Il me fallait trouver encore de l'envie de lire, cette trilogie me l'a donnée, après avoir mal tombé sur d'autres lectures, je reviens à l'attaque. J'ai beaucoup aimé le cadre de l'histoire d'Alice. La version audio livre est exceptionnelle!!
On retrouve Alice et on plonge dans le Dublin des années 70.
Toujours autant de bonheur procuré par Mr Douglas à la lecture de ce numéro 2 de la trilogie hasardeuse !
Encore une fois, pas ici de résumé de ma part, le plaisir serait gâché. Mais soulignons la justesse de l'écriture, le mot juste et un rythme qui amène rapidement à la dernière page. Mr Kennedy aurait-il été une femme dans une autre vie pour se glisser si facilement dans la peau d'une femme sans aucun faux pas ??!
On en veut encore, chouette, voilà le Tome 3 :-)
Quel plaisir de retrouver dans ce second tome Alice qui est maintenant étudiante en Irlande. Beaucoup d'obstacles va perturber sa vie (son passé, ses parents, une personne qui refait surface, son logement, l'IRA...)
Comment Alice va-t-elle faire face à tous ces obstacles? Va-t-elle pouvoir vivre sa vie comme elle l'entend?

J'aime beaucoup le personnage d'Alice qui est franche, directe et observatrice de son temps. Ce tome est vraiment axé sur ce personnage et je trouve que c'est ce que Douglas Kennedy fait le mieux: quand il s'attaque à la psychologie féminine. La famille est le thème central de cette trilogie qu'elle soit conflictuelle ou heureuse avec ses secrets et ses non-dits, elle est le miroir de notre société. Comme d'habitude, dans ses livres, c'est toute la société de l'époque qui est dépeinte: le racisme, l'homophobie, les clichés, la place des femmes, l'antisémitisme... le contexte historique et politique est très présent avec la guerre du Vietnam, le scandale du Watergate, le régime de Pinochet... On est transporté de l'Amérique en Irlande en passant par la France et l'Amérique latine. L'auteur pointe le doigt sur la question du destin, du hasard... Est-ce que tout ce qui nous arrive est le fruit de la simple symphonie du hasard? Un très bon deuxième tome qui nous laisse dans l'expectative du suivant...

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
L'héroïne de cette histoire, Alice Burns, poursuit ses études à Dublin, au Trinity college, essentiellement pour échapper à un passé douloureux qu'elle a laissé derrière elle aux USA. L'intérêt essentiel de ce livre est la description de l'Irlande à une époque, fin des années 70, où le conflit fratricide entre les "deux" Irlande faisait rage. Alice y connaîtra son premier grand amour, une histoire qui se terminera tragiquement. Je dois dire que, durant l'ensemble de la trilogie, j'ai beaucoup moins accroché à l'histoire de son grand-frère qui s'est retrouvé un temps au Chili. L'auteur me semble un peu trop charger la barque des secrets familiaux. Mais je n'avais encore rien lu sur Dublin à cette époque et c'est plutôt réussi, d'où ma note.
Ce 2 eme tome se passe donc à Dublin où Alice poursuit ses études, tout comme l'a fait Douglas Kennedy et on sent bien qu'il a mis dans ce roman tout ce qui l'a touché , décontenancé, tout ce qu'il a aimé enfin dans cette ville et dans cette ambiance si différente de ce qu'il connaissait.
On y parle donc beaucoup de climat, de pub, de bières et de whisky... Alice découvre les charmes de la vieille Europe et poursuit son éducation sentimentale sur fond de littérature irlandaise.
S'il évoque bien évidemment la situation politique, il ne faut pas s'attendre à comprendre le problème irlandais avec ce livre ( pour cela, mieux vaut lire les superbes livres de Sorj Chalandon !). Par contre, puisqu'on suit aussi le reste de la famille, le lecteur est aussi plongé dans le coup d'état au Chili et la mise en place sinistre de la dictature de Pinochet.

Même si par moments un peu trop « cliché », j'ai préféré ce 2 eme tome au 1er, avec quelques personnages assez pittoresques.
Désormais au milieu de cette histoire, le livre se termine sur un moment explosif, où la curiosité fait que je ne peux pas m'arrêter ici ! La lecture est toujours agréable, désormais l'intrigue se passe en Europe, dans une Irlande déchirée par une guerre civile. Ce livre m'a obligé à mieux connaître une période dont j'ignorais pratiquement tout, dont seul le "Bloody Sunday" m'était connu. Cependant, ce pays n'accapare pas tout le récit : l'action est aussi délocalisée en toile de fond au Chili et en France. Il faut toujours aimer les références, où Joyce et d'autres auteurs complètement inconnus rythment les dialogues littéraires, n'existant que dans ce genre d'ouvrage. Plus court que les deux autres, il aurait mérité un plus grand développement, surtout vers la fin.
Après avoir quitté les États-Unis, on retrouve Alice à Dublin où elle a choisi de poursuivre ses études. L'accueil qui lui est réservé n'est pas des plus sympathiques. Pour commencer elle se fait virer de la petite chambre qu'elle avait réussi à louer. de quoi regretter un peu son exil. Mais Alice n'est pas du genre à baisser les bras mais à prendre en main les situations qui se présentent à elle. Elle va finir par se faire des amis et à s'habituer à sa nouvelle vie quand le passé resurgit. Une vieille connaissance vient frapper à sa porte et avec elle son lot d'ennuis…

Si j'ai tardé à lire ce deuxième tome c'est que le premier m'avait laissée sceptique. J'avais trouvé la lecture un peu ennuyeuse alors que d'habitude j'accroche beaucoup aux livres de Douglas Kennedy.
Alors verdict pour ce deuxième tome ? Et bien pas mal du tout. Les longueurs regrettables dans le premier tome se sont envolées. Place à l'action. L'installation d'Alice en Irlande est riche en péripéties. J'ai retrouvé le Douglas Kennedy que j'aime et c'est sûr, je ne vais pas attendre très longtemps avant de découvrir le troisième tome.
Et vous ? Fan ou pas fan de Douglas Kennedy ?
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
J'avais laissé Alice en proie à la plus grande tourmente dans le premier tome de la Symphonie du hasard. Pas de temps mort avec ce deuxième tome qui nous emmène directement en Irlande, à Dublin. Si vous n'avez pas lu le début de cette saga familiale et politique, passez donc votre chemin.

Dès les premières lignes, Douglas Kennedy a cette grande capacité à embarquer son lecteur. J'étais heureuse de retrouver Alice et d'en savoir plus sur ses choix, ses pensées. Ce tome ne m'a donc pas déçue. Alice arrive à Dublin en plein conflit entre les indépendantistes de l'IRA et les pro-anglais. Elle va donc devoir s'intégrer dans une ville vraiment pas comme les autres. Car Dublin, c'est bien elle l'héroïne de ce tome. On ressent vraiment l'amour que porte l'auteur à sa ville des origines. Il nous décrit une ville morne, glaciale, pas toujours bien fréquentée mais tellement belle. Les fantômes des écrivains les plus talentueux hantent cette ville, déchirée par des jeux de pouvoir qui la dépasse. Entre deux explosions, Alice prend le temps de découvrir une ville riche de légendes. J'ai aimé le fait qu'elle soit toujours pointée du doigt par l'auteur comme une Yankee débarquant sur le vieux continent. Elle est curieuse de tout et elle s'adapte à son monde.

Très rapidement, Alice se fait des amis. Autour d'une pinte de Guinness, elle apprend à vivre loin de ses parents, dans un pays pas toujours très sûre. Elle va devoir faire face aux fantôme de son passé et prendre des décisions vraiment difficiles. Douglas Kennedy ne se contente pas de nous raconter la vie d'une étudiante dans les années 70. Il nous raconte à travers Alice, la politique de l'époque. le scandale du Watergate, le coup d'état de Pinochet, les conflits religieux irlandais, le tout saupoudré de références culturelles élégantes et passionnantes.

La fin du roman laisse d'ailleurs présager une suite incroyable.

Ce deuxième tome de la Symphonie du hasard entraîne le lecteur sur les traces de la fougueuse Alice. Avec passion, Douglas Kennedy décrit la ville de Dublin comme si nous y étions. Une vraie réussite qui me fait languir le troisième tome!
Lien : https://carolivre.wordpress...
LA SYMPHONIE DU HASARD ( livre 2) de DOUGLAS KENNEDY
On retrouve Alice dans sa jeunesse qui, pour fuir sa famille, va partir en Irlande poursuivre ses études. Installation initiale difficile chez une femme qui loue des chambres au confort minimal sans compter l'interdiction de rentrer plus tard que dix heures le soir! Elle réalise le poids de la religion en Irlande, les contraintes qu'elle génère. Après quelques galères elle finira par trouver un cocon douillet chez un gay, très riche qui va lui faciliter la vie et lui permettre de se consacrer à ses cours. Parallèlement, réapparaît une fille qu'elle connaissait aux États Unis et que tout le monde croyait morte. Devenue militante politique, cette ancienne amie va propulser indirectement Alice au milieu de la guerre irlandaise et des bombes de l'IRA. de l'autre côté de l'Atlantique c'est le Watergate, le Vietnam qui font l'actualité. Alice va également commencer à découvrir les activités de son père au Chili, de son frère et un tableau commence à s'esquisser.
L'histoire reste très intéressante et on a envie de connaître la fin.
Le personnage d'Alice évolue cette fois ci en Irlande. Ce qu j ai bien aimé c'est de voir l'évolution de la société dans les années 70 (période que je lis peu et qui me passionne de plus en plus).
Toutefois certains passages m'ont paru un peu long et cet opus m'a mokns passionné que le précédent.
J'ai tout de même hâte de lire la suite...