André Masson (Illustrateur)
EAN : 9782859202569
Le Castor Astral (01/11/1998)
Un jour de 1958, Philippe Soupault encourage fortement Nelly Kaplan à s’attaquer à la fiction, tant il est frappé par ses « folles idées ». Les premiers textes paraissent dans des plaquettes aux éditions du Terrain Vague et dans la revue Fiction. En 1966, une édition complète des nouvelles paraît à la Jeune Parque sous le titre Le Réservoir des sens.

Ce livre mythique est réédité augmenté d’un nouveau texte.
Que lire après Le réservoir des sens, suivi de La gardienne du tempsVoir plus
Un style tout à fait unique à découvrir, radicalement hors des entiers battus. Si l'on me demandait une comparaison pour se faire une idée, je tenterais celle-ci : un amalgame entre Ray Bradbury et le marquis de Sade ! Une suite de courtes nouvelles fantastiques mettant en vedette vampires, sorcières, fantômes et autres étranges compagnies, des prédatrices monstrueuses, un humour décapant, des jeux de mots éhontés. Par dessus cela, une tension sexuelle plane tout du long, le désir étant omniprésent. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises : apparaissent quelques personnalités historiques, quelques récits dystopiques... Bref, vive la différence !

(J'ai lu l'édition Jean-Jacques Pauvert de 1987 dite augmentée, mais ''La gardienne du temps'' n'y était pas.)

Ils ne savent pas non plus que nous sommes les plus forts, parce que notre esprit ne connaît pas les contraintes, parce que nos sens ne rêvent que de tout éprouver, parce qu'un jour nous arriverons à libérer tous ceux qui sentent, sans le savoir encore, jusqu'à quel point la vie doit être changée.
Que nous pouvons nous amuser, peuplant les cauchemars de ceux qui, dans leurs lits, se croient protégés par les serrures, les imbéciles !
Que celui qui n'ait jamais aimé un vampire me jette la première gousse !