Éditeur : Play Bac (20/09/2017)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 8 notes)
Prénom : Pauline
Age : 12 ans
J'aime : l'Egypte ancienne, avoir de bonnes notes, rigoler avec ma copine Sarah.
Je déteste : les épinards, les pestes, la lâcheté, les crises d'ado de ma grande sœur, lorsque ma mère me demande si j'ai des problèmes.
Mes rêves : avoir un portable, le second est secret !
Ma première fois : lorsque je suis tombée amoureuse, j'ai enfin compris pourquoi on utilise le verbe "tomber".

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Gudulle
  25 décembre 2017
Pauline a 12 ans, une grande soeur adolescente insupportable et des parents inquiets mais aimants.
Un jour, un nouveau arrive au collège et tout change.
Les premiers émois, les questionnements, les mensonges aux parents, les papillons dans le ventre, L'amour, le tout premier, celui qui arrive d'une manière inattendue nous faisant quitter le nid douillet de l'enfance.
"Vous avez le choix: manger de la soupe pour grandir, ou tomber amoureux(se). Personnellement, je n'ai jamais aimé la soupe !"
On n'oublie jamais une première fois...
Un joli récit.
MoreandNewReading
  01 décembre 2017
Masse Critique : ( ci dessous copier coller de mon avis publier sur la page de More & New Reading )
*** CHRONIQUE ***
Ce soir, je vous retrouve tout d'abord avec une nouvelle chronique, que je posterai seulement ici et pas sur le site. Il s'agit d'un Service Presse reçu par Babelio.com. Je pouvais choisir le livre de mon choix parmi une liste, c'était tout nouveau pour moi et j'ai donc choisi "La première fois que je suis tombée amoureuse" de Nathalie Kuperman publier aux édition PlayBac . 😍 Je vais présenter cela comme si j'étais sur le site. Commençons directement cet avis :
TITRE : La première fois que je suis tombée amoureuse "
AUTEUR : Nathalie Kuperman
ÉDITION : PlayBac
DATE DE LECTURE : Mercredi 29 novembre 2017 DATE DE SORTIE : 20/09/2017
J'AI AIMÉE : UN PEU □ BEAUCOUP ✔ À LA FOLIE □ PAS DU TOUT □
RÉSUMÉ :
[...]
NOMBRE DE PAGE : 106 pages
MON AVIS :
Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié ce genre d'échange critique, il permet de nous faire découvrir des romans que l'on est pas forcément vu dans une librairie ou qu'on n'aurait pas forcément acheter sur Amazon. Et pourtant, j'ai été très heureuse de découvrir cette histoire toute douce et toute mignonne. Une lecture très rapide, c'est simple, j'ai lu le roman en quelque heures lorsque j'attendais chez le medecin ( Oui comme ça vous connaissez un peu ma vie ).
C'est l'histoire de Pauline, 12 ans, en classe de cinquième (B) qui nous raconte sa rencontre et ses premiers sentiments. Celle-ci va découvrir de nouvelles émotions qu'elle va ressentir par le biais de sa rencontre avec le "nouveau de sa classe. Gaëtan. Ce dernier reste de côté et seul. Sarah et Pauline, alors meilleures amies vont être les premières à brisée le silence. Malheureusement, Sarah va faire une bêtise et du coup Gaëtan ne va pas l'apprécier. Néanmoins, Pauline qui l'a rencontrée en première, ressens d'étrange émotions depuis. A 12 ans, on ne sait pas encore ce que signifie "tomber amoureuse " et tout comme les enfants de son âge, Pauline va mettre du temps à le comprendre. Ainsi, Pauline va souhaiter le connaître d'avantage jusqu'à ce rendre compte de cette évidence : elle est tombée amoureuse du nouveau de sa classe.
De ce fait, une petite histoire toute douce d'une enfant de 12 ans et raconter avec des mots d'enfants également. Des mots compris par tous. J'ai passer un excellent moment. Effectivement, c'est une histoire toute mignonne et touchante de part le passé de Gaëtan et le ppurquoi il est le "nouveau"du collège, que je vous laisse découvrir. Une histoire de confiance s'installe dans le roman aussi.
L'amitié entre Pauline et sa grande soeur Margot est toute belle, c'est beau !
Merci Babelio et la maison d'édition pour m'avoir permis de découvrir le roman. J'ai vraiment bien aimer. L'auteur a une plume simple et agréable.
MES PASSAGES FAVORIS :
▪《 Autant dire que l'ambiance ce soir-là ressemblait pas à celle de la pub pour la sauce tomate Paganani! Dans la pub, les enfants rigolent, les parents se font des clins d'oeil complices et la famille semble si heureuse de passef à table qu'in aimerait être invité à dîner chez eux.》 P.32
▪《 Mais lui? Est-ce qu'il y repenserait ? Est-ce qu'il pensait à moi ? J'étais sûreque oui, mais dans la minute qui suivait, j'étais persuadée du contraire.
