Marabout (01/06/2016)
4.07/5   23 notes

Caroline Cashion, professeure de littérature française l'université de Georgetown, apprend avec stupéfaction, lors d'une IRM, qu'une balle est logée à la base de son crâne. Comment est-ce possible, alors que Caroline n'a jamais essuyé aucun tir, et qu'elle n'a aucune cicatrice ?

La jeune femme apprend alors qu'elle a été adoptée après le meurtre de ses parents biologiques, tués alors qu'elle avait trois ans. Victime d'un coup de feu, ... >Voir plus
Que lire après Balle perdueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici un premier roman parfaitement abouti et mené de main de maître. Si l'intrigue (une jeune femme qui est la cible d'un malfrat) n'a rien d'exceptionnel, le fait que cette situation soit liée à une balle reçue dans la tête (et restée en place ), il y a plus de trente ans, est assez extraordinaire. D'ailleurs, qui est le personnage principal : Caroline ou le projectile qu'elle a à la base de la nuque ?
La jeune femme qui menait jusqu'à cette découverte, une vie linéaire et bien classique, va se retrouver confronter à l'inconnu. C'est tout un pan de son existence qui n'est plus ce qu'elle croyait. Dans l'écriture de l'auteur, on sent très bien, le mal-être de Caroline qui augmente au fur et à mesure des découvertes déstabilisantes qu'elle fait. La professeure n'a, d'un coup, plus de racines, plus de bases solides sous les pieds et c'est terrifiant pour elle. le lecteur prend alors fait et cause pour elle tant ses questions nous interpellent. Comment aurions-nous réagi à sa place, qu'aurions-nous fait ? Lorsque ce que qu'on croit vrai depuis plus de tente ans, se révèle faux, que faire, que dire ?
Caroline va décider d'aller sur les traces de son passé. On la comprend mais tout cela est loin, si loin, que va-t-il en rester ? Obstinée, tenace, elle n'aura de cesse de vouloir aller plus loin, de savoir d'où vient cette balle. Cela va l'entraîner dans une spirale infernale où elle va être un gibier car certains ne souhaitent pas que la vérité (dérangeante forcément) éclate…. La révélation finale sera stupéfiante, déroutante mais bien pensée !
Le style est vif, la traduction excellente et l'ensemble des chapitres très harmonieux. On suit Caroline, on assiste à « la destruction » de la personne qu'elle était, comme si sa personnalité avait été faussée et qu'il lui faille repartir autrement…. Et de ce fait, on la verra petit à petit, tout en souffrant, « se reconstruire » pour devenir celle qu'elle décidera d'être, au plus profond d'elle-même. Pour cela, il lui faudra du temps. Que ce soit sa famille, son médecin ou ceux qui vont apparaître dans sa vie suite à ses recherches, chacun se devra de respecter son rythme, ses silences, ses colères, son cheminement …..
Ce roman est captivant d'un bout à l'autre. le suspense va grandissant et quelques fois, ce qu'on tenait pour acquis s'avère faux, ainsi on repart avec d'autres indices, d'autres suggestions...
Mary Louise Kelly qui est journaliste reporter, a parcouru le monde. Peut-être que le soir, lorsqu'elle se retrouvait au calme, son esprit vagabondait et s'inventait des histoires ? Son attachante héroïne va d'ailleurs voyager dans cet opus et les descriptions sont très précises.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, j'ai été très intéressée par l'évolution de Caroline en fonction de ses découvertes, ses doutes, ses certitudes puis parfois tout qui s'ébranle avant qu'elle se donne les moyens de cerner les tenants et les aboutissants de ce passé qui s'éclaircit par bribes. C'est d'ailleurs une des forces de ce recueil. Ce qu'on lui dévoile, petit à petit, n'est pas exprimé de la même façon par les différents individus. On s'aperçoit qu'à la relecture des faits, chacun a une interprétation, cela va plus loin que le regard ou le souvenir. Les faits n'ont pas le même sens, les mêmes raisons d'être pour les protagonistes rencontrés. Chacun d'eux les présente avec, en filigrane, ce qu'il a ressenti, ce qu'il ressent face à Caroline, ce qu'il souhaite qu'elle comprenne…..

