Play Bac (20/09/2017)
3.22/5   9 notes
Prénom : Pauline
Age : 12 ans
J'aime : l'Egypte ancienne, avoir de bonnes notes, rigoler avec ma copine Sarah.
Je déteste : les épinards, les pestes, la lâcheté, les crises d'ado de ma grande sœur, lorsque ma mère me demande si j'ai des problèmes.
Mes rêves : avoir un portable, le second est secret !
Ma première fois : lorsque je suis tombée amoureuse, j'ai enfin compris pourquoi on utilise le verbe "tomber".

Gudulle
  25 décembre 2017
Pauline a 12 ans, une grande soeur adolescente insupportable et des parents inquiets mais aimants.
Un jour, un nouveau arrive au collège et tout change.
Les premiers émois, les questionnements, les mensonges aux parents, les papillons dans le ventre, L'amour, le tout premier, celui qui arrive d'une manière inattendue nous faisant quitter le nid douillet de l'enfance.
"Vous avez le choix: manger de la soupe pour grandir, ou tomber amoureux(se). Personnellement, je n'ai jamais aimé la soupe !"
On n'oublie jamais une première fois...
Un joli récit.
MoreandNewReading
  01 décembre 2017
Masse Critique : ( ci dessous copier coller de mon avis publier sur la page de More & New Reading )
*** CHRONIQUE ***
Ce soir, je vous retrouve tout d'abord avec une nouvelle chronique, que je posterai seulement ici et pas sur le site. Il s'agit d'un Service Presse reçu par Babelio.com. Je pouvais choisir le livre de mon choix parmi une liste, c'était tout nouveau pour moi et j'ai donc choisi "La première fois que je suis tombée amoureuse" de Nathalie Kuperman publier aux édition PlayBac . 😍 Je vais présenter cela comme si j'étais sur le site. Commençons directement cet avis :
TITRE : La première fois que je suis tombée amoureuse "
AUTEUR : Nathalie Kuperman
ÉDITION : PlayBac
DATE DE LECTURE : Mercredi 29 novembre 2017 DATE DE SORTIE : 20/09/2017
J'AI AIMÉE : UN PEU □ BEAUCOUP ✔ À LA FOLIE □ PAS DU TOUT □
RÉSUMÉ :
[...]
NOMBRE DE PAGE : 106 pages
MON AVIS :
Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié ce genre d'échange critique, il permet de nous faire découvrir des romans que l'on est pas forcément vu dans une librairie ou qu'on n'aurait pas forcément acheter sur Amazon. Et pourtant, j'ai été très heureuse de découvrir cette histoire toute douce et toute mignonne. Une lecture très rapide, c'est simple, j'ai lu le roman en quelque heures lorsque j'attendais chez le medecin ( Oui comme ça vous connaissez un peu ma vie ).
C'est l'histoire de Pauline, 12 ans, en classe de cinquième (B) qui nous raconte sa rencontre et ses premiers sentiments. Celle-ci va découvrir de nouvelles émotions qu'elle va ressentir par le biais de sa rencontre avec le "nouveau de sa classe. Gaëtan. Ce dernier reste de côté et seul. Sarah et Pauline, alors meilleures amies vont être les premières à brisée le silence. Malheureusement, Sarah va faire une bêtise et du coup Gaëtan ne va pas l'apprécier. Néanmoins, Pauline qui l'a rencontrée en première, ressens d'étrange émotions depuis. A 12 ans, on ne sait pas encore ce que signifie "tomber amoureuse " et tout comme les enfants de son âge, Pauline va mettre du temps à le comprendre. Ainsi, Pauline va souhaiter le connaître d'avantage jusqu'à ce rendre compte de cette évidence : elle est tombée amoureuse du nouveau de sa classe.
De ce fait, une petite histoire toute douce d'une enfant de 12 ans et raconter avec des mots d'enfants également. Des mots compris par tous. J'ai passer un excellent moment. Effectivement, c'est une histoire toute mignonne et touchante de part le passé de Gaëtan et le ppurquoi il est le "nouveau"du collège, que je vous laisse découvrir. Une histoire de confiance s'installe dans le roman aussi.
