AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253030492
184 pages
Le Livre de Poche (06/10/1982)
2.82/5   74 notes
Résumé :
Contes des mille et une nuits à Hong Kong, Paris, Athènes, aux Antilles, en Italie ou dans la Forêt-Noire, soumises à une seule loi, celle de la sensualité franche et libre. Ces contes pervers fascinent le lecteur.
Ils amusent et surprennent par leur variété : il en est de paillards et de mystiques, de tragiques et de comiques. Certains évoquent un couple, d'autres deux ou plusieurs hommes et une seule femme.
Enfin l'un des trop rares ouvrages érotiqu... >Voir plus
Que lire après Contes perversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
2,82

sur 74 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
1 avis
Cette compilation d'histoires courtes a la prétention de proposer au lecteur un panel exotique et diversifié de fantasmes sexuels originaux.

Cependant, pour ma part, un fantasme, pour être original, n'a pas besoin d'être marginal !

Peu parmi ceux proposés par Régine Deforges m'ont séduite, faisant sourdre l'ennui là où la volupté était espérée et naître une moue de dégoût quand j'aurais aimé sourire. Pourquoi s'acharner ainsi à enraciner l'érotisme littéraire dans le glauque et le malsain ; pourquoi prendre le parti d'offrir la boue plutôt que le rêve ?
Commenter  J’apprécie          220
Régine Desforges est plus douée que ça d'habitude... Là, elle a voulu se faire plaisir, ou faire plaisir à son éditeur.
Comme l'a si bien dit un autre babélien, ce livre ne laisse pas un souvenir impérissable, pour preuve, je ne me rappelle vaguement que d'une histoire... Et même là, c'est encore trop floue pour pouvoir la raconter. Je sais qu'il y était question de sadisme dans un cadre grand-bourgeois, genre Eyes Wide Shut...
Mais là, c'est ma mémoire qui extrapole.
Ce livre ne mérite pas le détour, si ce n'est par curiosité, pour voir ce qu'écrit Régine Desforges quand elle n'est pas sage...
Commenter  J’apprécie          110

Contes Pervers/Régine Deforges
Comment Jeanne, joueuse invétérée en mission à Hong-Kong va-t-elle se sortir du traquenard dans lequel son cicérone la belle Lotus l'a emmenée : elle joue comme les autres son argent. Si elle gagne, elle empoche toutes les mises. Si elle perd, elle doit accorder à chacun des joueurs ce qu'il demandera. On voit de suite jusqu'où cela peut mener et sous la belle plume si légère de Régine Deforges, il faut s'attendre à tout.
Quand les fantasmes de Jeanne, jeune professeur de mathématiques, la conduisent dans le placard à balais du collège avec un de ses très jeunes élèves, alors lui reviennent en mémoire les toutes premières expériences sexuelles de son enfance et de son adolescence. Et ce n'est pas triste…
Jenny en croisière dans les îles grecques fantasme sur un viol collectif dont elle serait la victime…
Plus loin, une séance d'exorcisme suite à un envoûtement vaudou se déroule dans un climat d'érotisme brûlant aux Antilles.
Et l'on continue avec l'enterrement d'un notable au passé douteux ; et la collation qui suit se termine en orgie avec monsieur le maire aux premières loges !
Enfin des amours que l'on croyait saphiques se trouvent très violemment agressées par une bande de violeurs type néo-nazis en pleine Forêt Noire.
Neuf historiettes dévoilant un érotisme discret et sobre, presque confidentiel.
Tout cela sans prétention, car en y regardant bien, Régine Deforges ne nous propose rien de très révolutionnaire.
Pour moi, le style seul sauve le livre.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas que ces Contes pervers soient mal écris ... c'est plutôt que ces nouvelles ne m'ont pas plus excité ... qu'une bicyclette bleue !
Et pourtant j'aime le vélo !
L'auteure nous y donne une image de l'homme pas vraiment séduisante ... Les hommes obtiennent les relations sexuelles soit par la violence, soit par l'argent, soit par gain au jeu ... et rarement avec le consentement des partenaires.
Voilà la preuve que tout cela est bien "romanesque": mon expérience de garçon m'a appris que quand une femme me dit "non" ... c'est non.
Ma vie sexuelle n'est pas une nouvelle de Régine Deforges.
Commenter  J’apprécie          40
Malheureusement je n'ai pas été convaincue par ce livre. Vraiment pas en fait.
Evidemment, avant ça j'avais déjà lu des romans érotiques, et même des fanfictions érotiques, mais là je n'ai vraiment pas accroché.

