Elyzad (17/10/2017)
Trois nouvelles, des bribes de vies : Huis-clos à Gaza. Au son du ressac de la mer au pied de leur chambre d'hôtel, le narrateur et son amoureux font renaître la langue maternelle - celle que l'on tait dans l'exil. Vivre au Soudan, à Kobé, Shangai et Bombay. Émilie, le grand-mère du narrateur, tente de se construire loin de sa terre natale. À Londres, Asma, Shéhérazade des temps modernes, libre et fantasque, guide le narrateur dans la ville et mène à sa guise le jeu... >Voir plus
Que lire après Préliminaires pour un verger futurVoir plus
Trois nouvelles avec pour points communs La Palestine, l'expatriation et l'amour. Des amours différentes pour des êtres exilés. Un bref séjour à Gaza, face à la mer pour deux collègues. Puis l'histoire d'Emilie, née à Bethléem et qui voyage à travers le monde aux côtés de son mari ; elle ne sera pas épargnée dans sa maternité. Enfin, un troisième couple que nous suivons à Londres.

-------------------------

Karim Kattan nous livre là trois nouvelles avec une maîtrise de l'écriture telle que sans nommer précisément ce qui participe de l'amour d'un couple, on visualise et ressent ce qui lie ces hommes et femmes, notamment pour les deux premières. La narration m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup apprécié le style de la première et ait été touchée alors que l'auteur en dévoile peu de façon explicite. Concernant la deuxième nouvelle, j'ai eu de l'empathie pour cette femme qui est mise au premier plan selon moi, son époux restant dans l'ombre bien qu'à l'initiative de leurs pérégrinations. J'ai été perdue à la lecture de la dernière nouvelle où les mots n'ont rien représenté pour moi : c'est bien la première fois que des mots mis bout à bout n'ont aucune représentation imagée. Je n'ai pas non plus compris l'incursion des passages où Dieu s'adresse à Noé. Je suis restée complètement hermétique aux personnages, au propos de cette nouvelle qui a clos le livre. J'avais l'impression de lire une langue étrangère.

Un auteur que j'ai été ravie de découvrir et lire malgré mon incompréhension de la dernière nouvelle.
Palestine – la source et le souvenir lointain et à la fois si proche. On aime y retourner, sentir le citron et la menthe, goûter des plats préparés en famille, respirer la nature ensoleillée.
Dans les trois nouvelles, les personnages vivant en Occident recréent leur patrie qu'ils gardent en eux. La langue est un lien avec le pays pour mieux exprimer le manque ressenti, Asma, « une sorcière d'Arabie » apportera de la magie sur l'île verte anglaise en se transformant en Shérérazade.
Le choc des civilisations est perceptible dans tout le recueil.
De très beaux textes, poétiques sur l'exil.
Encore une belle découverte d'Elyzad ;)

Il lui a proposé d’aller à l’autre bout du monde pour comprendre pourquoi, quand elle était assise sous le figuier, le jardin et la maison lui manquaient comme s’ils n’existaient déjà plus.