L'amitié entre Pauline et sa grande soeur Margot est toute belle, c'est beau !
Merci Babelio et la maison d'édition pour m'avoir permis de découvrir le roman. J'ai vraiment bien aimer. L'auteur a une plume simple et agréable.
MES PASSAGES FAVORIS :
▪《 Autant dire que l'ambiance ce soir-là ressemblait pas à celle de la pub pour la sauce tomate Paganani! Dans la pub, les enfants rigolent, les parents se font des clins d'oeil complices et la famille semble si heureuse de passef à table qu'in aimerait être invité à dîner chez eux.》 P.32
▪《 Mais lui? Est-ce qu'il y repenserait ? Est-ce qu'il pensait à moi ? J'étais sûreque oui, mais dans la minute qui suivait, j'étais persuadée du contraire.
Je me suis extirpée de mon lit en décidant que si. Mais à peine avais-je posé le pied par terre que je me désespérai en me disant que non. 》 P.37
▪《 En fait' je flottait sur un petit nuage et si je devais décrire ce petit nuage, je dirais qu'il avait les couleurs d'un arc-en-ciel. 》 P.50 ❤
▪《 Est-ce que l'amour rend égoïste ? J'ai remis cette question à plus tard. 》
▪《 - Non, tu n'es pas un tricheur. [...] tu es un joueur et tu as voulu jouer avec ceux qui refusaient de jouer avec toi. Et tu as perdu.》
▪《 Si t'es pas vache, t'es vous de vache, c'est comme ça la vie !》
C'est sur cette belle morale d'une enfant de classe de 5ieme que je vous informe que mon avis est terminé. J'ai vraiment lu ce roman avec plaisir et j'ai passée un bon moment. Encore merci.
Bonne soirée
Lien : https://m.facebook.com/story..
abfabetcie
  10 décembre 2017
Ce livre raconte ce que ressent Pauline, 12 ans, lorsqu'elle tombe amoureuse pour la première fois. Nathalie Kuperman décrit de manière subtile et tendre le sentiment amoureux, le commencement de l'autonomie, les rapports mère-fille, l'amitié, la jalousie. Il y a beaucoup de premières fois dans ce court roman : premiers bredouillements, premières cachotteries à sa meilleure amie, premier mensonge à sa mère. C'est plein de drôlerie, toujours juste. Un joli moment de lecture.
L'auteur explique qu'elle s'est inspirée de sa propre histoire et que le sentiment amoureux a été pour elle le déclencheur de l'écriture : « C'est un peu grâce à lui que j'écris des livres aujourd'hui. »
helenetarja
  16 février 2018
Pauline a 12 ans, une meilleure amie loufoque : Sarah, une grande soeur pénible : Margot, un papa cool mais un peu lâche, une maman psy et un peu collante... Et surtout depuis quelques jours : un secret. Il s'appelle Gaëtan, est arrivé dans sa classe un peu après la rentrée et quand elle le regarde, elle sent bien qu'il se passe quelque chose de bizarre...
Un roman court et léger sur les premiers émois amoureux d'une jeune adolescente. L'écriture est fluide et agréable. C'est une histoire qui attirera sans doute plus de filles que de garçons mais qui aura l'avantage de ne pas effrayer les plus faibles lecteurs.
lapetitefadette
  18 février 2018
Une sympathique romance d'adolescents

Telerama   07 août 2018
C’est drôle, juste, toujours à la bonne distance, la phrase est piquante, le ton est à la comédie sans jamais tourner à la dérision.
Lexpress   13 novembre 2017
La Première Fois que je suis tombée amoureuse, transporte le lecteur dans l'univers de Pauline -12 ans- qui aime l'Egypte ancienne, les bonnes notes, sa copine Sarah, mais déteste les épinards, la lâcheté et que sa mère lui demande si elle a des problèmes.
lafilleauxlivreslafilleauxlivres   16 août 2018
J'ai foncé comme une dingue vers là sortie du square. Sur le chemin qui me ramenait à la maison, j'ai continué à courir. J'avais sacrément besoin de dépenser mon énergie. Je suis arrivée devant chez moi hors d'haleine et j'ai dû m'arrêter pour reprendre mon souffle (et mes esprits).
En tournant la clef pour ouvrir la porte, j'ai su que je n'était plus toute à fait la même fille.
ebardinebardin   26 février 2018
"Non, tu n'es pas un tricheur. Si tu avais voulu tricher, tu n'auras pas partagé le sujet de maths avec toute la classe. Tu n'es pas un tricheur, tu es un joueur et tu as voulu jouer avec ceux qui refusaient de jouer avec toi. Et tu as perdu. C'est pas pareil." p 74
"Si t'es pas vache, t'es bouse de vache, c'est comme ça la vie". p 99
MoreandNewReadingMoreandNewReading   01 décembre 2017
▪《 Autant dire que l'ambiance ce soir-là ressemblait pas à celle de la pub pour la sauce tomate Paganani! Dans la pub, les enfants rigolent, les parents se font des clins d'œil complices et la famille semble si heureuse de passef à table qu'in aimerait être invité à dîner chez eux.》 P.32

Videos de Nathalie Kuperman (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Kuperman
Avec Valérie Zenatti et ses invités. Entretien animé par Olivia Gesbert au Mucem le 18 juillet 2021.
Écrivaine, traductrice, scénariste, Valérie Zenatti possède à l'évidence toutes les qualités pour se prêter à l'exercice du grand entretien façon Oh les beaux jours !. Alors que reparaît son premier roman, En retard pour la guerre, elle reviendra sur son parcours riche et éclectique qui a démarré avec l'écriture d'ouvrages pour la jeunesse, notamment Une bouteille dans la mer de Gaza (L'École des loisirs, 2005) pour lequel elle a remporté une vingtaine de prix, qui a été traduit dans une quinzaine de langues et adapté au cinéma par ses soins et par le réalisateur Thierry Binisti.
L'oeuvre de Valérie Zenatti est marquée par l'enfance, ses possibles et ses peurs, par la guerre, la dimension géopolitique des conflits, mais aussi par la place qu'occupent l'individu et son histoire intime dans la sphère collective. C'est ainsi que dans Jacob, Jacob (L'Olivier, 2014 ; prix du Livre Inter) elle a exploré la mémoire algérienne de sa famille à travers le portrait de Jacob, jeune juif de Constantine enrôlé en 1944 pour libérer la France de l'occupation nazie. Valérie Zenatti est aussi une grande traductrice de l'hébreu, particulièrement de l'oeuvre d'un des plus importants écrivains de notre temps, l'écrivain israélien Aharon Appelfeld (disparu en janvier 2018). Elle a relaté leur relation littéraire et amicale extrêmement forte dans un récit intimiste, Mensonges (L'Olivier, 2011), mais aussi dans un essai brillant, Dans le faisceau des vivants (L'Olivier, 2019).
Depuis peu, Valérie Zenatti a élargi sa palette avec l'écriture de séries. Au Mucem, elle évoquera tout cela mais aussi son goût des autres, sa passion pour la musique et pour les langues. À ses côtés, la comédienne Agathe Bonitzer, qui interprétait le personnage principal d'Une Bouteille à la mer, et l'écrivaine Nathalie Kuperman dont elle dit qu'elle est la personne au monde avec laquelle elle a « le plus de bonheur à ne pas être d'accord…». Accords et dissonances : oh le beau programme ! _____ À lire Valérie Zenatti, En retard pour la guerre, L'Olivier, 2021 ; Dans le faisceau des vivants, L'Olivier, 2019 (prix France Télévisions). _____ À voir Thierry Binisti, Une bouteille à la mer, Diaphana, 2019. _____ En coréalisation avec le Mucem. _____ Replay et podcasts ohlesbeauxjours.fr