3,3

Découvrir une version romancée d'un épisode mystérieux de la vie d'Agatha Christie pour la grande fan de ses romans policiers que je suis, me réjouissait ! Même si l'épisode est connu, le transformer en roman paraissait une excellente idée.
Sauf que...
La narration est pauvre, le vocabulaire utilisé assez commun (voire un peu ridicule - la maîtresse de Mr Archie Christie n'est qu'une "gourgandine"-), usant et abusant de répétitions (pas moins de 3 fois le terme "agacée" dans le premier chapitre !), les dialogues sont ternes (Agatha Christie s'auto-sermonne, discute avec ses amies, parle à sa mère décédée) et la tentative d'introspection qui aurait pu donner de l'épaisseur au personnage semble parfois sans saveur...
Quant aux descriptions, si j'ai trouvé un peu de consistance dans l'évocation des paysages autour de Silent pool, j'ai trouvé qu'elles ne permettaient pas de restituer l'ambiance. Celle des personnages n'est pas mieux réussie puisque fermant le roman, je ne parviens pas à m'imaginer à quoi pouvait bien ressembler Nan (l'amie intime d'Agatha) et pour la romancière, j'ai eu sans arrêt l'image de Miss Marple devant les yeux et non la jeune femme de 36 ans qu'elle était à sa disparition...l'héroïne paraît être tout à la fois une gamine capricieuse et une vieille dame très victorienne !

Dommage ! Je n'ai pas été convaincue, pas charmée non plus et j'ai parfois eu l'impression que la parution de ce roman n'obéissait qu'au seul prétexte de commémorer les 40 ans de la mort de la "reine du crime".
En 1926, Agatha Christie, la reine du crime, doit faire face à une épreuve personnelle : son mari, Archibald, lui annonce qu'il va demander le divorce et se remarier avec sa maîtresse, Nancy Neele. C'en est trop pour Agatha qui se volatilise en pleine nuit bien décidée à se suicider en lançant sa voiture dans le lac de Silent Pool. Mais, au dernier moment, la course folle de sa voiture est stoppée par un arbre. C'est décidé, Agatha ne mettra pas fin à ses jours mais elle va bel et bien disparaître espérant provoquer ainsi un électrochoc chez Archibald. Là voilà installée dans une station thermale isolée bien décidée à ne plus donner signe de vie. Dans la réalité, Agatha Christie n'est jamais revenue sur cet épisode de sa vie, pas même dans son autobiographie. Brigitte Kernel comble ce blanc en imaginant ce qui a pu se passer pendant ces 10 jours mystérieux. C'est un vrai plaisir de mettre nos pas dans ceux d'Agatha Christie qui va profiter de sa disparition pour écrire un livre mais pas un policier cette fois (il paraîtra d'ailleurs sous un pseudonyme).
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Bon, ce livre aura au moins le mérite de m'inciter à exhumer de ma PAL l'Autobiographie d'Agatha Christie ; certes Brigitte Kernel propose une explication plausible sur cette fuite, cette disparition de « la reine du crime » du 3 au 14 décembre 1926 mais cela valait-il la peine d'en faire un roman, ou de traiter l'épisode de cette façon, je me le demande. Je trouve que les changements d'humeur d'Agatha, partie suicidaire de Sunningdale puis remontée à rire aux éclats par son aie Nan, puis de nouveau en plein marasme à Harrogate (station thermale qui cultive depuis le souvenir de « la » fugue) ne sont pas très crédibles, même si on peut les mettre sur le compte du chagrin qui dévaste Agatha à ce moment de sa vie (elle a perdu sa mère adorée quelques mois auparavant et son premier mari, Archibald Christie, réclame le divorce pour vivre avec sa maîtresse). Les chapitres rendant compte des onze jours de disparition d'Agatha alternent avec des intermèdes dialogués comme au théâtre, qui rendent compte de l'enquête menée pour la retrouver et des soupçons qui pèsent sur Archie. Agatha semble avoir profité de tout ce qu'elle a observé pour commencer à rédiger un roman sentimental, que ses fans n'apprécieraient sûrement pas et qu'elle publiera donc plus tard sous le pseudo de Mary Westmacott (ce sera Loin de vous ce printemps – j'attends de lire l'autobiographie pour vérifier la version de la romancière).

