EAN : 9782824619958
City Editions (30/03/2022)
3.93/5   7 notes
Un soir, Hatice rentre chez elle en scooter sur une route de Savoie. Soudain, la jeune fille de 19 ans est percutée par une voiture. Le choc est tel que son corps est projeté sur la chaussée comme une vulgaire poupée de chiffon. A l'arrivée des secours, la jeune femme est dans un état critique. Elle va rester dans le coma pendant trois longs mois, et les médecins sont persuadés qu'elle ne se réveillera jamais. Pourtant, Hatice est consciente et ressent tout. Sans po... >Voir plus
Que lire après Mon corps ma prisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Hatice, née en 1989, perd sa maman à 17 ans dans un tragique accident et rentre d'abord dans son pays d'origine. Mariée à 18ans, en Turquie, son rêve se transforme en cauchemars et elle rentre en France.
C'est là qu'elle sera percutée par un scooter et que son pronostic vital sera engagé. Mais Hatice se bat pendant son coma jusqu'à revenir à la vie et non sans conséquence.
Son coma est conscient, son retour est un choc, celui que provoque une mémoire fortement altérée.
S'en suit le périple de réapprendre et vivre avec, un long chemin durant lequel Hatice a démontré force, courage et résilience.

Il y a beaucoup d'humilité dans ce récit très touchant. Écrit dans un style à la fois fluide et mature, Hatice sait décrire suffisamment finement pour que le lecteur comprenne les ressentis exprimés.

Que cela soit sa partie consciente durant son coma et tout « l'après » qui s'en est suivi, l'auteure fait preuve d'un grand recul tout en gardant un regard bienveillant sur elle-même.

Recréer les liens, non-acceptation de son corps, rupture relationnelle avec le père, difficulté à « être » pleinement, sont une partie des sujets abordés, des combats de l'auteur.

Un livre très touchant et positif sur un grand combat dans lequel la lecture semble avoir été salvatrice!
Si je devais décrire Mon corps, ma prison en quelques mots, je pense à : force, vie, combat. Hatice Kurakuyu est une combattante. Avec force, courage et dignité, elle nous raconte comment sa vie a été chamboulée suite à un accident de la route. Hatice n'aurait pas dû survivre et pourtant, elle s'est battue pour revenir. Dans le coma pendant deux longs mois, elle entend, crie intérieurement. Combattant les statistiques, elle est devenue une force de la nature. Ce témoignage m'a touchée. Avec l'aide de Serge Herbin, Hatice nous raconte la reconstruction, le regret de son corps qui n'est plus totalement le même, les moments où la rééducation arrive et qu'il ne faut rien lâcher. Les douleurs physiques et mentales qui sont parfois ingérables. Avec pudeur et fragilité, ce témoignage raconte en douceur comment Hatice surmonte mes épreuves, comment l'handicap invisible et permanent est vécu et incompris au quotidien.
Hatice a 19 ans, lorsque qu'en allant travailler au volant de son scooter, elle se fait percuter par une voiture. Miraculeusement, elle survit à cet horrible accident et se réveille après 3 mois de coma.
A travers ce témoignage, la jeune femme nous raconte, comment elle a vécu cette période où elle ressentait tout mais où le personnel médical, de son côté, n'en avait aucune idée.
Elle revient ensuite sur sa rééducation et sa réadaptation au quotidien, chose bien plus complexe qu'il n'y paraît !
Ce récit est une bel exemple de persévérance et d'espoir.
Je suis admirative du combat qu'elle a livré et livre toujours aujourd'hui pour vivre la vie dont elle rêve.
A la suite d'un accident, Hatice est restée 3 mois dans le coma durant lequel elle ressentait tout.
Contre toute attente et battant les statististiques et pronostics des médecins, elle finit par se réveiller.

Elle nous partage alors son ressenti, que ce soit durant la période de coma comme après son réveil.
Comment elle a fait face aux séquelles (motrices, cognitives, physiologiques, psychologiques…) qu'ont engendré ces 3 mois de coma et comment elle a surmonté les difficultés qu'elle a pu rencontrer.
Elle nous exprime aussi ses sentiments comme elle les ressent, sans filtre ni barrière. Que ce soit de la colère, de l'espoir, de la tristesse, du doute, de l'incompréhension, de l'impuissance, de la
motivation…

Je n'ai pas l'habitude de lire des témoignages, c'était une première pour moi. Hatice nous évoque tout
ce qu'elle a pu ressentir jusqu'à aujourd'hui et nous parle de son vécu en tant que personne avec un
handicap invisible et j'ai trouvé que c'était une lecture très touchante et poignante.
↪ En bref, je vous recommande la lecture de cet émouvant livre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'auteure nous livre ici un combat, son combat !!!
Elle nous raconte comment un accident à bouleversé sa vie à tout jamais un jour d'octobre.
Elle revient sur une longue période de coma puis sur tout son parcours de l'après.
Les soins, la rééducation, sa difficulté à accepter son état, ses ambitions, ses choix, son acharnement, sa soif de s'en sortir malgré des passages difficiles.
Avec beaucoup de pudeur de d'authenticité, elle nous raconte son histoire en nous partageant ses émotions et ses ressentis.
Elle ne cache rien, elle accorde sa confiance au lecteur, et se met à nu sans filtre.
Un témoignage qui raconte tout simplement l'histoire d'un miracle.
Un bémol pour moi, il y a trop de répétitions pour moi dans le récit ce qui m'a un peu dérangé....
Un coup de chapeau à Hatice pour sa force, son courage et sa détermination !!!
Un livre que je conseille bien sûr au amateurs de témoignages.

𝙄𝙡 𝙣’𝙮 𝙖, 𝙥𝙖𝙧𝙖î𝙩-𝙞𝙡, 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙘𝙚 𝙢𝙤𝙣𝙙𝙚 𝙖𝙪𝙘𝙪𝙣𝙚 𝙥𝙧𝙞𝙨𝙤𝙣 𝙦𝙪𝙞 𝙣’𝙖𝙞𝙩 𝙘𝙤𝙣𝙣𝙪 𝙪𝙣𝙚 é𝙫𝙖𝙨𝙞𝙤𝙣. 𝙅’𝙚𝙨𝙥è𝙧𝙚 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙡’𝙞𝙨𝙨𝙪𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙢𝙚 𝙡𝙞𝙗é𝙧𝙚𝙧𝙖 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙢𝙞𝙚𝙣𝙣𝙚
Cette guerre que j’ai menée m’a offert une sorte de pouvoir. Une force qui me permet aujourd’hui de surmonter tous les obstacles