Pauline Kerleroux (Autre)Nicolas Frey (Autre)Simon Aeschimann (Autre) Elvett (Autre)Alain Frey (Autre)
La Joie de Lire (30/06/2020)
Sinus est un jeune lapin qui rêve d’être chanteur et de devenir la star de la forêt. Disto, un vieux loup, est un producteur déchu en quête de renommée perdue. Ensemble, les deux amis vont traverser la forêt et s’apercevoir qu’elle est peuplée de sons étranges qu’ils peuvent capturer : des plouf, des wizzz et des splotch. À travers l’histoire de Sinus et Disto, les chansons électro-pop du groupe
Que lire après Sinus et DistoVoir plus
Un chant mélodieux qui résonne dans la forêt, celui d'un jeune lapin qui aurait voulu être un artiste. le problème, Sinus, casse les noisettes à tous les animaux des environs. Heureusement un loup nommé Disto, qui connait tout de la musique et du show biz, lui propose de devenir une star. Une chasse aux sons et à l'inspiration commence, le chanteur et son producteur se mettent aussi en quête de choristes, et font appel au fameux DJ Risson. Une drôle d'histoire à lire et des supers morceaux électro à écouter, dont l'excellente "Protest song anti-sieste", le tout avec des illustrations fluo qui claquent; que demander de plus !
Un lapin-chanteur rencontre un loup-manager : cela donne des dialogues croustillants, une histoire drôle, une lecture dont on ressort plein d'énergie, gonflé à bloc. Un écrin fluo, des chansons électro, des personnages qui ont du peps' et des illustrations vraiment pop. J'adore cette littérature jeunesse qui ose tout.
Un régal à raconter et à écouter !

Gospel et Rato se mettent à chanter, un hymne à la gloire des légumes. Sinus en a le souffle coupé.
- Waouh ! C'est presque aussi bien que Toto le blaireau ! Comment vous faites pour chanter en chœur ?
- Bah, faut être deux, déjà. T'as pas un frère ou une sœur ?
- Ben non, je suis à sens unique, se lamente Sinus.
Sinus se met à trembler et éclate en sanglots. Il n'y a donc personne pour l'écouter chanter ? Le vieux loup s'attendrit.
- Arrête de pleurer, ça me fout le blues les gens tristes. Bon, je veux bien t'aider.
- M'aider, mais comment ? Les vieux comprennent rien à la musique d'aujourd'hui !

Videos de Pauline Kerleroux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pauline Kerleroux
Dans ce nouveau podcast de la FdLB, nous vous proposons de retrouver Sébastien Joanniez: son mot le plus difficile à écrire, son regard sur son adolescence, ce qui le touche, ce qui l'agace, et s' il n'avait pas été écrivain ? En 4 minutes, plongez dans l'univers littéraire et personnel de Sébastien Joanniez.
Comédien, dramaturge et écrivain, Sébastien Joanniez compte à son actif une douzaine de romans et d'albums pour la jeunesse publiés à L'École des loisirs, au Rouergue ou encore chez Sarbacane. En 2022, ont paru On a supermarché sur la lune (La Joie de Lire) et du fond de la classe illustré par Pauline Kerleroux (L'Étagère du Bas). Sébastien Joanniez était l'invité de la Fête du Livre de Bron 2023 pour un moment de performance unique aux côtés d'Evelyne Mary.
Chaque semaine, retrouvez un.e invité.e dans un format court de 4 minutes pour explorer son univers littéraire et personnel : ce qui l'énerve, le réjouit, ce que signifie le mot « je », « son» endroit où vivre ou encore son autre vie «rêvée». 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. À découvrir sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.