Ce printemps rémanent tome 2 sur 5

Aline Kukor (Traducteur)
Akata (01/09/2022)
4.02/5   26 notes
Peut-on réellement changer le passé pour modifier le présent ? C’est la question que se pose Haruta depuis que ses efforts pour sauver Yukishima se sont soldés par un échec. Profitant de la nouvelle chance qui lui est offerte, elle trouve un allié en la personne d’Arashi, son futur éditeur. Mais ce dernier la croira-t-il ?

Que lire après Ce printemps rémanent, tome 2Voir plus

A Sign of Affection

Suu Morishita

4.37★ (1793)

8 tomes

Après un premier tome accrocheur, j'attendais de l'autrice qu'elle tienne ses promesses. Avec ce deuxième tome où elle calme le jeu, je ne peux pas dire qu'elle m'a déçue mais j'attendais peut-être un peu plus tout de même.

A projet ambitieux, attentes importantes. En introduisant un nouveau personnage dans l'équation : Arashi, le futur éditeur d'Haruta, l'autrice m'a fait plaisir car j'avais peur que le huis clos des héros tourne vite en rond, mais en même temps, il a freiné le rythme de l'histoire, ce qui me laisse un peu mitigée.

Je pensais que l'autrice allait jouer à fond la carte du voyage dans le temps et de la maladie de Yukishima. Ce n'est pas le cas. A la place, et ce n'est pas mauvais, elle prend le temps d'approfondir ses personnages et en particulier son héroïne, Yukishima étant pas mal laissé de côté. Ce tome 2 est donc l'occasion d'entendre parler et de découvrir Arashi, un jeune garçon attachant de par son histoire avec son frère et sa belle-soeur. En devenant le confident d'Haruta, il nous permet de voir celle-ci d'un autre oeil et crée une nouvelle dynamique dans l'histoire.

Il y a désormais deux personnes voulant voyager dans le temps, deux personnes traquant également les changements et deux personnes dans le projet : sauvons Yukishima. Cela permet d'appuyer sur ce que cache Haruta et notamment son rapport aux dessins et aux mangas, dévoilant une histoire familiale plus complexe que la plupart. Cependant, j'ai eu le sentiment que tout cela était amené aux forceps avec une bonne dose de maladresse et de lapins sortis du chapeau. C'est ainsi que je vois le/la mangaka Maruo Gorilla qui sort de nulle part et vient mettre son grain de sel.

Cependant, je pardonne ces maladresses car cela introduit aussi mystères et révélations sur les personnages et que ça permet de parler de création de manière différente. On voit la jalousie de Yukishima face à ce qu'il croit être le talent d'Haruta, son agacement face à sa vision toujours sombre d'elle-même et son envie de percer. On nous dévoile pourquoi Haruta s'est lancée dans ce média et pourquoi Arashi, son éditeur, fait ce métier et la passion qu'il cache à côté. J'ai vraiment apprécié tout ça. Quant à Maruo Gorilla, c'est le nouvel électron libre et iel semble en savoir bien plus long qu'iel le dit pour l'instant.

Avec cette dynamique différente, plus portée sur l'aventure, j'ai peut-être ressenti moins d'émotion que lors de ma lecture du tome 1, mais la série démontre qu'elle est solide et qu'elle en a encore sous le pied. C'est tellement sympa d'entendre parler de création de manga de manière différente, avec passion mais également pathos et relation compliquée à la création et aux rivaux. J'aime être surprise à chaque tome par la direction prise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce deuxième tome m'a encore plus convaincue que le précédent. Après le cliffhanger du premier tome, je trouve que l'autrice a su trouver son rythme de croisière en évitant que les évènements ne se répètent et que la lassitude ne s'installe. Les mêmes évènements génèrent de nouvelles péripéties, et de nouveaux personnages apparaissent, ce qui rend le tout très dynamique. le manga se lit vraiment tout seul. Dans ce 2e tome, un troisième protagoniste entre en jeu, et j'ai trouvé que le duo Haruta - Arashi était vraiment drôle, mais également touchant grâce à leurs confidences. L'autrice a pris le temps de développer plusieurs pans de son histoire et de ses personnages, c'est appréciable. le suspens est au rendez-vous, notamment grâce à des pistes lancées sur l'origine et les conséquences du voyage temporel. J'ai hâte de lire la suite !
J'ai adoré me plonger dans ce second tome qui permet de développer Haruta et Arashi, leurs histoires personnelles et leur envie de remonter dans le temps. Yukishima est un peu moins mis en avant, mais les événements qui lui sont liés ne sont pas fixes et permettent d'introduire de nouveaux personnages. le titre se lit toujours aussi facilement, mais la révélation de Haruta a été un peu trop tôt...

critiques presse (1)
MangaNews
14 octobre 2022
La série se bonifie alors doucement mais sûrement avec ce deuxième tome au fil duquel Kawabata parvient à évoquer pas mal de choses autour de ses personnages, de leurs ressentis et de leur rapport au manga. Ce Printemps Rémanent est sur de bons rails, et on en attendra la suite avec beaucoup de curiosité.

Lire un extrait
Videos de Shiki Kawabata (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shiki Kawabata
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs de Nancy de la librairie Légend BD à Orléans : Ce printemps rémanent de Shiki Kawabata chez Akata éditions La chambre des merveilles de Philippe Pelaez, Patricio Angel Delpeche chez Grand Angle Ana et l'entremonde tome 1 de Dubuisson, Cy chez Glénat 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours #webtoon
Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD