Jack Kent (Autre)
Mijade (17/06/2021)
3.75/5   2 notes
Un matin, Benoît trouve un petit dragon dans sa chambre. "Les dragons, ça n'existe pas!" lui répond sa maman. Alors le dragon grandit, grandit et grandit...jusqu'à emporter la maison sur son dos. Qui a dit que les dragons, ça n'existait pas?
Que lire après Dragons ça n'existe pasVoir plus
Membre de la collection "Passerelle" des éditions Mijade, ce petit hybride entre album et roman débutant Lecteur propose une petite histoire simple et amusante avec peu de phrases par page.

Benoît Brindherbe se lève un matin pour découvrir au pied de son lit un petit dragon aux couleurs ensoleillés. Il est tout exité de dire à sa mère qu'il y a un dragon chez lui, mais la maman lui répond :" Les dragons, ça n'existe pas." Alors que Benoît entreprend sa journée, le petit dragon tente d'attirer son attention en l'aidant à s'habiller, en se frottant contre sa jambe en quêtant un câlin, mais rien n'y fait. Benoît ne va tout-de-même pas perdre son temps avec quelque chose qui n'existe pas, n'est-ce pas? Néanmoins, après avoir été ignoré et avoir engloutie des crêpes, le dragon semble grossir. Il prend une taille si imposante qu'il est désormais difficile d'ignorer sa présence, et pourtant, la maman maintient son point. Il devient bientôt si gros qu'il arrive à transporter la maison sur son dos comme un escargot, en suivant un camion rempli de fromage. Lorsque le papa tente de rejoindre le domicile, il constate sa disparition et part à sa recherche. Lorsqu'il la trouve et entre dans la demeure, en passant sur le cou du dragon, il demande comment tout ça est arrivé. Comme la maman allait encore répéter que les dragons n'existent pas, Benoît sort de son ignorance intentionnelle: " Mais il y a un dragon! Un très grand dragon!" Il caresse alors la tête du dragon, qui se met à rétrécir. Il fini adopté dans la famille.

"Ignorer un problème ne le fait pas disparaître", aurais-je envie de dire. C'est en outre assez amusant comment la maman pouvait être aussi têtue, alors que le dragon faisait des siennes dans la maison. Comme quoi même les adultes n'ont pas toujours la vérité infuse! Une histoire amusante sur un dragon qui sait comment attirer l'attention!

Pour un lectorat du premier cycle primaire, 6-7ans.
🐉
Un matin au réveil, Benoît découvre un dragon au bout de son lit. Lorsqu'il en parle à sa maman, elle lui répond que les dragons, ça n'existe pas. Alors Benoit fait semblant de ne pas voir le petit dragon mais ce dernier commence à prendre de plus en plus de place. À tel point qu'il devient vite difficile, pour Benoît et sa maman, de l'ignorer. Lorsque le papa de Jack rentre, ils se rendent tous à l'évidence, ce dragon existe bel et bien. D'ailleurs, à mesure que l'on s'occupe de lui, il reprend une taille bien plus raisonnable.
🐉
Il s'agit d'une réédition d'un album Vintage, dans une collection de premières lectures, avec un format court et facilement accessible aux jeunes lecteurs (le livre est classé dans le niveau un🦶🏽sur 2). Je suis heureuse d'y trouver une chouette #couverturepleinepage. Ma fille de 2 ans l'apprécie pour son espiègle dragon, comme quoi, même un format poche convient aux plus petits ! C'est une belle histoire avec une jolie morale qui prouve qu'il est inutile de nier un problème en espérant sa disparition. le mieux étant d'en parler et d'y prêter attention. Il démontre également avec dérision que les parents n'ont pas toujours raison et qu'ils peuvent également être très fermés à la discussion. En second niveau de lecture, il rappellera aux parents, qu'un enfant perçu comme un peu trop imposant à leur goût, est peut-être un enfant qui réclame un peu plus d'attention de leur part 😉 et que tous les moyens sont bons pour se faire remarquer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..