Même si ce sont des nouvelles, et que par définition elles sont courtes, parfois j'ai trouvé qu'elles tiraient trop en longueur. Qu'on partait dans plein d'explication, plein de description, pour finalement lire la petite scène érotique et se dire "Quoi, c'est tout ?"

Bon évidement je ne m'attendais pas à lire 4-5 pages de descriptions lubriques comme dans Fifty Shades, il faut rester réaliste, mais là, c'était pas ça. Il y avait un sentiment de trop peu.
Parfois les histoires partaient un peu dans tous les sens, et je ne voyais pas où l'auteur voulait m'emmener.

Ce qui m'a gêné également, c'est qu'on retrouvait assez bien de notions de viol dans ces nouvelles. Même si parfois c'est traité comme un fantasme, et que c'était donc moins "dérangeant". Cependant il y a eu une histoire en particulier qui ne m'a pas plu à ce niveau-là, c'est celle qui se passe dans la forêt noire. Là on est vraiment dans le graveleux pur et dur, et dans le viol, et là j'ai trouvé que c'était vraiment de mauvais gout.


Donc voilà, vous l'aurez compris, ce livre ce n'était pas vraiment ma tasse de thé. D'ailleurs j'ai eu assez de mal à écrire cette chronique, je ne savais pas trop comment l'amener.

Pour conclure, je ne conseillerai pas ce livre, mais s'il doit être lu, je pense que c'est bien du 18 ans et plus.
Maintenant si vous l'avez aimé, n'hésitez pas à me dire pourquoi, je suis totalement ouverte à la discussion.
Et cela ne m'empêchera pas de tenter de lire un autre roman de Regine Desforge. Ben oui, il ne faut pas s'avouer vaincue dès le premier livre.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La partie continua. Jeanne gagnait, Jeanne perdait. Il lui semblait flotter au-dessus du sol. Son ventre meurtri, ses seins malmenés, elle se sentait comme une étrangère à elle-même. Son corps ne lui appartenait plus, il vivait une vie indépendante, elle le regardait vivre, se débattre. Mieux : elle était son propre voyeur. Tout à coup, un plaisir brutal, sauvage, immense, l'envahit. Elle s'entendit crier, puis gémir. Des dizaines de mains la caressaient, la griffaient, fouillaient ses lèvres, son ventre et ses reins. Elle était ouverte, offerte à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Les belles mains laissèrent retomber les cartes avec lassitude. Jeanne regarda autour d'elle d'un air égaré. Elle était folle. En l'espace de quelques heures, elle venait de perdre plus de vingt mille francs. La veille, elle en avait perdu autant, l'avant-veille aussi... A combien se montait sa dette envers Georges? Elle interdisait à son esprit de formuler le chiffre. Comment faire pour rembourser une telle somme? Impossible d'en parler à Jacques qui, las de payer ses dettes de jeu, l'avait menacée de divorcer si cela se renouvelait.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Régine Deforges (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Deforges
Dans ce nouvel épisode, nous explorons les perturbations que l'IA provoque dans l'édition. Au-delà des fantasmes et des menaces exagérées sur notre créativité ou encore sur nos prix Goncourt, l'IA ne menace-t-elle pas les acteurs et actrices du milieu littéraire sur le plan social et économique ? Pauline Gabinari, journaliste chez Livres Hebdo, nous dévoile les résultats de son enquête.  Et aussi...
Lauren Malka nous emmène à La Bicyclette Bleue, une jeune librairie de quartier indépendante, fondée par Camille Deforges, fille de l'écrivaine et éditrice Régine Deforges. La clique des critiques de Livres Hebdo partage des coups de coeur, des surprises et commente les polémiques de la rentrée.
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Enregistrement : octobre 2023 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Production : Livres Hebdo
+ Lire la suite
autres livres classés : érotiqueVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

Régine Deforges

Née le 15 août...

1925
1935
1945
1955

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Régine DeforgesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..