C'est une lecture comme je les aime. Elle ouvre sur des questionnements personnels car on peut s'identifier à cette femme. Elle nous accroche au texte et nous permet d'avoir des belles heures de détente.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Quel roman original à suspense susceptible, à mon sens, d'en faire un bon film.

Se lit rapidement puisque le lecteur se plonge avidement dans ce page turner à chapitres courts dont les ingrédients sont l'humour, l'action, des personnages caractérisés, une plongée dans le passé pour expliquer le présent, le tout sans scènes graveleuse ou sanguinaire.

J'oubliais un détail, ou plutôt un bémol, il y a quand même des invraisemblances de procédures qui sont grossières telles que l'absence d'existence d'écoutes téléphoniques par exemple, mais je n'en dis pas plus pour ne pas vous révéler des éléments de l'histoire.
Alors... voici un livre popcorn qui se lit bien sur les deux premiers tiers, les rebondissements sont savamment dosés, l'auteur oscille entre humour et gravité sans en faire trop. le deal est rempli. le seul hic, finalement, c'est qu'on arrive à la fin -- une fin quelque peu improbable dans la manière dont l'héroïne se dépêtre de sa situation -- en se disant "tout ça pour ça". Avec l'impression d'avoir lu un bouquin calibré pour être un téléfilm honorable, mais déjà vu, déjà lu, sans grande surprise donc...
Caroline Cashion, professeure de littérature française est une personne plutôt introvertie qui découvre tout à fait par hasard, suite à des douleurs récurrentes qu'elle a une balle fichée dans la nuque depuis 34 ans. Élément qu'elle pense impensable étant donné qu'elle n'a jamais été en contact de près ou de loin avec des armes.

Cependant, Caroline va vite déchanter quand elle va apprendre dans un premier temps qu'en effet, une balle est bien logée dans sa nuque, dans un second temps qu'elle a été adoptée et qu'enfin ses parents biologiques ont été assassinés !

Que de révélations en si peu de temps qui vont bouleverser sa vie à jamais...

Foudroyée par tous ses éléments nouveaux, elle décide de partir à Atlanta afin d'y mener sa propre enquête. Aidée par un policier ayant enquêté à l'époque du drame, de journalistes et de l'ancienne voisine de ses parents, Caroline va en découvrir davantage. Mais à trop remuer le passé, ne risque-t-elle pas sa vie ?

J'ai été très attirée à la lecture de la 4ème de couverture, car ce livre a une vraie psychologie. Il nous fait réfléchir, nous interroge sur des questions existentielles, sur notre personnalité. Qui sommes-nous réellement ? Dans le cas de Caroline, si vous appreniez que vous n'êtes pas celle que vous croyez être, que vous avez été dupée, comment réagiriez-vous ? Tant de questions sur notre personnalité, nos pensées et façons de faire ? et si nous avions conscience que d'une part infime de nous-même ?

L'auteure nous expose volontairement. En effet, elle nous fait jouer le rôle principal du livre, ce qui le rend d'autant plus addictif !

La particularité de ce thriller est qu'il est rédigé à la première personne du singulier. Peu de thriller sont écrits de cette manière, car d'habitude nous sommes plus "spectateur".

L'action est au rendez-vous dès les premiers chapitres, nous ne cessons d'en apprendre un peu plus à chaque chapitre. Un rythme soutenu où les éléments s'enchaînent brillamment. Une écriture sans accroc très agréable qui se lit en un rien de temps !

