Éditeur : Hatier (14/05/2014)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
La ville de Thèbes est menacée par un terrible monstre : le Sphinx. Œdipe, qui n'a plus ni parents ni famille, se propose de relever le défi : résoudre l'énigme du sphinx pour devenir roi de Thèbes.

murielan
  22 mai 2014
Adaptation du célèbre épisode de la mythologie grecque, ce roman permet de faire découvrir aux plus jeunes le contexte dans lequel le Sphinx posa sa légendaire énigme à Oedipe, un homme sans fortune tout juste arrivé à Thèbes...
Le texte est simple, court et les illustrations, colorées et expressives, donnent de la vitalité au récit.
Je trouve cette collection "Ma première mythologie" très intéressante : en allant à l'essentiel, elle permet aux enfants dès 7/8 ans d'acquérir des références culturelles.
sylvicha
  25 mai 2014
La collection "ma première mythologie" offre des romans premières lectures de qualité sur les épisodes les plus célèbres de la mythologie grecque. Ici la célèbre énigme du Sphinx est proposé aux habitants de Thèbes, assiégée par la créature monstrueuse. Un jeune étranger, Oedipe, parviendra à la résoudre et deviendra roi de Thèbes.
Bien écrit, richement illustré et instructif, idéal pour les enfants à partir de 7 ans...
Juwain
  27 septembre 2019
Dans cette profusion éditoriale actuelle, littératures adulte et jeunesse confondues, il est souvent difficile de séparer le bon grain de l'ivraie pour qui cherche à intéresser ses enfants aux mythes grecques.
Et puis au détour d'une librairie, en tombant par hasard sur la collection Ma Première Mythologie chez Hatier Poche, on se dit que les dieux se sont montrés bien généreux à l'endroit des plus jeunes lecteurs.
20 ans plus tôt, on s'imprégnait comme on pouvait de mythologie grecque à la faveur de Saint Seiya (Les chevaliers du zodiaque) qui brossait un portrait, certes à la hussarde, des grandes figures du panthéon grec, en plus de nous enthousiasmer par des combats à l'animation qui dépassait, dans un bon jour, les 3 images/seconde.
Autre époque, autre méthode.
Aujourd'hui, cette belle petite collection sans prétention a toutes les qualités pour apprendre à vos enfants les incontournables de la mythologie grecque, fondement de notre culture européenne et de notre langue (cheval de Troie, fil d'Ariane, talon d'Achille, etc.). Nul doute que vos chères têtes blondes seront solidement armées pour le collège (à défaut de ne plus y étudier les écrits d'Homère ou de Virgile).
Dotée d'une double page de présentation des personnages principaux, d'un excellent équilibre texte/illustrations sur une quarantaine de pages, d'un graphisme irréprochable et d'un vocabulaire adapté aux 6-9 ans, cette collection ravira petits et grands.
Cerise sur le gâteau : si vous redoutiez que certains épisodes puissent choquer les plus jeunes – tels que le parricide ou l'inceste oedipiens – sachez que les auteurs en ont judicieusement expurgé la collection.
Nom de Zeus, la mythologie en 2019, c'est du tonnerre !
Dwalin
  28 février 2019
Un résumé qui évite soigneusement les questions glissantes que pose la version complète de cette histoire. Un peu frustrant pour le parent, mais mieux pour l'enfant.
Toujours d'excellentes illustrations et un texte de très bonne qualité.
Stephanie39Stephanie39   06 août 2019
Il arrête les gens au hasard et leur pose une question difficile. Si difficile qu'ils ne trouvent pas la réponse. Alors le monstre les dévore.