Librinova (29/01/2021)
Et si la survie de l’espèce humaine s’était décidée dans l’enfer glacé des Ardennes ?

Hiver 1944
Des soldats américains partis enquêter sur la possibilité d’une contre-attaque allemande vont, malgré eux, déclencher une série d’événements qui n’aboutira pas à la fin de la Deuxième Guerre mondiale mais peut-être bien à celle de toute vie sur terre.
Que lire après La patrouilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour,
Mon retour sur La Patrouille de Eric Karwat.
Je ne lis que très peu de science-fiction car c'est un style qui généralement ne me fait passer par aucune émotion et c'est toujours ce que je recherche quand je lis. Ben là j'ai été servie niveau émotions. En 87 pages je suis passée par la colère, la joie, le stress de savoir ce qui allait se passer.
L'emploi de la première personne permet une immersion totale dans l'histoire de ces soldats. Chaque chapitre est vu par l'un d'eux présents dans l'enfer de cette bataille.
Les faits réels servent de manière admirable cette histoire et le lecteur tombe dans un côté science fiction sans vraimen s'en rendre compte. L'auteur mène bien sa barque pour nous faire croire que c'est la seule explication possible. Tout est crédible et finalement cette uchronie fait beaucoup réfléchir.
Mes croyances personnelles, spirituelles et mon caractère curieux de tout,font que je ne rejette jamais rien et que je reste ouverte à de nouveaux concepts dès lors qu'on étaye les propos ou qu'on me fasse cogiter . Force est de constater qu'Éric m'a fait réfléchir avec son histoire.
Le tout est porté par un style assuré, un peu comme si l'auteur avait sculpté petit à petit l'Histoire de cette bataille des Ardennes pour en faire une nouvelle qui pourrait, allez savoir, être la véritable version.
J'ai fini cette novella, il y a déjà quelques jours et j'y pense souvent. Signe évident que l'auteur a su titiller quelque chose dans mon esprit qui carbure donc face à de nouvelles réflexions.
Eric Karwat fait partie de ces auteurs discrets mais qui méritent, pourtant, d'être connus et lus par le plus grand nombre.
Un auteur à découvrir donc.

Chronique sur le livre « LA PATROUILLE » de Eric Karwat
(Editions Librinova - 2021)

Eric Karwat est un auteur français né en 1962 à Toulon. Ce passionné de Science-Fiction et Fantasy a décidé de se lancer dans l'écriture en 2020, pour nous partager ses histoires hors du commun tout droit sorties de son imagination.

Parmi ses oeuvres :

2021 : « Tourments psychotiques », aux Editions Librinova (Nouvelle).

Une patrouille américaine se rend en « éclaireur » dans les Ardennes en 1944, afin de déterminer l'ampleur de la menace nazi. le contexte est évidemment difficile, d'autant plus que cela se passe en hiver. Les hommes du Sergent Barnes vont-ils trouver quelque chose ? Vont-ils sortir indemne de cette mission ? Qu'est-ce qui attend vraiment ces soldats ?

Quelque chose d'inattendu va s'immiscer dans leur enquête, ou même plusieurs choses, qui vont bouleverser l'Histoire …

Difficile d'en dire plus sans spoiler, étant donné que le livre fait moins de cent pages. J'ai beaucoup aimé cette histoire originale qui se lit facilement. L'écriture de l'auteur est fluide et agréable à lire. J'ai trouvé absolument génial le fait que chaque chapitre soit consacré à un soldat de « LA PATROUILLE » en particulier. Par ailleurs, ils sont écrits à la première personne du singulier, comme si chacun des protagonistes racontait lui-même son histoire.

Un rebondissement, une fin totalement inattendue, voilà ce qui vous attend dans cette petite histoire.

« LA PATROUILLE » est un livre que je conseille et particulièrement à ceux qui ne sont pas trop fan de lectures longues.

Je ne connaissais pas encore cet auteur, mais il m'a gentiment proposé son livre. le résumé et la couverture (superbe !) m'ont de suite plu, compte-tenu du contexte historique notamment.

Un grand merci à Eric Karwat pour sa confiance.
L'auteur s'est amusé à mélanger les genres, incluant de la science-fiction dans un roman relatant des fais historique. J'ai énormément apprécié l'originalité de l'oeuvre, qui nous renvoie la connerie humaine en pleine tronche, avec ce personnage venue d'ailleurs.

C'est une lecture courte, mais pleine de sens, de détails, de terreur et surprenante.
Dès les premières lignes, nous embarquons dans l'horreur de la guerre. Mon souffle s'est coupé à plusieurs reprises. Bien que les protagonistes soient fictifs, on ne peut que s'imaginer que ce se soit passé dans les mêmes circonstances.

Suivant cette patrouille, le premier chapitre terminé, j'ai fixé le vide, n'étant pas préparée à ce rebondissement. Et ils s'enchaînent tous, créant une pression constante. Certainement voulut, parce que dans une guerre, on ne reprend pas son souffle. On ne boit pas son café avec sa clope. On se bat et c'est tout.

La vision de la guerre par l'auteur m'a interpellé : qui est le véritable méchant ? Qui sera le prochain qui l'a déclenchera ? Parce que le héro de celle-ci est peut-être le monstre de demain.
Une belle claque livresque à laquelle je ne m'attendais pas ! 🔥
A priori ce livre avait de quoi me faire reculer : je n'aime pas les récits à la première personne et surtout je déteste tout la période de la seconde guerre mondiale…

Mais… je suis curieuse ! Et j'ai appris à connaître Eric Karwat par l'intermédiaire de Facebook. Et l'homme étant sympa, je me suis dit qu'il fallait que je tente de le lire.

Et j'ai bien fait ! Oh purée oui ! Ce court récit est extra ! Je me suis régalée du début à la fin ! Non seulement la plume de l'auteur est addictive mais le fond du récit est prenant, captivant même… et je l'ai lu d'une traite. Impossible de m'arrêter ? Je voulais savoir où Monsieur Karwat m'emmenait…

Et il m'a fait découvrir l'ampleur de son imaginaire. Et j'ai A.D.O.R.É !!!

Je vous conseille absolument cette lecture qui est succulente, addictive et inspirante.

Au delà du récit, la plume de l'auteur pousse son lecteur à réfléchir à la condition humaine.
1//2023

Un court roman surprenant, à plus d'un titre!

Non seulement l'auteur arrive en quelques lignes, en quelques pages, à nous immerger en pleine seconde guerre mondiale, avec des moments de tension et des scènes de guerre incroyables, mais en plus il arrive à insérer un gimmick à mi-parcours qui rend la lecture encore plus marquante!

Sur ce format de nouvelle, c'est vraiment très fort d'avoir construit une narration qui tourne à chaque chapitre, on est en apnée au milieu des tirs, et on lit le déroulé de l'histoire à toute allure. Puis la surprise arrive, on change d'univers littéraire, et surtout on change de tempo de lecture. Place à la réflexion, le questionnement...

Félicitations à cet auteur donc pour avoir réussi en si peu de pages à susciter autant d'émotions, de surprises, d'actions et de rebondissements en un si court format!