Editions de l'Olivier (05/06/2008)
3.38/5   4 notes
Fils d’un employé des Chemins de fers ottomans d’Anatolie, Marco Timoleon est un jeune homme plein d’avenir. Après la mise à sac de Smyrne par les Turcs, en 1922, il quitte l’Europe pour l’Argentine.
Un demi-siècle plus tard, il est devenu l’un des hommes les plus riches du monde, à la tête d’une flotte de pétroliers qui sillonnent les océans. Ce self-made man, lecteur de Platon à ses heures, n’a qu’une faiblesse : sa fille Sofia, seule héritière de sa fortun... >Voir plus
Que lire après Le trouble-fêteVoir plus
Je lis parfois quelques biographies, j'en ai lues davantage quand j'étais plus jeune. Ces dernières années, ma préférence est allée aux histoires inventées et aux personnages fictifs. Mais pour ce qui est d'une biographie fictive… je ne suis pas tout à fait convaincu. C'est ce que nous propose Panos Karnezis. En effet, à travers son protagoniste Marco Timoleon, c'est l'histoire d'Aristote Onassis qu'il nous livre, à quelques détails près.

C'est que les deux hommes ont tant en commun. Même origine, Smyrne (Izmir) en Turquie, même émigration en Argentine, même intérêt envers le fret maritime, mêmes tactiques commerciales (immatriculation de bateaux à Panama), même relation tumultueuse avec la fille d'un riche armateur, deux mêmes enfants aussi, une fille et un fils nommé Alexandre, qui périra lui aussi dans un accident d'avion. Les similitudes sont si nombreuses.

Toutefois, ces similitudes m'amènent à me poser quelques questions :
Puisque que Karnezis avait sous la main un modèle si intéressant, pourquoi ne pas en avoir fait une biographie purement et simplement. Voulait-il s'éviter le trouble d'avoir à creuser (réellement, plus qu'il ne l'avait déjà fait) la vie du riche armateur ? Puisqu'il tenait à raconter sa propre histoire, pourquoi ne pas y aller jusqu'au bout et inventer un protagoniste complètement nouveau et différent ?

S'inspirer est une chose, plagier en est une autre. Je ne suis pas dupe, le trouble-fête, c'était plus que des similitudes. Les noms changent, mais l'histoire reste sensiblement la même.

Au moins, c'était agréable à lire. Ça m'a fait voyager. Aussi, le portrait de Timoleon était saisissant. Je crois pouvoir affirmer que Karnezis aimait son protagoniste, le respectait, même en dépeignant ses défauts. Cet homme était dans une catégorie à part, celle des grands hommes de l'histoire. Je n'étais pas scotché au livre mais jamais l'envie d'arrêter ne m'a effleuré l'esprit. Il y avait bien ce suspense lié à la fête d'anniversaire de la fille aînée, Sofia, qui n'était en fait qu'un prétexte pour la faire venir sur l'île où le patriarche avait fait installer une clinique d'avortement. le dénouement est surprenant mais, étrangement, rendu à ce point, ça ne m'a fait ni chaud ni froid.

Bref, Trouble-fête ne m'a pas marqué mais il m'aura donné l'envie de m'intéresser à nouveau au sort de la véritable famille Onassis. Je crois bien qu'une de mes prochaines lectures sera la véritable biographie de l'armateur grec.
Librement inspiré de la vie d'Onassis,célébre armateur grec du 20 ieme siécle qui défraya la chronique par sa vie privée tumultueuse et sa richesse de nabab parvenu.cette fausse biographie avec "biographie en train de se faire" dans le roman lui meme nous déroule la vie de ce siécle terrible :.dela smyrne grecque de l'empire ottoman qui disparait en 1922 à l'argentine fabuleuse et oubliée de nos jours des années 30 ou notre héros, misérable immigrant, fait ses premiéres armes.la conquete du monde commence véritablement à new york.on nous dit peu de chose sur la réussite économique dans le grand commerce maritime de cette époque excepté que ce capitaliste trés agressif s'est affranchi de toute régle et ressemble à un pirate à un "capitaine croche"t.on se centre ensuite sur la vie privée de cet homme suspertisieux, cultivé et sur sa vie sentimentale et familiale qui est un échec lamentable.
querelle chez les atrides.
en somme ,un conte merveilleux et cruel bien mené par un jeune auteur grec fidéle à sa culture qui nous prouve,s'il en est besoin, que la gréce, n'est pas ce que l'on veut nous présenter dans l'actualité financiére européenne du moment.
à lire d'une traite pour rever et frssonner

«La coïncidence est le dieu de ceux qui sont trop paresseux pour aller à l'église le dimanche.»
[...] c'était la chance qui faisait tourner le monde, pas la justice.
«Les belles femmes ne supportent pas la modération. Elles ont besoin d'une inépuisable provision d'excès.»