Dictatorial Grimoire tome 3 sur 3
Bamboo Edition (10/04/2013)
3.5/5   15 notes
Descendant des frères Grimm, le jeune Grimm Otogi fait les frais d’un pacte qu’ont conclu ses célèbres aïeux : il se retrouve pourchassé par les "Märchen", créatures démoniaques issues des contes, qui en veulent à son âme. Il doit maintenant faire face à l’escouade "Jäger", un groupe formé par le chat botté dans le but de le détruire. Quelles révélations lui feront ses ancêtres ? Quel est le mystérieux passé de Cendrillon ?!
Que lire après Dictatorial Grimoire, tome 3 Voir plus

Yana Toboso

4.45★ (15422)

31 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un tome final où l'on rencontre de nouveaux personnages de contes, notamment deux petites pestes, où l'équipe de Grimm s'agrandit, où le mystère sur le pacte scellé par ses ancêtres prend tout son sens. Un soupçon d'éternité mêlé à une bonne dose d'amitié et de loyauté et des penchants bizarres. Une fin carrément abrupte mais dans les contes n'est-ce pas un peu toujours le cas.
Le personnage phare de cette série restera pour moi Cendrillon sans conteste, le personnage le plus travaillé dans ces trois tomes. J'ai apprécié les planches sur les souvenirs et le passé des personnages qu'ils soient Märchen ou humains. La plupart des personnages sont assez ambivalents, bien loin du manichéisme des contes de fées traditionnels et finalement j'ai préféré les démons Märchen aux humains dans cette histoire. le rythme de cette série et de ce dernier tome en particulier est particulièrement soutenu mais l'histoire se suite aisément. Je recommande cette série aux amateurs de manga pour une aventure détente et une réécriture de contes à la fois comique et douce-amère sans prise de tête. Une lecture très agréable.
Série manga en 3 tomes nous allons suivre un jeune métis japonais descendant des frères Grimm.
Alors qu'il vient de perdre sa mère il est envoyé vivre dans une maison bizarre dans une autre ville.
Habitue à déménager tout le temps le jeune Grimm est taciturne et solitaire. Il n'a jamais eu réellement d'amis sauf les personnages des contes que lui racontait sa mère.
Alors qu'une ombre bizarre chercher à l'attaquer dans sa maison, il découvre un grimoire.
Ce sera le début d'une aventure à la fois rocambolesque et hilarante.
Les personnages des contes ne sont pas ceux que nous connaissons. Cendrillon est un homme un tantinet masochiste par exemple. Et il va s'allier à Grimm pour sceller dans le grimoire les autres personnages de contes qui cherchent à le tuer pour dévorer son âme.
La mission du descendant des Grimm est donc de les combattre et de les renfermer dans le grimoire.
Mais Grimm est un jeune adolescent avec sa solitude, ses atermoiements et ses doutes.
Les marchens vont ainsi se servir de ses faiblesses pour le combattre. Et au fil des chapitres nous allons voir se profiler une lutte des uns contre les autres. Car malgré son côté solitaire Grimm veut se faire des amis. Cela le rend naïf et peut être trop confiant. Mais c'est aussi ce qui lui donnera sa force et lui permettra de créer son équipe de lutte contre les Marchens.
Cette trilogie est vraiment originale dans sa façon de traiter les contes de notre enfance. Sans être irrespectueuse elle n'est pas toujours politiquement correcte vis à vis de nos souvenirs. Mais il faut cependant savoir que la version Dysney en est une totalement édulcorée des vrais contes des frères Grimm à la base.
Ces contes appelés alors « contes de l'enfance et du foyer » étaient beaucoup plus sombres et cruels. Sans vouloir aller à dire que la série des contes interdits des éditions AdA en est une bonne représentation disons qu'elle s'en rapproche parfois par les côtés glauques et gores.
En tout cas ici c'est plutôt marrant et le design des protagonistes est vraiment séduisant.
Cendrillon, Blanche-Neige, le chat botté, sont tous représentatifs de leurs traits de caractères principaux agrémentés d'une touche de narcissisme, de masochisme, de tout plein de défauts qui les rend presque plus humains car perfectibles.
Tout comme les deux autres tomes, j'ai beaucoup aimé ce troisième volume de Dictatorial Grimoire. L'histoire était vraiment bien et j'ai aimé la personnalités de la plus part des personnages (du côté des gentil bien sûr :-) ). de plus, il y avait de l'humour et des rebondissements ,ce que j'ai beaucoup apprécié, dans cette série de trois tomes.
dernier tome de la série qui commence super bien. L'importance de l'amitié continue à prendre de l'ampleur et l'univers est toujours prenant. Mais cette fin heu non c'est pas possible : j'ai cru qu'il manquait des planches intermédiaires, on passe du coq à l'âne dommage. Excepté cette fin décevante ça continue à valoir le coup.
Otogi, le descendant des frères Grimm va devoir combattre un groupe de Märchen : dernières révélations et combats.
Trop éloigné des contes, une fin compliquée et décevante.

- La mer, je peux te la montrer quand tu veux. Je n'ai pas arrêté de déménager dans tout le Japon. Du coup, je connais plein de jolis coins. Je t'emmènerai les voir, un jour !
- Tu devrais garder ce genre de phrase pour les filles.
- Hein ? Comment ça ?
- J'ai hâte que tu m'y emmènes !