Lisa Bourdon (Autre)
Pippa (10/09/2021)
Ce recueil collectif de haïkus et de tankas en français sur la Bretagne entrecroise deux regards : celui de poètes locaux et celui de poètes de passage, amoureux de la Bretagne. Le haïku, fraction de seconde dérobée au temps, a gagné la France au début du XXe siècle. Il suscite aujourd'hui un engouement considérable, au point d'inonder le monde entier. Dès les années 1970, il s'est invité partout, y compris sur les rivages bretons où il s'est parfaitement acclimaté.... >Voir plus
Que lire après Haïkus de BretagneVoir plus
Ce recueil est l'oeuvre d'un collectif, très vaste puisqu'il regroupe une centaine de noms.
Son atout est d'être très varié (bon, c'est quand même beaucoup de mer, de granit et d'hortensias).
Sa faiblesse est d'être très inégal.
Ce que j'aime dans les haïkus, c'est (entre autres choses) la petite surprise que recèle toujours la ligne finale. Ici dans nombre de poèmes, pas toujours de surprise : on a une phrase découpée en trois lignes et point.
J'ai tout de même trouvé certains très beaux :
"Le jour se lève
sur l'île aux Oiseaux
Mon regard s'envole" (Catherine Baumer)
D'autres très drôles :
"Pointe du Raz
au bout de l'index
l'Île de Sein" (Anne Brousmiche)
Ou encore :
"Pointe de la Garde
pour bondir de la falaise
il faut être un fou" (Cyrille Soliman)
… ou tellement évocateurs :
"marée de 108
un paysage de fesses
les pêcheurs à pied" (Cristiane Ourliac)
Bref, il vous plaira peut-être de l'avoir dans votre poche pour voyager en Bretagne, ça vous mettra dans l'ambiance ; et même dans la musique de la langue car une partie (traduite je vous rassure) est en breton.
Illustrations très jolies de Lisa Bourdon.

Iroise sauvage
nul n'oublie ce bout du monde
pas même le vent
soleil couchant