie, on sent que c'est pour mieux rebondir et que la suite va encore gagner en intensité. Vraiment un bon manga, qui n'oublie pas de nous émouvoir malgré le contexte fantastique et violent. Vivement la suite annoncée seulement en février deux mille vingt. Lu en format KINDLE avec une merveilleuse numérisation.

Personnages :

Ville : Buppa, petite ville située dans la préfecture de Tokyo. La ville à une mascotte, une peluche qui ressemble à une aubergine et qui s'appelle Buppaman.

Shintarô Jagasaki : agent de police, agent de quartier qui rêve de se servir de son arme. C'est le héros principal. Après une transformation qui échappe au héros, son bras droit se transforme en arme à feu. La chouette l'a surnommé Jagaaan, le détraqué combattant.

Belle : collègue de Jagasaki, policière au caractère bien trempé.

Yuriko : petite amie de Jagasaki. Elle a un rôle éphémère. Elle ne survivra pas au premier épisode.

Sanshirô Dokuyamada, plus simplement appelée Doku : la redoutable chouette solitaire. Elle dévore les crapauds qu'elle appelle les crapadingues. Elle est douée de parole et ses croutes après avoir dévoré les crapauds, sont un médicament qui permet de maîtriser les mutations dues aux crapauds.

Les crapauds : espèce : les xénopathes fous. Ils sont tombés en pluie sur la ville de Buppa, comme une des plaies d'Egypte. La chouette Doku les appelle les crapadingues et les dévore pour les éliminer. Ces batraciens entrent dans les corps d'humains et prennent le pouvoir de ces derniers. Ils les mutent en fonction de leurs désirs les plus enfouis et les transforment en pulsions. le résultat est que les humains contaminés deviennent des monstres sanguinaires aux pouvoirs surpuissants.

Les détraqués : c'est le nom que Doku donne aux humains contaminés par les crapauds.

Jagun : c'est le nom du bras droit de Jagasaki. C'est une trouvaille de Doku.

Autres personnages : visiblement, vu l'espérance de vie des premiers personnages de ce premier épisode, je pense que ce serait perdre mon temps à vouloir les nommer ici.

Nouveaux personnages qui apparaissent dans le tome 2 :

Chiharu Matsuyamachi : C'est un détraqué qui, comme Jagaaan, est possédé par un crapaud déficient, ce qui fait qu'il contrôle son pouvoir aussi. Avec son bras gauche, il se transforme en arbre ou bien emprisonne ses victimes en créant des branches. Comme Jagasaki, il est accompagné d'un rapace, lui, c'est un faucon.

Baraka : c'est un faucon du paradis. Il accompagne Chiharu, le nouveau détraqué dit combattant.

Motomu Robahata, alias Roba, est un personnage qui espionne les jolies femmes en installant des caméras chez elles. Il tombe amoureux mais… c'est devenu un détraqué qui à le pouvoir d'asservir les femmes pour réaliser ses fantasmes. C'est aussi un ancien camarade de lycée de Jagaaan.

Les nouveaux héros, qui, comme Jagaaan, sont des détraqués qui se contrôlent et combattent les autres monstres. On les appelle les détra-combattants.

Hakuto Misoki : vingt-et-un ans, il se transforme en un humanoïde mécanique. C'est le premier à se présenter à la télévision et il en profite pour lancer un appel aux autres détra-combattants et en deviendra le leader. Il rêve de sauver le monde. Son surnom de détra-combattant est Misogideon, le détra-combattant au grand coeur.

Tarô Kida : vingt-quatre ans, doux rêveur, il a le pouvoir de devenir visqueux et de se transformer en une espèce de slime. Son surnom de détra-combattant est Allslimer, le détra-combattant visqueux.

Moroha Imashika : lycéenne de seize ans, c'est la plus jeune du groupe. Elle rêvait d'être coiffeuse. Orpheline de mère, elle était abusée par son père. Ses doigts ou ses bras se transforment en redoutables lames. Son surnom de détra-combattante est Cutwoman.

Aruto Aruko : trente-cinq ans. C'est un éboueur et un ivrogne ; Il peut percevoir la vie au ralenti. Il est surnommé Mad Drunk, le détra-combattant éméché.

Yuma Kujô : vingt-cinq ans, bibliothécaire. Elle a des cornes qui lui poussent sur la tête mais elle a le pouvoir de guérir les gens blessés. Elle est surnommée Yumana, la Démone Guérisseuse.

Les nouveaux oiseaux partenaires des détra-combattants.

Minmi : chouette femelle, partenaire de Yuma Kujô, dite : Démone Guérisseuse . C'est un hibou femelle, Jagun va en tomber amoureux.

Buzzer : vautour famélique, partenaire de Tarô Kida, dit : Allslimer, qui peut se transformer en slime.

Ronflard : cacatoès léthargique, partenaire d'Aruto Aruko, dit : Mad Drunk.

Aristide : pivert savant, partenaire de Moroha Imashika, dite : Cutwoman.

Chantéclair : coq de combat militaire, partenaire de Hakuto Misoki, dit : Misogideon.

Shinjirô Buchikowa : député du parti démocrate qui propose de scanner tous les habitants de Buppa pour découvrir ceux qui seraient infectés par les crapadingues. Il veut commencer par les détira-combattants. Il devient naturellement l'adversaire de Hakuto Misoki, dit Misogideon, le fondateur et leader des Triples H.

Yadori : jeune homme livreur de repas à domicile. Il est d'une banalité sans nom. Il devient détraqué. Comme un poulpe, il dévore ses victimes et par mimétisme, en prend l'apparence.

A partir du tome 6 :

Nouvelle évolution des détraqués, les semi-détraqués ou demi-détraqués. Ils ne sont plus infectés par un tétant comme les détracombattants ou par un crapaud adulte comme les détraqués mais par un crapaud entre les deux stades de l'évolution entre la larve et l'animal adulte. Il s'agit d'un crapaud qui possède déjà ses quatre pattes mais qui possède encore sa queue, juste avant le stade final de la croissance. Ces semi-détraqués possèdent des pouvoir et les utilisent tout en gardant leur humanité, ce qui en fait des criminels conscients de leurs actes. Il vont devenir la cible principale du S.K.A.T. (Voir la définition ci-dessous).

S.K.A.T. : Spécial Kaijin* Analysis Team, unité spéciale d'analyse des détraqués. L'unité est composée par des policiers qui sont en partie des semi-détraqués. Elle va recruter Jagasaki.
* Détraqué en japonais.

Takemitsu Mikazuchi : chef du S.K.A.T. Il est un demi-détraqué Qi a le pouvoir de transformer son corps en carbone, ce qui le rend résistant aux agressions physiques. C'est lui qui va recruter Jagasaki.

Semi-détraqué : personne contaminée par un semi-crapadingue. Les semi-crapadingues sont des crapadingues développés entre le têtard et le crapaud adulte. L'hôte contaminé peut alors se transformer à volonté en détraqué tout en conservant sa conscience humaine et redevenir humain quand il le désire. Il devient donc un parfait criminel responsable de ses actes, peu importe dans quel état il se trouve.

Watchy : jeune homme demi-détraqué qui pleure des larmes qui sont une drogue redoutable.

Tocatarentule : détraqué qui se transforme en une espèce d'araignée humaine. Son moteur est la jalousie et l'envie.

Jem : semi-détraqué à l'esprit enfantin qui se fait appeler « chenille poilue ». C'est un véritable psychopathe et l'assassinat est pour lui un jeu. C'est l'ami de Imocchi, avec qui il forme un duo de tueur.

Imocchi : semi-détraqué à l'esprit fraternel qui se fait appeler « chenille verte ». Il est le complice psychopathe de Jem avec qui il forme un duo de tueur redoutable.
Un petit moment que je n'avais pas écrit de petites critiques sur Jagaaan, l'un des seinen les plus détraqués de ces dernières années. C'est donc un réel plaisir que de retrouver la série avec ce sixième tome qui signe le début d'un nouvel arc suite à celui consacré aux triples H.
La série reprend donc un peu son souffle après la bataille éprouvante de l'opus précédent qui a provoqué son lots de morts.
L'univers de Jagaaan a évolué suite à la commercialisation des boules de crottes G, des boules de crottes synthétiques qui permettent de contrôler les crapadingues et de ne pas virer détraqués. Encore une fois, merci à Muneyuki Kaneshiro dont le scénario complétement barré vous fait écrire n'importe quoi dans vos critiques ! C'est quand même rare de parler de consommation de boules de crottes.
De ce fait, notre cher Jagasaki , même si il file le parfait amour avec Belle, se retrouve un peu au dépourvu face à la non-venue de détraqués malvenus. Si les détraqués disparaissent de la circulation, notre (anti)héros n'aura plus l'occasion de faire ressusciter son ex petite-amie... Mais c'est sans compter le Skat, une unité voué à traquer les semi-détraqués, autrement dit, ceux qui à l'instar de Jagaaan ou de Chiharu sont capables de contrôler leurs pouvoirs sans s'en faire dévorer....
Nouveau départ donc avec moins de détraqués mais plus de fourberies !

Puisque ici l'ennemi en question est caché, les semi-détraqués arrivent à controler leurs pulsions et utilisent leurs pouvoirs intelligemment. Ce tome est celui de la fourberie et de la pulsion cachée comme le montre l'un des nouveaux personnages de cet arc , un être poulpeux qui a la capacité de prendre possession des corps.
C'est d'ailleurs un personnage dont l'intrigue est assez étrange. Un peu longue dans ce tome, elle propose une ambiance plus vénéneuse au sein de laquelle nous suivons un être invisible aux yeux des autres , un figurant qui en s'emparant impulsivement du corps d'une belle jeune femme , devient un être sur le devant de la scène.
Encore une fois , Muneyuki Kaneshiro et l'excellent dessinateur Kensuke Nishida s'amusent à dépeindre des semi-détraqués névrosés. Ainsi ce nouveau personnage peut s'apparenter au pervers Roba avec plus de finesse et de complexité mais dont on retrouve cette monstruosité lié à son caractère pathétique.
Un antagoniste (ou pas ) des plus intéressants dont on a hâte de voir le destin.

