EAN : 9782070646319
Éditeur : Gallimard Jeunesse (30/08/2012)
5/5   2 notes
Nicolas et ses copains font une sortie de classe au musée.Tout se passe bien jusqu'au moment où les enfants décident de faire une partie de cache-cache..
Une histoire rigolote dans laquelle Nicolas et sa bande pensent avoir fait la pire des bêtises.

brigittelascombe
  20 octobre 2012
Des oranges bleues? "ça n'existe pas", "Il est nul ce tableau"...
Nicolas et sa bande, en sortie scolaire au musée, préfèrent lors de la pause, jouer à cache-cache. Un tricheur et la bagarre éclate.
Une théière, posée sur un guéridon, est cassée par inadvertance.
Catastrophe! Et si l'on cachait les morceaux dans un cartable?
La théière bleue est-elle l'antiquité volée le même jour?
Le petit Nicolas, panique au musée est un livre jeunesse fort sympathique.
Tout d'abord parce que nous retrouvons le célèbre héros de René Goscinny et Jacques Sempé, revisité par Emmanuelle Petit (lauréate du prix environnement 2010 mention jeunesse pour son livre Les énergies) et façon 3 D, puisqu'une série animée a été adaptée pour la télévision.
La création graphique est de Pascal Valdés.Les couleurs sont contrastées,les personnages expressifs et les décors rigolos et fouillés.
Les enfants rient et s'identifient facilement à cette bande quelque peu surexcitée.
L'analyse psychologique des comportements est fort bien étudiée.
Les adultes s'aperçoivent que leur vision des choses: la valeur d'un objet ou le jugement d'une oeuvre d'art, est tout à fait différente de celle d'un enfant, et qu'il faut se mettre à sa portée pour expliquer les raisons du pourquoi.
Cette série premières lectures de Gallimard jeunesse est éducative :les gros caractères et le vocabulaire est adapté à des lecteurs niveau 2.
Le prix de 4 euros 90 est très attractif.
Dans la même série, en cette rentrée littéraire 2012, vient de paraitre: le petit Nicolas, le chouchou a la poisse.

VilloteauVilloteau   29 octobre 2012
- Les enfants, ce matin, nous allons faire une petite sortie, annonce la maîtresse.
- OUAIS ! hurlent de joie Nicolas et ses copains.
- Au musée ! ajoute-t-elle.
- OH, NON ! se renfrognent les garçons.
Au musée, les copains de Nicolas traînent des pieds. Un tableau attire leur attention. Dessus, on voit des oranges bleues …
- Il est nul ce tableau ! tranche Rufus.
- Les oranges bleues, ça n’existe même pas ! confirme Eudes. Quelle andouille, le peintre qui a fait ce truc-là ! On devrait prévenir les gens du musée.

Video de Emmanuelle Kecir-Lepetit (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Kecir-Lepetit
Découvrez "la chasse à la licorne", la première histoire audio des éditions Fleurus.
Histoire tirée du livre "7 histoires de licornes" d'Emmanuelle Lepetit et Manola Caprini : https://www.fleuruseditions.com/9782215163947-7-histoires-de-licornes.html