Le tout n'est pas désagréable mais un peu creux, un peu poussif. Cela ne laissera pas de grandes traces dans ma mémoire de lectrice, à part ma colère qui montait au furet à mesure des pages devant le nombre de fautes d'orthographe, de ponctuation et de concordance des temps qui truffent ce livre, surtout au début. Pour la première fois de ma vie, je me suis emparée de mon crayon et ai annoté mon roman pour souligner toutes ces erreurs du genre « Vous allez arrêter Agatha » alors qu'il fallait écrire « Vous allez arrêter, Agatha » (une virgule qui change tout) ou « Je domptai ma respiration, me concentrai sur la route. Silent Pool ne devait plus être très loin, dans une heure, une heure et demie, je serai arrivée à destination. » alors que la concordance des temps demande un futur du passé « je serais arrivée ». Grrr ces fautes à répétition ont vraiment gâché mon plaisir !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
J'ai beau être une grande fan d'Agatha Christie (je me souviens encore de l'excitation avec laquelle je decouvrais ses romans pour la toute première fois, quand j'étais collégienne), j'avoue ne jamais m'être penchée sur sa vie personnelle. D'ailleurs, je n'ai pas lu son autobiographie (du moins pas encore).

J'avais entendu parler de l'histoire de sa disparition, mais je ne m'y étais pas intéressée outre mesure. Sachant combien j'aime cette auteure, quelqu'un de ma famille m'a offert le livre de Brigitte Kernel. C'est plutôt septique que j'ai débuté la lecture du roman. L'idée ne manque pourtant pas de piquant : imaginer ce qu'Agatha Christie a bien pu faire durant ces onze mystérieux jours. Mais dans le cas de cette affaire, je trouve dommage de chercher à percer le mystère. Et puis, si Agatha Christie n'a pas souhaité éclaircir sa disparition, c'est qu'elle avait ses raisons. C'est son choix et son droit.

Néanmoins, je comprends la démarche de Brigitte Kernel. Je suppose que son roman est nourrit avant tout par son attachement pour la célèbre reine du crime et son oeuvre. En tant qu'admiratrice et romancière, comment résister à la tentation d'élucider ce mystère entourant Agatha Christie? Après tout, n'est-ce pas aussi le rôle du romancier de s'inspirer de la réalité puis de la détourner?

En ce qui concerne l'intrigue elle-même, je dois avouer que je me suis laissée prendre au jeu. Je me suis attachée au "personnage" d'Agatha et me suis surprise à lire avec plaisir ses mésaventures. En revanche, j'ai moins apprécié la manière dont l'auteure a choisi de la faire s'exprimer. J'ai trouvé que cela ne collait pas. Les paroles qu'elle prête à Agatha Christie m'ont semblé en décalage avec l'époque. La façon dont elle parle par exemple de son mari et sa maîtresse m'a donné l'impression que c'est une femme des années 2000 qui s'exprime. Peut-être Brigitte Kernel a-t-elle souhaité insufler de la modernité à l'histoire avec une écriture plus osée.

Ce roman est plaisant à lire, prenant et crédible, mais il ôte malgré tout une partie du "charme" de cette histoire. Pour une fois, ne pas connaître le fin mot de l'histoire est plus excitant que de découvrir la vérité!
Un bon roman, où Agatha Christie devient le personnage principal, lors de ce morceau de chapitre où elle disparaît pour venger son époux avec son divorce... Agatha, est tellement finaude qu'elle trouve diverses combines pour y parvenir. Livre facile à lire sans prise de tête, et meurtre sanguinolants...
Avec Agatha Christie dans le titre, je m'attendais à une enquête.
Il n'en est rien, bien que Brigitte Kernel imagine le chapitre de la biographie de la reine du crime consacré à sa disparition à l'hiver 1926. Disparition qui fit les gros titres de la presse à l'époque.