De son côté, Jagasaki fait connaissance avec le charismatique chef du Skat, un type à la personnalité très carré et au caractère de fer. Par cette rencontre, notre héros verra ses pouvoirs évoluer. Cet arc repart de plus belle en proposant des combats aussi jubilatoires que détraqués et on n'a qu'une hâte, voir se confronter le skat face à ce duo terrible de fin de volume. Un duo qui signe son apparition dans une ambiance ultra-violente à la Funny Games mais dont on devine l'origine tourmentée de leurs actes.

En somme, c'est un gros kiff que de retrouver l'univers de Jagaaan qui s'est donc achevé cette année avec le quatorzième tome !
Ce nouvel arc débute plus ou moins tranquillement entre l'intrigue douce-amère du détraqué poulpeux et les combats toujours plus haletants de Jagasaki qui cette fois va devoir se confronter uniquement face aux fourbes semi-détraqués !
⚠ Pour un public averti, contient des scènes violentes ⚠

Je remercie les Éditions Kazé pour l'envoi de cette lecture. Voilà, j'ai lu le dernier tome que je possédais de la saga dans ma PAL et je suis déjà triste de ne pas avoir la suite sous les mains !

Après avoir combattu le chef des Triple H, Jagasaki s'est évanouie pendant deux semaines. Entre-temps, les boules G, qui reproduit l'effet des boules de grottes, se sont commercialisées.

Cela crée un problème, il existe des semi-détraqués, qui grâce à ces boules, évitent la transformation et utilisent leurs pouvoirs pour faire le mal. C'est ainsi qu'un membre du S.K.A.T, va contacter Jagasaki et le faire rejoindre l'équipe. le quotidien de Jagaaan prend un nouveau tournant !

J'aime beaucoup le nouvel arc qui se profile. Après avoir été accès sur les Triple H, cette fois-ci, ce sera sur la vie aux S.K.A.T de Jagaaan et cela est très intéressant.

Dans ce tome, il y a un peu moins d'action que dans le précédent, mais on sent l'intrigue du nouvel arc se mettre petit à petit en place et je suis vraiment intriguée par les nouveaux personnages qui font leur apparition dans ce tome.

En bref, c'est un tome un peu plus calme, mais nécessaire pour la suite. Jagaaan prend de plus en plus de puissance et cela est vraiment intéressant et intriguant à la fois. 🙂
Lien : https://lapommequirougit.com..
J'ai découvert "Jagaaané pendant le confinement, lu les trois premiers tomes gratuitement en numérique en profitant d'une offre des éditions @kazefrance puis les deux suivants, et j'ai eu envie de m'y remettre par la suite. le cinquième tome constituait la fin du premier arc, mais le second qui commence ici me plaît bien. C'est rythmé avec au moins quatre intrigues : deux autour du personnage principal, Jagazaki (sa romance avec Belle, vaguement menacée par le "souvenir" de l'ex ou la présence de Yumama, sans que ça apporte beaucoup au scénario... et surtout l'entrée de Jagazaki au S.K.A.T. le flegmatique partenaire du personnage principal, Mikazuchi, m'a immédiatement plu avec ses "Brave garçon !" toujours énoncés au bon moment 😂), une autour du livreur de pizza dans la peau d'Airi (histoire qui nous rejoue un peu "Dans l'intimité de Marie" en moins bien avec des préjugés sexistes qui passent mal) et une nouvelle intrigue en fin de volume qui se rapprocherait plus d'une version accélérée de "Funny Games" de Haneke (quand deux jeunes avec des balles de golf s'inscrustent chez une famille, c'est mauvais signe...). En tout cas, ce volume mélange érotisme, violence, action, réflexions sur la justice et l'héroïsme en restant un bon défouloir pour lecteurs de 16 ans et + ; je n'ai pas vu défiler les pages.

Lien : https://www.instagram.com/fo..

"Il a permis aux faibles, aux ratés et aux parias de la société dans notre genre de réaliser leurs désirs ! Dans un monde où les gens forts et intelligents comme vous mènent une vie agréable et accumulent les victoires, Chiharu a distribué du courage et de l'espoir à ceux qui croyaient que leur vie était foutue ! Il est notre sauveur... le messie des semidétraqués !"
Avoir recours à la violence pour défendre la justice… c’est le pied ! je veux montrer ma vision de la justice… et éliminer ceux qui font le mal… Massacrer au nom de la justice… c’est ça, la source de mes désirs….
Belle : Tu sais, pendant que j'étais sans nouvelles de toi, j'ai pris conscience d'un truc.
Jagasaki : Ah ? De quoi ?
Belle : Puisque les boules G peuvent empêcher les transformations, les phénomènes liés aux détraqués sont désormais sous contrôle, n'est-ce pas ?
Jagasaki : oui, c'est vrai.
Belle : En d'autres termes, tu n'as plus à chasser les crapadingues. Alors est-ce que je peux considérer que notre relation n'est plus temporaire ?
Ce que je désire par-dessus tout... C'est qu'on se crée de bons souvenirs.
parfois il faut oublier son passé pour continuer à vivre.

Lire un extrait