Si vous aussi vous voulez être au coeur de l'action l'instant d'un livre, n'hésitez plus !
Lien : http://livresaddictblog.blog..
L'avis de Yesmine

Imaginez-vous vous rendre chez votre médecin pour une simple douleur au poignet, il vous envoie faire des radios et qu'est ce que vous trouvez ? Une balle nichée au creux de votre nuque, tout contre votre colonne vertébrale ! Étonnant, non ? C'est ce que va découvrir Caroline, mais le plus dur pour elle sera d'apprendre qu'a 37 ans, elle ne connait rien de sa vie. Adoptée suite au décès brutal de ses parents, elle va essayer de démasquer l'assassin qui a pu faire ça, en la laissant pour morte à 3 ans. La seule preuve du crime est fichée dans sa nuque, entre découvertes, romance, complots et ragots. Elle va devoir démêler le vrai du faux dans toute cette histoire !

Caroline est bien entourée, des parents aimants et des frères présents, sa vie bascule dès les premières pages et notre lecture aussi. Elle va allier vie privée et vie professionnelle mais on l'écartera peu à peu de ses repères. On peut se dire qu'elle va déprimer et se consoler avec sa monotonie restante ? Mais non, elle va prendre des initiatives, s'envoler à Atlanta contre l'avis de parents et médecins. On aime cette fille forte, indépendante et sur d'elle !

Une histoire d'amour en demi-teinte qui mérite d'être un peu plus présente, même si on peut dire que l'amour est là. J'aurais aimé plus de passion tout au long du livre et non un amour épisodique ! Mais j'en demande beaucoup, pour un livre déjà bien plaisant.

Certaines scènes m'ont fait sourire même si le but premier de l'auteur n'était pas l'humour, imaginez, vous être persuadé d'une chose et qu'en faite rien ne s'est amorcé comme prévu !

Une bonne lecture à vous, si quelque chose brille sur votre radio, il s'agit peut-être d'une balle !
Lien : http://romansurcanape.fr/bal..

Vous pensez connaître les êtres auprès desquels vous avez grandi. Qui partagent votre vie depuis le premier jour. Vous reconnaissez leurs voix, les contours de leurs mains, vous savez ce qui les fait rire. Ce qui les touche.
Mais dans le fond, vous ne connaissez pas leurs pensées. Pas toutes. Tout le monde a ses secrets. Pas seulement des réflexions qu’on vous dissimule, mais des secrets qui vous concernent, parfois. Des choses qu’on espère pouvoir vous cacher à jamais. Vous vivez sous le même toit, vous partagez l’intimité du quotidien – votre savon, votre sucrier, vos chaussures même – sans vous douter de rien.
Une balle. Mon Dieu. J'étais assise sur une table d'examen, au deuxième étage d'une polyclinique de la rue M. Celle-là même où mon généraliste avait son cabinet. Il avait appelé un ami radiologue et m'avait décroché un rendez-vous à l'heure du déjeuner. Le regard du spécialiste allait de mon visage à l'image illuminée sur un écran plat accroché au mur. Il avait les yeux écarquillés et semblait excité et horrifié à la fois.
- Vous n'avez aucune idée de la manière dont elle est arrivée là ?
- Non.
Mon esprit en ébullition suivait en boucle un raisonnement d’une logique toute cartésienne. L’universitaire francophile qui était en moi : Je pense, donc je suis. Je doute de la présence de la balle, donc elle est là. Non, ça ne collait pas. J’étais trop perturbée pour réfléchir. Et d’ailleurs, René Descartes n’avait jamais essayé de mettre sa philosophie en pratique avec une balle de revolver incrustée à deux millimètres du cerveau.
Je suis ce qu’on appelle une vieille fille. L’expression est démodée mais elle a le mérite d’être explicite. Je ne suis pas mariée et je ne l’ai jamais été. Je n’ai jamais aimé assez fort pour ça. Et ce statut me convient ; j’aime ne dépendre que de moi-même. Je ne suis pas timide, bien au contraire, mais je suis ce qu’on appelle une introvertie. Peu de gens savent faire la différence entre les deux.
J’aimais bien mon généraliste. Il appartenait à cette espèce rare de médecins qui répondent à vos appels, qui savent vous écouter, et qui, autant que possible, vous prescrivent vos traitements par téléphone sans vous obliger à passer le voir. Le fait que je ne tombais jamais malade et que je le dérangeais fort peu n’y était sans doute pas pour rien.