Karibou (Autre)
Delcourt (02/03/2022)
3.68/5   39 notes
Après son ultime défaite à Waterloo, Napoléon Bonaparte est exilé à Sainte-Hélène avec ses derniers compagnons. Pour tromper l'ennui, son ami fidèle Las Cases lui suggère d'écrire ses mémoires.
Mémoires où la frontière entre réalité et imagination est plutôt ténue car cette dernière s'avère bien fertile dès qu'il est question de dragons ou de remplacer les boulets par des soldats dans les canons.
Que lire après WaterloseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Waterlose met en scène la période de captivité de l'Empereur Napoléon totalement déchu. Il s'agit de petits sketches par planches qui s'enchaînent sur sa petite personne. Il faut dire qu'il s'ennuie ferme à Sainte-Hélène. On sait que cette île lui sera fatale.

Mais bon, peut-on réellement s'apitoyer sur son sort ? La plupart des dictateurs connaissent des fins tragiques. Certes, ce fut un grand homme de par L Histoire faite de conquêtes. Il va mettre ce temps à profit pour raconter ses mémoires à son fidèle Las Cases qui deviendra son biographe.

On reviendra en effet sur son passé avec les différentes étapes de sa vie comme la campagne d'Egypte, l'attentat du 24 décembre 1800, son couronnement, la défaite de Trafalgar, la victoire d'Austerlitz, la campagne de Russie, sa première abdication en 1814, l'exil sur l'île d'Elbe, son retour à Versailles et enfin la fameuse bataille de Waterloo. le tout est sur un mode comique.

L'humour était un peu trop spécial à mon goût. Je comprends la démarche mais l'effet n'est pas présent. Certes, c'est assez décalé en prenant par exemple des dialogues assez contemporains hors du contexte historique de l'époque. Trop de dérision peut tuer le sujet.

Par ailleurs, j'ai trouvé le dessin assez statique et minimaliste avec un réel manque d'expressivité des personnages présents. Il est vrai que cela ressemble à du Fabcaro dans le dessin totalement figé mais cela ne produit pas le même ressort comique.

Bref, je n'ai pas été convaincu par cet album parodique. Est-ce grave docteur ? Oh que non ! On passe à autre chose. le monde de la BD est si vaste...
Quoi de mieux que de s'attaquer à l'Empereur préféré des français après avoir déjà bien fait rire aux dépens de César ? Ce fut un grand plaisir de retrouver l'humour de Karibou (scénario) couplé au dessin de Josselin Duparcmeur dans ce nouveau tome consacré à Napoléon Bonaparte.

Ce dernier est retenu prisonnier par les anglais sur l'île de Sainte Hélène et occupe une grande partie de son temps libre à dicter ses étonnants mémoires à son secrétaire particulier Las Cases. de ses jeunes années à ses plus grandes conquêtes militaires, on decouvrira un Napoléon incroyablement doué pour les constructions, fin meneur d'homme, stratège militaire hors du commun et surtout, un Napoléon chaud comme la braise quand il s'agit du général Lowe...

Allez vous payer une bonne tranche de rigolade avec cette histoire incongrue, c'est aussi bon et aussi drôle que Salade César et ça devrait être mis entre toutes les mains !
Napoléon est exilé à Ste Hélene et écrit ses mémoires ou plus précisément il les dicte à son secrétaire, Las Cases. Rien de bien réjouissant, des faits d'armes, des batailles, des conquêtes, oui, mais non! Napoléon voudrait introduire des dragons (ca fait mieux), reconstituer la vie de Robinson Crusoé, il s'ennuit et cherche par tous les moyens à trouver de quoi se distraire. Il entraine ses gardes, son gardien anglais, Lowe (qui le detestait dans la vraie vie). Il cherche aussi à s'enfuir. Bref, prenez un personnage historique pas très drôle, et intégrer une grosse pointe d'absurde, voilà la recette miracle de Karibou. On sourit beaucoup dans cette suite de gags qui mèlent personnage historique et un grand n'importe quoi. A lire.
Après salade césar, Karibou et Josselin Duparcmeur s'attaquent au mythe Napoléonien pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques.
Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur cet homme et sa légende et approchez-vous au plus près de l'humain derrière le bicorne ; un sacré boute-en-train, adepte de facéties en tous genres. Découvrez un coeur simple et fragile qui ne demande qu'un peu d'amour.
Si finalement, loin du général ou de l'empereur mondialement connu, Napoléon n'était qu'un enfant qui voulait devenir... un méga-chef ?
Exilé sur l'Île d'Elbe, Las Cases, coincé avec lui tente d'écrire ses mémoires mais pas facile de renoncer au batailles de frites, aux dragons sanguinaires et aux pingouins toreros pour raconter des défaites bien moins glorieuses.
Une petite bande-dessinée à savourer, sans se poser de questions !
Intrigué par la couverture et le titre je me suis laissé tenté par la lecture de cette bd. Je m'attendais à un ouvrage plein d'humour avec des touches historique sur Napoléon. Que nenni on apprend strictement rien sur ce personnage historique, ni sur le contexte. Tourner en ridicule Napoléon et son pseudo génie stratégique ça me dérange pas mais la en faire un débile profond qui s'amuse à chevaucher des canons pour en faire un prolongement de son sexe...
Donc l'humour est vraiment bas de plafond, tout tombe à plat et ce n'est absolument pas didactique.
Le dessin est correct dans l'ensemble (même si Duparcmeur ne semble pas savoir ou vouloir dessiner les yeux) c'est ce qui sauve la lecture du zéro pointé...
Je ferais l'impasse sur salade césar et sur troie zéro.

critiques presse (3)
BDGest
25 avril 2022
Album cent pour cent rigolade nourri par le plus mauvais esprit d’avant l’Entente cordiale, Waterlose est une lecture hilarante bourrée de clins d’œil et de références tous plus amusants les uns que les autres.
Sceneario
18 avril 2022
C’est drôle, c’est rythmé, les vannes fusent, et les dessins de Josselin Duparcmeur sont de plus bien agréables ! Notre héros corse est totalement déjanté, en roue libre et sans filtre, en faisant voir de toutes les couleurs à ses ennemis, comme à ses amis !
LigneClaire
18 avril 2022
Les auteurs n’en manquent pas une, repassent une couche mais ne négligent pas les fondamentaux style Austerlitz, la Russie (déjà). Bon on rigole, on s’étonne, on accroche et il est le roi l’empereur, même quand c’est la Bérézina. Il y croit le bougre. Et nous aussi.
Hé mademoiselle, jolies chevilles.

Y a moyen que tu me files ton adresse postale pour que je puisse t'envoyer des missives enflammées scellées à la cire ?
- Empereur, les forces prussiennes nous submergent. Bientôt, il y en aura de partout !
-Oui, ces foutus Allemands vont envahir nos campings.
- Quoi ?
- On va devoir se taper la vision des leurs sandales-chaussettes. Ils vont faire grimper le prix des glaces...
- Empereur ! Ils veulent vous faire tomber !
- Oui, du plongeoir de la piscine du camping...
- Mais... Ils sont pas là pour ça !
- Pour l'instant... car vous ne voyez pas à long terme.
Capitaine Bonaparte, ce n'est pas avec ce genre d'idées que vous deviendrez Général de brigade !

Lire un extrait