Aubépine tome 4 sur 4
Dupuis (07/02/2020)
4.3/5   20 notes
C'est le printemps ! L'année se termine pour Aubépine.
La paix semble revenue dans la vallée de la montagne enchantée. Avec ses compagnons, elle célèbre le sacre du printemps. Mais sa mère, la dernière au courant des aventures de sa fille, fait un faux pas et détruit la Couronne des cimes. Le Génie Saligaud ressurgit de la montagne décapitée comme un oeuf à la coque. Plus puissant que jamais, avec sa soif de chaos universel, il menace de tout détruire.
>Voir plus
Que lire après Aubépine, tome 4 : La fin de toutVoir plus
C'est le printemps ! L'année se termine pour Aubépine. La paix semble revenue dans la vallée de la montagne enchantée. Avec ses compagnons, elle célèbre le sacre du printemps. Mais sa mère, la dernière au courant des aventures de sa fille, fait un faux pas et détruit la Couronne des cimes. le Génie Saligaud ressurgit de la montagne décapitée comme un oeuf à la coque. Plus puissant que jamais, avec sa soif de chaos universel, il menace de tout détruire. Pour reforger la couronne et sauver le monde, Aubépine devra traverser le labyrinthe des Chimères dans une autre dimension, assistée cette fois par Aestas, une démone dont elle se méfie.

On clôture l'histoire avec le printemps, toujours pleins de rebondissements dans cette bd avec humour.
J'ai énormément aimé les trois premiers tome de la saga Aubépine et j'étais très heureuse de terminer cet arc avec le quatrième.
J'ai bien apprécié ma lecture, même si je dois avouer que j'ai trouvé celui-ci légèrement en-dessous de ses prédécesseurs.

L'histoire m'a paru un poil décousue, et les révélations qui y sont faites n'en étaient pas vraiment - de mon point de vue.

Cependant, ce tome reste agréable à suivre. Aubépine est toujours une héroïne attachante et drôle et les différents personnages qui l'accompagnent également. Je pense notamment à Pelade, aux chevaliers châtaignes et au Renard Furax.

Mais rassurez-vous, je suis tout de même très au taquet à l'idée de découvrir un nouveau cycle des aventures de notre jeune héroïnes, cycle qui devrait voir le jour rapidement si on en croit les dernières pages de la BD.
Lien : http://www.cranberriesaddict..

critiques presse (1)
BDGest
03 mars 2020
Sur un rythme débridé, caractéristique de la série, l'intrigue avance rapidement alors que pas mal d'explications jonchent le récit. Fun, drôle et rondement menée, Aubépine est une série qui n'aura eu de cesse de proposer une histoire qui se tient, bourrée de rebondissements qui en font un divertissement de qualité.
[Le renard] : Oui, bon, ça va ! On va pas en faire toute une histoire ! Qui n'a jamais tenté de détruire l'équilibre naturel au moins une fois dans sa vie ?
[Aubépine] : T'as du bol que la bergère soit absente, elle t'en aurait collé une.
[La mère] : Mais qu'est-ce qui s'est passé ?!
[Le père] : Ma chérie, je crois qu'en écrasant la reine du Printemps, tu viens de tuer le roi de l'Hiver...
[La mère] : Tu dis des mots, là, mais ça n'a aucun sens !
[Aubépine] : Mamie, j'ai un peu la trouille...
[Mamie] : C'est normal, petite, c'est le destin du monde qui pèse sur tes épaules.
[Aubépine] : Vous me mettez pas du tout la pression, là !

Lire un extrait