Je me suis extirpée de mon lit en décidant que si. Mais à peine avais-je posé le pied par terre que je me désespérai en me disant que non. 》 P.37
▪《 En fait' je flottait sur un petit nuage et si je devais décrire ce petit nuage, je dirais qu'il avait les couleurs d'un arc-en-ciel. 》 P.50 ❤
▪《 Est-ce que l'amour rend égoïste ? J'ai remis cette question à plus tard. 》
▪《 - Non, tu n'es pas un tricheur. [...] tu es un joueur et tu as voulu jouer avec ceux qui refusaient de jouer avec toi. Et tu as perdu.》
▪《 Si t'es pas vache, t'es vous de vache, c'est comme ça la vie !》
C'est sur cette belle morale d'une enfant de classe de 5ieme que je vous informe que mon avis est terminé. J'ai vraiment lu ce roman avec plaisir et j'ai passée un bon moment. Encore merci.
Bonne soirée
Lien : https://m.facebook.com/story..
abfabetcie
  10 décembre 2017
Ce livre raconte ce que ressent Pauline, 12 ans, lorsqu'elle tombe amoureuse pour la première fois. Nathalie Kuperman décrit de manière subtile et tendre le sentiment amoureux, le commencement de l'autonomie, les rapports mère-fille, l'amitié, la jalousie. Il y a beaucoup de premières fois dans ce court roman : premiers bredouillements, premières cachotteries à sa meilleure amie, premier mensonge à sa mère. C'est plein de drôlerie, toujours juste. Un joli moment de lecture.
L'auteur explique qu'elle s'est inspirée de sa propre histoire et que le sentiment amoureux a été pour elle le déclencheur de l'écriture : « C'est un peu grâce à lui que j'écris des livres aujourd'hui. »
helenetarja
  16 février 2018
Pauline a 12 ans, une meilleure amie loufoque : Sarah, une grande soeur pénible : Margot, un papa cool mais un peu lâche, une maman psy et un peu collante... Et surtout depuis quelques jours : un secret. Il s'appelle Gaëtan, est arrivé dans sa classe un peu après la rentrée et quand elle le regarde, elle sent bien qu'il se passe quelque chose de bizarre...
Un roman court et léger sur les premiers émois amoureux d'une jeune adolescente. L'écriture est fluide et agréable. C'est une histoire qui attirera sans doute plus de filles que de garçons mais qui aura l'avantage de ne pas effrayer les plus faibles lecteurs.
mariedoc
  18 février 2018
Une sympathique romance d'adolescents

Lexpress   13 novembre 2017
La Première Fois que je suis tombée amoureuse, transporte le lecteur dans l'univers de Pauline -12 ans- qui aime l'Egypte ancienne, les bonnes notes, sa copine Sarah, mais déteste les épinards, la lâcheté et que sa mère lui demande si elle a des problèmes.
francebook34francebook34   27 février 2018
J'ai toqué à sa porte.
-Quoi ?
-Je peux entrer ?
Pas de réponse. Je suis entrée quand même. Ma sœur était allongée sur son lit, mais elle ne lisait as, ne pianotait pas sur son portable ; elle ne faisait rien et avait l'air malheureuse.
-Qu'est ce que tu veux ? m'a-t-elle demandé en me défiant du regard.
-Rien, je voulait juste te dire que j'était triste pour toi à cause de ta cheville.
-C'est tout ?
-Non. Je voulait te faire un bisous avant de dormir.
Margot a eu l'air étonnée. C'est vrai que ce n'est pas dans mes habitudes !
-OK. Ça a toi ?
Je n'en revenait pas : jamais ma sœur ne se préoccupait de savoir si j'allait bien ou pas !
-Mouais, ça va.
Je renonçai à mes questions débiles concernant a mocheté et ma bêtise. Le simple fait qu'elle ne me hurle pas dessus parce que j'était entrée dans sa chambre me faisait un plaisir immense. Je me suis approchée d'elle pour l'embrasser, et elle m'a prise dans ses bras.
-Tu sais, m'a-t-elle chuchoté à l'oreille, t'es chiante, mais j't'aime bien quand même.
Et elle a ajouté, avant que j'ai pu dire un mot :
-Maintenant, file au lit. Et, promis, si j'ai besoin de toi, je te le dirait.
Elle souriait quand je suis sortie de sa chambre, et ce sourire m'a donné une grande force pour l'épreuve que j'avais à affronter. Et c'est en pensant à ce sourire de ma sœur que j'ai sombré dans un profond sommeil.
ebardinebardin   26 février 2018
"Non, tu n'es pas un tricheur. Si tu avais voulu tricher, tu n'auras pas partagé le sujet de maths avec toute la classe. Tu n'es pas un tricheur, tu es un joueur et tu as voulu jouer avec ceux qui refusaient de jouer avec toi. Et tu as perdu. C'est pas pareil." p 74
"Si t'es pas vache, t'es bouse de vache, c'est comme ça la vie". p 99
MoreandNewReadingMoreandNewReading   01 décembre 2017
▪《 Autant dire que l'ambiance ce soir-là ressemblait pas à celle de la pub pour la sauce tomate Paganani! Dans la pub, les enfants rigolent, les parents se font des clins d'œil complices et la famille semble si heureuse de passef à table qu'in aimerait être invité à dîner chez eux.》 P.32