AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Bauer (Traducteur)
EAN : 9782842613754
206 pages
Le Serpent à plumes (30/11/-1)
4.29/5   7 notes
Résumé :
« Le drame d'être un végétal, c'était l'impossibilité de se suicider. L'avantage d'être une éponge, c'est la possibilité de boire un coup pour oublier. »
Tour à tour loir rêveur, bousier régnant sur des hectolitres de Matière, pinson en lutte contre les coucous imposteurs, chien bouddhiste cocaïnomane ou escargot nymphomane pratiquant avec délice l'autoérotisme, Viskovitz parcourt moulu états de la condition animale, toujours cherchant l'amour éthéré de la b... >Voir plus
Que lire après Tu es une bête, ViskovitzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Viskovitz, Visko pour les intimes, protagoniste et narrateur de notre histoire, philosophe à ses heures, est au départ un loir neurasthénique. Fidèle à sa compagne Jana uniquement par paresse et par désir de s'ennuyer, en hibernation il en rêve d'une autre, Ljuba, femelle imaginaire, combination parfaite de sainteté et de vice....(aaah les mâles, tous pareils :) ).
En vingt chapitres, Visko et ses avatars, chaque animal symbol d'un défaut humain, nous donnent une truculente leçon de vie.
Escargot hermaphrodite nymphomane dont les rêves érotiques finissent mal 😊,
Mante religieuse, jeune mâle qui fait la sourde oreille à la leçon d'une mère anthropophage qui lui décrit pourtant bien en détail le goût de son père, "croquant, un peu salé, riche en fibres ",
Pinson qui se laisse traumatiser par les coucous imposteurs, sans scrupules ,
Elan consumé à la poursuite d'un rêve d'harem non consommé,
Petit Bousier et son irrésistible ascension en patron de la mafia de la bouse et ses désillusions,
Cochon aspirant à La présidence des Etats-Unis ( bien qu'écrit en 2000, il nous fait penser fortement à quelqu'un qui y est ),
Perroquet des Caraïbes piégé par son propre langage ,
Et que dire de l'irrésistible Scorpion terminateur qui ne peut controller ses instincts, du Caméléon en quête de son identité dont le père lui propose d'abandonner ( " Pourquoi se figer dans une personnalité, quand on peut toutes les avoir ?") , de l'Eponge emmêlée dans une sexualité des plus compliquées 😂,.......amour, désir, pouvoir, mort sont au coeur de ces petites histoires.
À travers cette méditation zoologique, clin d'oeil hilarant à l'humanité, une réflexion intelligente et savoureuse sur la condition humaine. Hommes ou bêtes, nous nous battons dans la même jungle régit par les mêmes lois ontologiques et affectives valables pour les deux espèces.
Boffa, né à Moscou en 1955, est un écrivain italien, ancien étudiant en biologie, vivant entre l'Italie et la Thaïlande.
Découvert dans une librairie, ce livre est une perle oubliée même des babéliotes, aucune critique bien que publié en français en 2002; court, intelligent, cocasse, un vrai bijou, ne passez pas à côté !


"En fin de compte, j'imagine qu'une meilleure connaissance de nos compagnons animaux peut faire merveille pour dissiper toute jalousie que nous pourrions ressentir envers l'impudeur de leurs instincts, et nous aider à percevoir l'hypocrisie de la civilisation et notre propre gâchis sentimental avec soulagement et gratitude."( Alessandro Boffa )




Commenter  J’apprécie          447


>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : sexualitéVoir plus

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}