Je m'attendais à l'enquête d'une amie débrouillarde ou d'un inspecteur zélé.
En lieu et place de quoi, j'ai lu les atermoiements de la femme de lettres suite à la liaison de son mari. La théorie de l'auteure est qu'elle s'est caché dans une ville thermale, passant une bonne partie de son temps à ressasser et à se pelotonner dans son lit ou un fauteuil de velours.
Autant on peut comprendre cette attitude venant d'une femme malheureuse, autant cela ne donne pas lieu à l'intrigue enlevée que j'attendais. Cela terni même un brin l'image que j'avais de la créatrice d'Hercule Poirot.

Déception, donc, malgré quelques passages amusants dus au goût de Mrs Christie pour le déguisement.
J'ai adoré. Et Jjétais sûre que ce livre me plairait car un ami m'en avait longuement parlé après l'avoir lu. Je dois dire que cette version de la disparition d'Agatha Christie en 1926 est tout à fait crédible. J'ai retrouvé tous les éléments connus d'après la presse de l'époque et l'humour surtout de Agatha Christie. J'en suis arrivée à oublier que ce n'était pas Agatha Christie qui l'avait écrit mais Brigitte Kermel. Quand Agatha Christie disparait aprés que son mari lui ai dit qu'il vlulait divorcer, Agatha Christie va très mal. une sacrée dépression car elle vient de perdre sa mère. kle fait que Brigitte Kermel ai pris pour principe d'adopter le sentimentalisme d'Agatha Christie dans ses livres écrits sous le pseudonyme de Mary Wesmacott est une vraie trouvaille. Elle ne doit pas être loin de ce qui s'est réellement passé. Et ça, ça ouvre des portes pour comprendre qui e était la personne humaine Agatha Christie. Mais , mis à part le fait que le roman soit réussi de ce point de vue, j'ai apprécié beaucoup les rebondissements de l'histoire. J'ai aimé l'écriture qui est vive et alerte et qui redonne un coup de jeune à Agatha Christie. La fin m'a surtout plu car elle est étonnante. Un plaisir total de lecture que je conseille. ET je dois ajouter que j'ai beaucoup ri car c'est une comédie au final. Mais aussi un suspens psychologique.
Attention histoire vraie. Trompée par son mari, Agathe Christie a disparu une semaine durant l'hiver 1926. Cette aventure a fait la une des gazettes et les hypothèses les plus folles ont fait florès. Se glissant dans la peau de la reine du crime, Brigitte Kernel tente de reconstituer ces quelques jours à partir d'archives. Si la démarche est intéressante, les personnages plus que sympathiques, le résultat m'a déçue. La faiblesse du style et narration par trop linéaire et attendue ont transformé une intrigue de départ passionnante en un divertissement vaguement poussif.
J'ai beaucoup aimé ce livre sensible, qui m'a paru TRES crédible dans ce qui a pu réellement se passer dans l'esprit d'Agatha Christie lors de cet élan désespéré pour tenter de récupérer son époux.

Le ton est juste et sans sensiblerie.
Ce sont là, les propos d'une femme profondément blessée par l'homme qu'elle aime encore, mais qui lui, offre son amour à une autre.

Enfin, alors qu'il n'y a pas tant de détails quant aux lieux, l'auteur parvient admirablement à rendre l'époque des années 30 en Angleterre .

Un beau témoignage d'espoir : celui affirmant qu'il faut vivre pour pouvoir profiter des joies que la vie peut offrir après une telle épreuve : celle de la fin d'un Amour.
Brigitte Kernel endosse la peau d'Agatha Christie pour nous faire revivre l'épisode énigmatique de sa disparition de 11 jours durant l'hiver 1926, qui n'a jamais été élucidée.
On y découvre une Agatha Christie amoureuse qui cherche à se venger de son époux infidèle et espère le reconquérir.
J'ai été un peu déroutée et gênée de découvrir dans ce roman une Agatha Christie romantique, un peu superficielle selon moi car trop soumise au patriarcat machiste de l'époque, très éloignée de l'autrice géniale et prolifique de romans policiers que j'aime et admire. le mythe est trop malmené à mon goût…
Le roman tente d'imaginer et d'élucider l'affaire de cette disparition. Or, même dans son autobiographie, Agatha Christie tait cet épisode et préfère prétexter l'amnésie. Tout est donc possible (coup de publicité, vengeance amoureuse, kidnapping…) et je préfère garder le mystère pour la reine du mystère.